Surveillance estivale des baignades. Les sapeurs-pompiers actifs sur 36 postes de secours.

Publié le 01 juillet 2014

Le 20 juin, plage de la « Petite Afrique »à Beaulieu-sur-mer, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et Président du SDIS 06, Jehan-Eric Winckler, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet, représentant le Préfet des Alpes-Maritimes, en présence de Colette Giudicelli, Sénatrice et vice-présidente du Conseil général, Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-mer, Xavier Beck, Conseiller général, Maire de Cap-d’Ail, et du Colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental du SDIS 06 ont lancé la campagne 2014 de surveillance des plages.


Cette année encore, 7 communes des Alpes-Maritimes ont sollicité le SDIS 06 afin d’assurer durant toute la saison estivale la surveillance des baignades et la sécurité des baigneurs.
A la période la plus chargée, ce sont 106 nageurs sauveteurs qui seront présents chaque jour pour assurer cette mission.
Au total, 324 sapeurs-pompiers, dont 60 volontaires et 180 saisonniers répartis sur 36 postes de secours :
- Antibes (GT Centre)  10 postes
- Villeneuve-Loubet (GT Centre) 4 postes
- Cagnes sur mer (GT Centre)   3 postes
- Nice (GT Sud)   9 postes
- Beaulieu (GT Sud)          2 postes
- Roquebrune Cap Martin (GT Est) 3 postes
- Menton (GT Est) 5 postes
Les postes de secours, progressivement mis en activation dès le 12 juin sur certaines plages, fonctionnent à « plein régime  » dès aujourd’hui, mardi 1er juillet, jusqu’au 31 août (quelques postes de surveillance fermeront le 15 septembre).

Cette mission de surveillance des plages, qui ne rentre pas dans le cadre des compétences obligatoires du SDIS mais relève du ressort des communes, est définie dans un dispositif conventionnel avec les communes qui souhaitent recourir à la compétence des sapeurs-pompiers et à l’efficacité de l’organisation opérationnelle du SDIS dans l’assistance aux personnes en danger.
Cette surveillance et cette présence s’articulent autour d’une action de prévention, alliant information et conseils auprès des baigneurs, actions de surveillance, soins, sauvetages et régulation.
Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).