GT Sud. Projet et objectifs 2014 du GT présentés aux sous-officiers de garde et chefs de section.

Publié le 27 juin 2014


Dernièrement a eu lieu au groupement territorial Sud, le séminaire annuel regroupant l’ensemble des chefs de sections et leurs adjoints des CIS Magnan, Fodéré, Bon Voyage, Hancy, St Isidore, St Jean Cap Ferrat et Tour Rouge. Plus de 60 sous-officiers ont débuté cette journée par un moment de sport avec une course cohésion puis se sont rassemblés dans la salle de conférence du CSP Nice Magnan où ils ont pris en compte le projet territorial du groupement pour 2014.


Le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement, a dans un préambule rappelé la mission du GT qui est d’assurer les interventions courantes sur son secteur de compétence géographique depuis l’alarme des sapeurs-pompiers jusqu’à « opération terminée », de concourir aux interventions particulières aux côtés des SOS, d’assurer les campagnes FDF et surveillance des baignades sur le secteur du « Sud ».
Son objectif : « optimiser les interventions des SP par le renforcement de l’unité du groupement tant sur le plan opérationnel que fonctionnel ».
Le chef du groupement était entouré de ses adjoints : le lieutenant-colonel Patrick Arcos, les commandants Pauletti, Clares, Bergont ainsi que tous les chefs de CIS.
La matinée a été très dense avec la présentation du bilan de l’année 2013, les objectifs à réaliser en 2014 comme le passage en 4 sections suite au changement de régime de travail, les objectifs donnés aux chefs de CIS, et les objectifs à plus long terme à atteindre sur plusieurs thématiques tel que le sport, les techniques OPS, le soutien à l’homme, la formation, le matériel, l’évaluation OPS, l’organisation du GT, la restructuration bâtimentaire du GT et pour terminer cette présentation le grand défi du GT Sud pour les prochaines années avec la construction de la ligne 2 du tramway avec un tunnel de plus de 3 km.
Le lieutenant-colonel Riquier a conclu sa présentation en rappelant « qu’il n’était pas question pour vous de subir ».
Le lieutenant Sébastien Sberna a ensuite présenté et commenté une note de présentation relative à l’intervention SAP.
Ce séminaire s’est terminé avec le passage d’un film réalisé par la BSPP sur le feu de l’hôtel Opéra, rue de Provence à Paris.
L’ensemble des sous-officiers, en leur grade et qualité, ont pu débriefer sur cette matinée dense autour d’un repas partagé entre tous les intervenants et participants.



Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.