Feux de forêts. 5 hectares de forêt détruits à Saint André de La Roche.

Publié le 02 juin 2014


Dimanche 11 mai, un feu de forêt en zone périurbaine du quartier « quai banquière » à Saint André de la Roche, aux portes de Nice, s’est déclaré à 16 heures 50 et a mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens. Le feu est parti à proximité du stade de football suite à un acte malveillant.



108 sapeurs-pompiers, 5 GIFF des GT Sud, Nord, Centre et Ouest, 1 FPTL du CSP Bon Voyage, 1 groupe Commandement, l’AMI 06, la Log 06 et le VLM Sud ont été engagés sur cette intervention.

Deux canadairs CL 415 de la base de Marignane ont apporté leur soutien aux sapeurs-pompiers au sol. Vingt-huit largages ont été effectués.
A l’arrivée du premier GIFF et du FPTL avec le chef de groupe du CSP Bon Voyage, le lieutenant Peyret, puis sous l’autorité du commandant des opérations de secours, le capitaine Allasia, les sapeurs-pompiers du GT Sud et des renforts des autres GT ont effectué des missions de défenses de points sensibles sur 25 habitations menacées dont trois qui ont été sauvées d’une probable destruction grâce à l’efficacité et l’engagement des hommes sur le terrain. Trois secteurs sur les flancs droit et gauche et à l’avant du feu ont été mis en place.

Cette intervention massive en hommes et engins et avec l’appui des moyens aériens a permis de fixer le feu assez rapidement. Cinq hectares ont été parcourus. Les opérations d’extinction de souches incandescentes et du traitement des lisières se sont poursuivies jusqu’au lendemain permettant ainsi au COS de pouvoir déclarer le feu éteint.

Le lieutenant-colonel Olivier Riquier a pris en compte les autorités et élus sur les lieux en présence du colonel Patrick Bauthéac, Directeur Départemental.

Sur les lieux étaient présents :

- Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du CASDIS 06,
- Honoré Colomas, Maire de Saint André de la Roche, Conseiller Général des AM,
- Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur,
- Rudy Salles, Député des Alpes Maritimes.
Les nombreux exercices internes au GT Sud ainsi que les reconnaissances de secteurs ont permis d’aborder avec sérénité et professionnalisme ce premier feu de forêt de la saison sur le secteur niçois.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant Philippe Manassero, GT Sud.


Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.