IPCS. 1er forum départemental « ma maison, mon bien-être ».

Publié le 10 mars 2014


Jeudi 27 février 2014, le succès était au rendez-vous de cette première journée dévolue à la prévention des risques domestiques des seniors. Ainsi, Le Conseil Général des Alpes-Maritimes en partenariat avec le comité pour l’action sociale du groupe « Humanis », et la participation entre autres du groupement fonctionnel citoyenneté ont animé ce forum départemental « Ma maison, mon bien être » au palais de l’Agriculture à Nice.


La perte d’autonomie progressive des seniors les rend beaucoup plus vulnérables aux accidents domestiques, une simple chute peut faire basculer une vie, une aération bouchée peut entrainer une grave intoxication au monoxyde de carbone.
Dans ce contexte, le Conseil général a pour vocation et mission d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. En leur fournissant les moyens de préserver leur indépendance, notamment à travers l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie. L’objectif est de leur permettre de continuer à vivre à leur domicile le plus longtemps possible.
Cet objectif, peut être approché par des recommandations concrètes de prévention. Il est nécessaire d’effectuer des opérations de sensibilisation sur les différents risques rencontrés.

Le groupement Fonctionnel Citoyenneté a ainsi participé à ce transfert direct auprès de nos seniors.

Répondant aux sollicitations nombreuses, le capitaine Alain Oliva, le lieutenant Jean-Marc Rocca, l’adjudant Daniel Candéla et le sergent Paul Ripoll les ont sensibilisés à la démarche d’identification des risques et à l’anticipation des conduites à tenir : entretien des installations techniques, risques électriques, intoxication au CO, équipement de Détecteur Autonome Avertisseurs de Fumée, appel des secours, mesure de sauvegarde… autant de points abordés avec l’espoir de faire reculer la sinistralité. Une conférence débat a également été animée par le Lieutenant-Colonel Frédéric Castagnola afin de faire partager la culture citoyenne de sécurité civile sur la prévention des accidents à domicile.

Cette action inscrite dans le prolongement de la campagne d’information, de sensibilisation et de prévention des accidents domestiques lancée il y a près d’un an, a été très appréciée par plus de 300 seniors.
Avec l’aimable collaboration de Sandrine AZAÏS, chef du service partenariat et prospective du GF Citoyenneté.


Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.