GT Sud. Projet et objectifs 2014 du GT présentés aux sous-officiers de garde et chefs de section.

Publié le 27 juin 2014


Dernièrement a eu lieu au groupement territorial Sud, le séminaire annuel regroupant l’ensemble des chefs de sections et leurs adjoints des CIS Magnan, Fodéré, Bon Voyage, Hancy, St Isidore, St Jean Cap Ferrat et Tour Rouge. Plus de 60 sous-officiers ont débuté cette journée par un moment de sport avec une course cohésion puis se sont rassemblés dans la salle de conférence du CSP Nice Magnan où ils ont pris en compte le projet territorial du groupement pour 2014.


Le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement, a dans un préambule rappelé la mission du GT qui est d’assurer les interventions courantes sur son secteur de compétence géographique depuis l’alarme des sapeurs-pompiers jusqu’à « opération terminée », de concourir aux interventions particulières aux côtés des SOS, d’assurer les campagnes FDF et surveillance des baignades sur le secteur du « Sud ».
Son objectif : « optimiser les interventions des SP par le renforcement de l’unité du groupement tant sur le plan opérationnel que fonctionnel ».
Le chef du groupement était entouré de ses adjoints : le lieutenant-colonel Patrick Arcos, les commandants Pauletti, Clares, Bergont ainsi que tous les chefs de CIS.
La matinée a été très dense avec la présentation du bilan de l’année 2013, les objectifs à réaliser en 2014 comme le passage en 4 sections suite au changement de régime de travail, les objectifs donnés aux chefs de CIS, et les objectifs à plus long terme à atteindre sur plusieurs thématiques tel que le sport, les techniques OPS, le soutien à l’homme, la formation, le matériel, l’évaluation OPS, l’organisation du GT, la restructuration bâtimentaire du GT et pour terminer cette présentation le grand défi du GT Sud pour les prochaines années avec la construction de la ligne 2 du tramway avec un tunnel de plus de 3 km.
Le lieutenant-colonel Riquier a conclu sa présentation en rappelant « qu’il n’était pas question pour vous de subir ».
Le lieutenant Sébastien Sberna a ensuite présenté et commenté une note de présentation relative à l’intervention SAP.
Ce séminaire s’est terminé avec le passage d’un film réalisé par la BSPP sur le feu de l’hôtel Opéra, rue de Provence à Paris.
L’ensemble des sous-officiers, en leur grade et qualité, ont pu débriefer sur cette matinée dense autour d’un repas partagé entre tous les intervenants et participants.



Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.