Saison feux de forêts 2014. Exercice de cadres des GT Centre et Ouest.

Publié le 14 mai 2014


Un départ de feu de forêt dans le Parc de La Valmasque sur la commune de Mougins dans le secteur d’intervention du GT Ouest et qui se propage ensuite sur les territoires des communes de Vallauris, Valbonne et Biot dans le secteur du GT Centre. C’est le thème choisi le 6 mai dernier pour le premier exercice de cadres des GT Ouest et Centre avant la prochaine saison feux de forêts.


La gestion d’une opération à cheval sur deux groupements territoriaux, réalisée par la mise en œuvre coordonnée de deux chaînes de commandements distinctes activées par un CTA d’arrondissement, est une première au cours de laquelle s’est entrainée une quarantaine de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qualifiés FDF 3, 4 et 5.
Par convention d’exercice la chaîne de commandement du GT Ouest a été engagée jusqu’au niveau chef de colonne avec un officier AERO, un PCC et deux chefs de secteurs, pour être ensuite relayée par des effectifs du GT Centre avec l’activation d’un PC de site, la prise du COS par un chef de site et la création d’un troisième secteur géographique (secteur avant).
Outre la mise en commun des savoir-faire, ce fut également l’occasion de tester les outils d’aide à la décision mis à disposition par le GFO, c’est-à-dire des dossiers cartographiques et photographiques destinés à faciliter l’analyse de la ZI et les prises de décisions concernant en particulier les identifications rapides des positions de PC et points de transit. Les documents utilisés par les cadres des deux GT étant rigoureusement identiques, il a été constaté un niveau particulièrement élevé de communication entre les officiers des deux groupements engagés sur cette opération commune.
Ce fut au final une expérience enrichissante pour tous tant pour l’entrainement à la mise en œuvre d’une méthode de coordination et de gestion opérationnelle, que pour la connaissance d’un secteur géographique complexe, présentant de gros risques et des enjeux économiques et humains majeurs.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel GAILLET et le Commandant MARTIN ont assisté à cet exercice dans le cadre de leurs travaux sur l’élaboration des futurs véhicules PC et l’organisation des transmissions.
Cet entrainement avant la campagne Feux de Forêts 2014 se poursuivra par cinq exercices supplémentaires (deux au GT OUEST et trois au GT CENTRE) programmés d’ici le mois de juillet.
En 2013, six exercices de même type étaient réalisés (deux pour chacun des GT OUEST, CENTRE et NORD).


Avec l’aimable collaboration du Commandant Eric Michelis, GT Ouest.



Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.