Présentation de la 38ème formation d'intégration de sapeurs-pompiers. 26 nouveaux pompiers professionnels.

Publié le 19 avril 2014


C’est dans le cadre du CSP de Cagnes-sur-mer qu’ont été présentés, le 14 avril 2014 les 26 nouveaux sapeurs-pompiers en cours de formation d’intégration depuis le 1er avril dernier.

Le Président du Conseil d’administration, Eric CIOTTI, mais aussi le Directeur de Cabinet de M. le Préfet des Alpes-Maritimes, Jehan-Eric WINCKLER, le sénateur-maire de Cagnes-sur-mer, Louis NEGRE, la conseillère générale Josy BANDECCHI ainsi que de nombreux officiers de l’Etat-major, dont les chefs des GT ou leurs représentants, ont assisté à une démonstration des pompiers en apprentissage autour du thème du secours à personnes.

Répartis en plusieurs groupes, les jeunes pompiers ont pu s’exercer devant les invités présents avant que ceux-ci ne prennent la parole.
Le Colonel BAUTHEAC a pu ainsi souligner l’attrait du métier de pompier puisque 450 candidats se sont présentés dans les Alpes-Maritimes. Il a surtout insisté sur le fait que les jeunes de cette promotion, s’ils ont réussi le concours, n’ont encore rien acquis mais ont tout à prouver.
Le sénateur-maire de Cagnes sur mer, Louis NEGRE, a pour sa part rappelé les liens étroits qui unissent sa commune aux pompiers. Il a souligné également tous les efforts qui ont été entrepris pour faire du SDIS 06 l’un des premiers de France, et adressé ses remerciements aux jeunes lauréats pour les efforts déployés.
Le Président Eric CIOTTI a pour sa part insisté sur l’honneur que constitue le fait d’intégrer le corps des pompiers. Il a félicité les membres de cette formation d’intégration pour le travail qu’ils ont accompli et a rappelé les engagements nombreux du Conseil général pour que, par sa contribution, le SDIS puisse disposer des meilleurs atouts. Il a souligné plus particulièrement les avancées en termes de recrutements, puisqu’en 10 ans ce sont pas moins de 540 recrutements qui ont été effectués pour permettre au SDIS de disposer d’un effectif opérationnel adapté à l’étendue de ses missions.

Enfin, le sous-préfet Jehan-Eric WINCKLER a rappelé les valeurs d’unité qui s’attachent aux pompiers, citant Malraux (« la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ») ou soulignant l’esprit de corps qui unit les pompiers (« seuls vous ne pouvez rien, mais collectivement vous pouvez tout).

Les dernières actualités
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.
16 septembre 2022
Journée portes ouvertes à Grasse le dimanche 25 septembre
Les sapeurs-pompiers de Grasse organisent leur 5ème journée Portes Ouvertes au sein du centre d'incendie et de secours le dimanche 25 septembre.
15 septembre 2022
Anne Poinsot et Laurent Bovis en lice sur le rallye des Pionniers
Entrée en compétition aujourd'hui des représentants du SDIS06 !