Formation d'intégration. Lancement de la 38ème FI SPP.

Publié le 03 avril 2014


La 38ème formation d’intégration a débuté ce mardi 1er avril, dès 7h45 au sein de l’Ecole départementale au CIS Cagnes sur mer.


Les 26 stagiaires sapeurs-pompiers professionnels qui la composent ont été accueillis par le Commandant Isabelle Monier, chef du GF Formation, entourée de son adjoint, le capitaine Frédéric MORA, du responsable pédagogique, le capitaine Olivier Javelle (chef du CIS Menton) et deux des formateurs, les sergents Grégory Zauli et Christophe Dimey du GT Sud et de la gestionnaire administrative de cette FI, Johanna Lo Negro.


Ces stagiaires, issus d’horizons différents et pour la plupart SPV, devront durant 60 jours pleinement s’investir, développer au mieux leurs compétences, être motivés mais aussi prendre plaisir au cours des différentes activités pédagogiques, pour pouvoir intégrer le Corps départemental. C’est le message que leur ont adressé le chef du GF Formation et son adjoint.

Pour sa part, le responsable pédagogique leur a défini la nouvelle méthode d’apprentissage mise en place pour la première fois et qu’ils vont tester durant toute la formation professionnelle : l’approche par compétence. Ce système d’enseignement qui consiste à s’appuyer essentiellement sur les acquis et les expériences de chaque stagiaire est un nouveau défi que vont devoir relever, ensemble, les nouvelles recrues et l’équipe pédagogique.
Les dernières actualités
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.
16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.