IPCS. 1er forum départemental « ma maison, mon bien-être ».

Publié le 10 mars 2014


Jeudi 27 février 2014, le succès était au rendez-vous de cette première journée dévolue à la prévention des risques domestiques des seniors. Ainsi, Le Conseil Général des Alpes-Maritimes en partenariat avec le comité pour l’action sociale du groupe « Humanis », et la participation entre autres du groupement fonctionnel citoyenneté ont animé ce forum départemental « Ma maison, mon bien être » au palais de l’Agriculture à Nice.


La perte d’autonomie progressive des seniors les rend beaucoup plus vulnérables aux accidents domestiques, une simple chute peut faire basculer une vie, une aération bouchée peut entrainer une grave intoxication au monoxyde de carbone.
Dans ce contexte, le Conseil général a pour vocation et mission d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. En leur fournissant les moyens de préserver leur indépendance, notamment à travers l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie. L’objectif est de leur permettre de continuer à vivre à leur domicile le plus longtemps possible.
Cet objectif, peut être approché par des recommandations concrètes de prévention. Il est nécessaire d’effectuer des opérations de sensibilisation sur les différents risques rencontrés.

Le groupement Fonctionnel Citoyenneté a ainsi participé à ce transfert direct auprès de nos seniors.

Répondant aux sollicitations nombreuses, le capitaine Alain Oliva, le lieutenant Jean-Marc Rocca, l’adjudant Daniel Candéla et le sergent Paul Ripoll les ont sensibilisés à la démarche d’identification des risques et à l’anticipation des conduites à tenir : entretien des installations techniques, risques électriques, intoxication au CO, équipement de Détecteur Autonome Avertisseurs de Fumée, appel des secours, mesure de sauvegarde… autant de points abordés avec l’espoir de faire reculer la sinistralité. Une conférence débat a également été animée par le Lieutenant-Colonel Frédéric Castagnola afin de faire partager la culture citoyenne de sécurité civile sur la prévention des accidents à domicile.

Cette action inscrite dans le prolongement de la campagne d’information, de sensibilisation et de prévention des accidents domestiques lancée il y a près d’un an, a été très appréciée par plus de 300 seniors.
Avec l’aimable collaboration de Sandrine AZAÏS, chef du service partenariat et prospective du GF Citoyenneté.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.