GT Sud. Projet et objectifs 2014 du GT présentés aux sous-officiers de garde et chefs de section.

Publié le 27 juin 2014


Dernièrement a eu lieu au groupement territorial Sud, le séminaire annuel regroupant l’ensemble des chefs de sections et leurs adjoints des CIS Magnan, Fodéré, Bon Voyage, Hancy, St Isidore, St Jean Cap Ferrat et Tour Rouge. Plus de 60 sous-officiers ont débuté cette journée par un moment de sport avec une course cohésion puis se sont rassemblés dans la salle de conférence du CSP Nice Magnan où ils ont pris en compte le projet territorial du groupement pour 2014.


Le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement, a dans un préambule rappelé la mission du GT qui est d’assurer les interventions courantes sur son secteur de compétence géographique depuis l’alarme des sapeurs-pompiers jusqu’à « opération terminée », de concourir aux interventions particulières aux côtés des SOS, d’assurer les campagnes FDF et surveillance des baignades sur le secteur du « Sud ».
Son objectif : « optimiser les interventions des SP par le renforcement de l’unité du groupement tant sur le plan opérationnel que fonctionnel ».
Le chef du groupement était entouré de ses adjoints : le lieutenant-colonel Patrick Arcos, les commandants Pauletti, Clares, Bergont ainsi que tous les chefs de CIS.
La matinée a été très dense avec la présentation du bilan de l’année 2013, les objectifs à réaliser en 2014 comme le passage en 4 sections suite au changement de régime de travail, les objectifs donnés aux chefs de CIS, et les objectifs à plus long terme à atteindre sur plusieurs thématiques tel que le sport, les techniques OPS, le soutien à l’homme, la formation, le matériel, l’évaluation OPS, l’organisation du GT, la restructuration bâtimentaire du GT et pour terminer cette présentation le grand défi du GT Sud pour les prochaines années avec la construction de la ligne 2 du tramway avec un tunnel de plus de 3 km.
Le lieutenant-colonel Riquier a conclu sa présentation en rappelant « qu’il n’était pas question pour vous de subir ».
Le lieutenant Sébastien Sberna a ensuite présenté et commenté une note de présentation relative à l’intervention SAP.
Ce séminaire s’est terminé avec le passage d’un film réalisé par la BSPP sur le feu de l’hôtel Opéra, rue de Provence à Paris.
L’ensemble des sous-officiers, en leur grade et qualité, ont pu débriefer sur cette matinée dense autour d’un repas partagé entre tous les intervenants et participants.



Les dernières actualités
8 mars 2023
Chronique d'histoire : Pompiers et carnaval, une vieille histoire…
Les festivités du carnaval de Nice viennent de se terminer et s’il est un personnage local qui, chez nous, a un rapport particulier avec le feu c’est bien le roi du carnaval… publiquement incinéré annuellement. Alors… petit clin d’œil sur le passé… en commençant par une bataille de fleurs :
24 février 2023
Quand le module IMPACT sert la résilience organisationnelle
L’Université Côte d’Azur et SKEMA Business School ont lancé il y a 18 mois une recherche qualitative sur le module IMPACT baptisée IMPACT-A : Immediate Management Planning ACTion – Assessment.
21 février 2023
Trail Challenge Christian Risso : ouverture des inscriptions
Le CIS de Peille vous invite à relever le défi de la première édition du Trail Challenge Christian Risso le 17 juin 2023 !