GT Sud. Projet et objectifs 2014 du GT présentés aux sous-officiers de garde et chefs de section.

Publié le 27 juin 2014


Dernièrement a eu lieu au groupement territorial Sud, le séminaire annuel regroupant l’ensemble des chefs de sections et leurs adjoints des CIS Magnan, Fodéré, Bon Voyage, Hancy, St Isidore, St Jean Cap Ferrat et Tour Rouge. Plus de 60 sous-officiers ont débuté cette journée par un moment de sport avec une course cohésion puis se sont rassemblés dans la salle de conférence du CSP Nice Magnan où ils ont pris en compte le projet territorial du groupement pour 2014.


Le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement, a dans un préambule rappelé la mission du GT qui est d’assurer les interventions courantes sur son secteur de compétence géographique depuis l’alarme des sapeurs-pompiers jusqu’à « opération terminée », de concourir aux interventions particulières aux côtés des SOS, d’assurer les campagnes FDF et surveillance des baignades sur le secteur du « Sud ».
Son objectif : « optimiser les interventions des SP par le renforcement de l’unité du groupement tant sur le plan opérationnel que fonctionnel ».
Le chef du groupement était entouré de ses adjoints : le lieutenant-colonel Patrick Arcos, les commandants Pauletti, Clares, Bergont ainsi que tous les chefs de CIS.
La matinée a été très dense avec la présentation du bilan de l’année 2013, les objectifs à réaliser en 2014 comme le passage en 4 sections suite au changement de régime de travail, les objectifs donnés aux chefs de CIS, et les objectifs à plus long terme à atteindre sur plusieurs thématiques tel que le sport, les techniques OPS, le soutien à l’homme, la formation, le matériel, l’évaluation OPS, l’organisation du GT, la restructuration bâtimentaire du GT et pour terminer cette présentation le grand défi du GT Sud pour les prochaines années avec la construction de la ligne 2 du tramway avec un tunnel de plus de 3 km.
Le lieutenant-colonel Riquier a conclu sa présentation en rappelant « qu’il n’était pas question pour vous de subir ».
Le lieutenant Sébastien Sberna a ensuite présenté et commenté une note de présentation relative à l’intervention SAP.
Ce séminaire s’est terminé avec le passage d’un film réalisé par la BSPP sur le feu de l’hôtel Opéra, rue de Provence à Paris.
L’ensemble des sous-officiers, en leur grade et qualité, ont pu débriefer sur cette matinée dense autour d’un repas partagé entre tous les intervenants et participants.



Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.