GT Ouest. Remises de galons au CIS Peymeinade.

Publié le 16 juillet 2014


Mercredi 2 juillet à 18h30 était organisée une remise de galons au centre d’incendie et de secours de Peymeinade en présence de nombreux élus et de représentants de la gendarmerie et des CCF.



Le colonel Patrick Bauthéac, chef de Corps départemental, était présent avec le lieutenant-colonel Erick Calatayud, chef du groupement territorial Ouest et ses deux adjoints.


On notait enfin la participation de nombreux chefs de centres, de services et de sapeurs-pompiers.

On notait également la présence de messieurs Pieplus, Molines et Noblet les trois chefs de centres qui ont précédé le lieutenant Bernard Macario à Peymeinade.
Le lieutenant Jacques Edouard Delobette, nouveau chef de centre, a souhaité la bienvenue à tous avant de passer à la remise de galons :
- nommés au grade d’adjudant Mathieu Bartoli, adjoint au chef de centre et David Bayle,
- nommés au grade de sergent-chef, Julien Bossuyt, Gilles Cachia, Mickaël Venzin
- nommés au grade de sergent, Erwan Abdseslamyenne, Florian Falcou, Frédéric Georges, Olivier Delclos
- nommés au grade de caporal-chef, Laura Tetron et Grégory Catania
- nommés au grade de caporal Alexandra Bousquet, Maud Engilberge, Salvador Mendez, Thomas Pruvot
Il a été ensuite remis le casque F1 et le diplôme de formation initiale à Jimmy Bazire, Jonathan Marin, Cédric Raymond et Nicolas Riboulet.
Le lieutenant Delobette a remercié tous les participants puis il a rappelé que ses agents assuraient 24h/24 tous les jours une présence bénévole à la caserne ce qui permet une arrivée sur les lieux en moins de 4 minutes.
Au vu des chiffres du 1er trimestre, près de 1 000 interventions assurées par les pompiers de Peymeinade, le nouveau chef du CIS a indiqué que le nombre d’opérations pourrait être supérieur à celui de 2013, qui était de 800.
Puis il a remercié chaleureusement ses supérieurs de lui avoir fait confiance en lui transmettant le commandement de ce centre, précisant qu’il était heureux et fier.
Après avoir remercié le maire et ses adjoints pour l’aide apportée aux pompiers, le lieutenant Delobette a rendu hommage à son prédécesseur, Bernard Macario. Il a clos son discours en adressant tous ses plus vifs remerciements aux sapeurs-pompiers pour leur disponibilité, et à l’amicale pour l’organisation de cette manifestation.
Le chef de groupement, le lieutenant-colonel Erick Calatayud, a ensuite exprimé sa confiance envers le lieutenant Delobette, en soulignant l’esprit qui anime ce centre..
Le directeur départemental, le colonel Patrick Bauthéac, a félicité également tous les pompiers de Peymeinade pour cet engagement, a apporté aussi son soutien au nouveau chef de centre et a remercié les élus de leur soutien au SDIS.
Le Maire a remercié le SDIS et les pompiers de sa commune indiquant qu’il était satisfait et honoré de leur disponibilité. Et puisque des gardes seront positionnées ici cet été pour la mobilisation préventive la commune fera l’effort de prendre en charge les repas des pompiers de garde.
Le conseiller général représentant le président du Conseil d’administration du SDIS 06, Éric Ciotti, s’est également félicité de l’excellent fonctionnement de cette caserne.
L’amicale avait préparé une collation et un repas pour terminer ensemble cette belle journée.
Cette manifestation clôture la série de manifestations du groupement territorial Ouest qui a vu l’installation de nouveaux chefs de centres :
- Le lieutenant Frédéric Favier a remplacé le capitaine Éric Dubois au CIS LeTignet et le lieutenant Héric Mouette a succédé au capitaine Stéphane Augier au CIS Bar sur Loup.

Avec l’aimable collaboration du Commandant Christian Zédet, adjoint au chef du GT Ouest.


Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.