Feux de forêts. 5 hectares de forêt détruits à Saint André de La Roche.

Publié le 02 juin 2014


Dimanche 11 mai, un feu de forêt en zone périurbaine du quartier « quai banquière » à Saint André de la Roche, aux portes de Nice, s’est déclaré à 16 heures 50 et a mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens. Le feu est parti à proximité du stade de football suite à un acte malveillant.



108 sapeurs-pompiers, 5 GIFF des GT Sud, Nord, Centre et Ouest, 1 FPTL du CSP Bon Voyage, 1 groupe Commandement, l’AMI 06, la Log 06 et le VLM Sud ont été engagés sur cette intervention.

Deux canadairs CL 415 de la base de Marignane ont apporté leur soutien aux sapeurs-pompiers au sol. Vingt-huit largages ont été effectués.
A l’arrivée du premier GIFF et du FPTL avec le chef de groupe du CSP Bon Voyage, le lieutenant Peyret, puis sous l’autorité du commandant des opérations de secours, le capitaine Allasia, les sapeurs-pompiers du GT Sud et des renforts des autres GT ont effectué des missions de défenses de points sensibles sur 25 habitations menacées dont trois qui ont été sauvées d’une probable destruction grâce à l’efficacité et l’engagement des hommes sur le terrain. Trois secteurs sur les flancs droit et gauche et à l’avant du feu ont été mis en place.

Cette intervention massive en hommes et engins et avec l’appui des moyens aériens a permis de fixer le feu assez rapidement. Cinq hectares ont été parcourus. Les opérations d’extinction de souches incandescentes et du traitement des lisières se sont poursuivies jusqu’au lendemain permettant ainsi au COS de pouvoir déclarer le feu éteint.

Le lieutenant-colonel Olivier Riquier a pris en compte les autorités et élus sur les lieux en présence du colonel Patrick Bauthéac, Directeur Départemental.

Sur les lieux étaient présents :

- Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du CASDIS 06,
- Honoré Colomas, Maire de Saint André de la Roche, Conseiller Général des AM,
- Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur,
- Rudy Salles, Député des Alpes Maritimes.
Les nombreux exercices internes au GT Sud ainsi que les reconnaissances de secteurs ont permis d’aborder avec sérénité et professionnalisme ce premier feu de forêt de la saison sur le secteur niçois.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant Philippe Manassero, GT Sud.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.