IPCS. 1er forum départemental « ma maison, mon bien-être ».

Publié le 10 mars 2014


Jeudi 27 février 2014, le succès était au rendez-vous de cette première journée dévolue à la prévention des risques domestiques des seniors. Ainsi, Le Conseil Général des Alpes-Maritimes en partenariat avec le comité pour l’action sociale du groupe « Humanis », et la participation entre autres du groupement fonctionnel citoyenneté ont animé ce forum départemental « Ma maison, mon bien être » au palais de l’Agriculture à Nice.


La perte d’autonomie progressive des seniors les rend beaucoup plus vulnérables aux accidents domestiques, une simple chute peut faire basculer une vie, une aération bouchée peut entrainer une grave intoxication au monoxyde de carbone.
Dans ce contexte, le Conseil général a pour vocation et mission d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. En leur fournissant les moyens de préserver leur indépendance, notamment à travers l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie. L’objectif est de leur permettre de continuer à vivre à leur domicile le plus longtemps possible.
Cet objectif, peut être approché par des recommandations concrètes de prévention. Il est nécessaire d’effectuer des opérations de sensibilisation sur les différents risques rencontrés.

Le groupement Fonctionnel Citoyenneté a ainsi participé à ce transfert direct auprès de nos seniors.

Répondant aux sollicitations nombreuses, le capitaine Alain Oliva, le lieutenant Jean-Marc Rocca, l’adjudant Daniel Candéla et le sergent Paul Ripoll les ont sensibilisés à la démarche d’identification des risques et à l’anticipation des conduites à tenir : entretien des installations techniques, risques électriques, intoxication au CO, équipement de Détecteur Autonome Avertisseurs de Fumée, appel des secours, mesure de sauvegarde… autant de points abordés avec l’espoir de faire reculer la sinistralité. Une conférence débat a également été animée par le Lieutenant-Colonel Frédéric Castagnola afin de faire partager la culture citoyenne de sécurité civile sur la prévention des accidents à domicile.

Cette action inscrite dans le prolongement de la campagne d’information, de sensibilisation et de prévention des accidents domestiques lancée il y a près d’un an, a été très appréciée par plus de 300 seniors.
Avec l’aimable collaboration de Sandrine AZAÏS, chef du service partenariat et prospective du GF Citoyenneté.


Les dernières actualités
21 février 2024
Devoir de mémoire : Hommage au sapeur David Anguille
Devoir de mémoire
7 février 2024
Chronique d'histoire : Pompe-France de VALPARAISO - histoires d’hier et d’aujourd’hui au cœur du feu
- Valparaiso, CHILI, février 2024 : plus de 150 morts dans les feux de forêts et péri-urbains de Valparaiso.
29 janvier 2024
Cérémonie de remise de casques - 45ème FI
Vendredi 26 janvier dernier, les 22 recrues de la 45ème formation initiale ont clôturé avec fierté leur parcours pour devenir sapeur-pompier professionnel.