Présentation de la 38ème formation d'intégration de sapeurs-pompiers. 26 nouveaux pompiers professionnels.

Publié le 19 avril 2014


C’est dans le cadre du CSP de Cagnes-sur-mer qu’ont été présentés, le 14 avril 2014 les 26 nouveaux sapeurs-pompiers en cours de formation d’intégration depuis le 1er avril dernier.

Le Président du Conseil d’administration, Eric CIOTTI, mais aussi le Directeur de Cabinet de M. le Préfet des Alpes-Maritimes, Jehan-Eric WINCKLER, le sénateur-maire de Cagnes-sur-mer, Louis NEGRE, la conseillère générale Josy BANDECCHI ainsi que de nombreux officiers de l’Etat-major, dont les chefs des GT ou leurs représentants, ont assisté à une démonstration des pompiers en apprentissage autour du thème du secours à personnes.

Répartis en plusieurs groupes, les jeunes pompiers ont pu s’exercer devant les invités présents avant que ceux-ci ne prennent la parole.
Le Colonel BAUTHEAC a pu ainsi souligner l’attrait du métier de pompier puisque 450 candidats se sont présentés dans les Alpes-Maritimes. Il a surtout insisté sur le fait que les jeunes de cette promotion, s’ils ont réussi le concours, n’ont encore rien acquis mais ont tout à prouver.
Le sénateur-maire de Cagnes sur mer, Louis NEGRE, a pour sa part rappelé les liens étroits qui unissent sa commune aux pompiers. Il a souligné également tous les efforts qui ont été entrepris pour faire du SDIS 06 l’un des premiers de France, et adressé ses remerciements aux jeunes lauréats pour les efforts déployés.
Le Président Eric CIOTTI a pour sa part insisté sur l’honneur que constitue le fait d’intégrer le corps des pompiers. Il a félicité les membres de cette formation d’intégration pour le travail qu’ils ont accompli et a rappelé les engagements nombreux du Conseil général pour que, par sa contribution, le SDIS puisse disposer des meilleurs atouts. Il a souligné plus particulièrement les avancées en termes de recrutements, puisqu’en 10 ans ce sont pas moins de 540 recrutements qui ont été effectués pour permettre au SDIS de disposer d’un effectif opérationnel adapté à l’étendue de ses missions.

Enfin, le sous-préfet Jehan-Eric WINCKLER a rappelé les valeurs d’unité qui s’attachent aux pompiers, citant Malraux (« la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ») ou soulignant l’esprit de corps qui unit les pompiers (« seuls vous ne pouvez rien, mais collectivement vous pouvez tout).

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.