GT Est. 7 embarcations ravagées par les flammes dans le Port de Menton.

Publié le 21 mars 2014


Le mercredi 19 mars, vers 22h00, une importante lueur illumine le port de Menton Garavan près de la frontière italienne, générant de nombreux appels au CTA d’arrondissement. A l’arrivée du groupe incendie issu des casernes de Menton et de Nice, sept embarcations de plaisance sont la proie des flammes.

Les secours placés sous les ordres du lieutenant Vissio et de l’adjudant Hernandez reçoivent pour missions de mettre en œuvre 2 lances à mousse et une LDMRS 500 afin d’éviter la propagation du sinistre aux unités contigües et de parvenir rapidement à l’extinction des foyers.


Ce dispositif est complété par l’engagement de la vedette « commandant Croizé » et de l’embarcation des sapeurs-pompiers de Monaco. Ces moyens nautiques sont chargés d’un appui à l’extinction et de l’immobilisation des épaves en combustion et à la dérive dans le port, suite à la rupture de leurs amarres.


Une cellule émulseur, un PC de colonne et un soutien sanitaire viennent compléter les moyens engagés.


Après extinction complète, la pose d’un barrage anti-pollution préviendra d’éventuelles diffusions de carburant sur le plan d’eau.

Au total, 47 sapeurs-pompiers sont intervenus sur ce feu de bateaux. A 3h45 l’opération de secours est enfin achevée.
Avec l’aimable collaboration du commandant Daniel ALLAVENA, adjoint au chef du GT Est.
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.