GT Est. 7 embarcations ravagées par les flammes dans le Port de Menton.

Publié le 21 mars 2014


Le mercredi 19 mars, vers 22h00, une importante lueur illumine le port de Menton Garavan près de la frontière italienne, générant de nombreux appels au CTA d’arrondissement. A l’arrivée du groupe incendie issu des casernes de Menton et de Nice, sept embarcations de plaisance sont la proie des flammes.

Les secours placés sous les ordres du lieutenant Vissio et de l’adjudant Hernandez reçoivent pour missions de mettre en œuvre 2 lances à mousse et une LDMRS 500 afin d’éviter la propagation du sinistre aux unités contigües et de parvenir rapidement à l’extinction des foyers.


Ce dispositif est complété par l’engagement de la vedette « commandant Croizé » et de l’embarcation des sapeurs-pompiers de Monaco. Ces moyens nautiques sont chargés d’un appui à l’extinction et de l’immobilisation des épaves en combustion et à la dérive dans le port, suite à la rupture de leurs amarres.


Une cellule émulseur, un PC de colonne et un soutien sanitaire viennent compléter les moyens engagés.


Après extinction complète, la pose d’un barrage anti-pollution préviendra d’éventuelles diffusions de carburant sur le plan d’eau.

Au total, 47 sapeurs-pompiers sont intervenus sur ce feu de bateaux. A 3h45 l’opération de secours est enfin achevée.
Avec l’aimable collaboration du commandant Daniel ALLAVENA, adjoint au chef du GT Est.
Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.