Formation d'intégration. Lancement de la 38ème FI SPP.

Publié le 03 avril 2014


La 38ème formation d’intégration a débuté ce mardi 1er avril, dès 7h45 au sein de l’Ecole départementale au CIS Cagnes sur mer.


Les 26 stagiaires sapeurs-pompiers professionnels qui la composent ont été accueillis par le Commandant Isabelle Monier, chef du GF Formation, entourée de son adjoint, le capitaine Frédéric MORA, du responsable pédagogique, le capitaine Olivier Javelle (chef du CIS Menton) et deux des formateurs, les sergents Grégory Zauli et Christophe Dimey du GT Sud et de la gestionnaire administrative de cette FI, Johanna Lo Negro.


Ces stagiaires, issus d’horizons différents et pour la plupart SPV, devront durant 60 jours pleinement s’investir, développer au mieux leurs compétences, être motivés mais aussi prendre plaisir au cours des différentes activités pédagogiques, pour pouvoir intégrer le Corps départemental. C’est le message que leur ont adressé le chef du GF Formation et son adjoint.

Pour sa part, le responsable pédagogique leur a défini la nouvelle méthode d’apprentissage mise en place pour la première fois et qu’ils vont tester durant toute la formation professionnelle : l’approche par compétence. Ce système d’enseignement qui consiste à s’appuyer essentiellement sur les acquis et les expériences de chaque stagiaire est un nouveau défi que vont devoir relever, ensemble, les nouvelles recrues et l’équipe pédagogique.
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.