Le Contrôle d'Aptitude Physique Adapté (CAPA). Un système d'auto-évaluation de l'aptitude physique des agents.
Publié le 17 mai 2014
L’aptitude physique des sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires constitue un enjeu fort pour le SDIS 06.
Pour mieux en évaluer le niveau, et afin de se prémunir contre les accidents de santé, et après avis du comité technique, un Contrôle d’Aptitude Physique Adapté (CAPA) a été mis en place depuis début 2013.
Le Directeur départemental du SDIS a souhaité confier cette mission d’accompagnement à un officier d’expérience, justifiant d’une bonne connaissance du métier et de ses exigences physiques.
Il a donc proposé cette tâche au Capitaine Pierre CURINGA, 42 ans de services, éducateur physique et sportif de formation, ancien chef du service formation du GT Sud et, depuis le 1er mai, chef du service opérations de ce même GT Sud.
Le dispositif s’adresse à l’ensemble des sapeurs-pompiers, et fait l’objet d’une différenciation en fonction des missions de chacun :
- Equipiers et chefs d’équipe
- Chefs de groupe et chefs d’agrès
- Chefs de Sites et Chefs de Colonnes, (Chaîne de commandement)
Le CAPA doit être réalisé au minimum une fois par an, l’année N-1 précédant la visite médicale, plus particulièrement le 2e semestre, par les personnels participant à l’activité opérationnelle, CIS, CTA, CODIS, services, etc… Ses résultats n’influent en rien toutefois sur la reconnaissance de l’aptitude à occuper des fonctions opérationnelles.
Le but recherché tient en deux axes :
- Permettre aux agents de s’auto-évaluer physiquement dans leur cadre d’emploi et mesurer ainsi si leur forme physique est en adéquation avec les missions qu’ils sont amenés à réaliser,
- Permettre au médecin du travail, dans le cadre de la visite médicale, d’obtenir des données physiologiques d’un agent au cours d’un effort qui correspond avec le plus de réalisme possible aux missions qu’il est chargé d’effectuer.
Pour la première campagne, menée au titre de 2014, en partenariat avec les chefs de groupement ; opérationnels et fonctionnels, chefs de centre et de service, plus de 80 % des agents ont été concernés, ce qui constitue un réel succès. Cela traduit tout l’intérêt que chacun a apporté à ce dispositif qui, encore une fois, a essentiellement pour but de mesurer l’état physique de chacun.
La campagne 2015 sera lancée à l’automne, des notes de service préciseront les modalités et nous aurons l’occasion d’y revenir sur ce site.
Pour tout renseignement le Capitaine P. CURINGA se tient à votre disposition.
Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.



Français