GT Nord. Effondrement d'une colline sur un chalet à Isola.

Publié le 05 mars 2014


Dimanche 23 février à 4 heures du matin le CODIS engage les secours pour un éboulement survenu à la sortie nord du village d’Isola et qui a englouti un chalet d’habitation de 3 étages.


L’alerte a été donnée par l’un des occupants du chalet qui a pu s’extirper des décombres par ses propres moyens, avec deux autres personnes.
Rapidement sur les lieux, les hommes du centre de secours d’Isola, seront rejoints par les sapeurs-pompiers des 5 groupements territoriaux, Nord, Est, Sud, Ouest et Centre et de l’Etat-Major. Au total 57 secouristes des centres d’Auron, Bon-Voyage, Cagnes-sur-mer, Carros, Gilette, Grasse, Levens, Magnan, Mougins, Pastour, Plan du Var, Roquefort-les-pins, Saint-Etienne-de-Tinée et Saint-Sauveur-sur-Tinée et 31 véhicules.
A leur arrivée sur place, les secours vont très vite dégager deux autres personnes, légèrement blessées. Cependant deux autres victimes, des enfants de 7 et 10 ans, manquent encore à l’appel et sont enfouies sous les décombres provoquées par l’écrasement du chalet sous 100m3 de rochers.
Après recherches et avec le concours des équipes cynophiles et de sauvetage déblaiement, les deux petites victimes sont localisées. Toutefois, il ne peut être que constaté leur décès.

Sous l’autorité du Secrétaire général, Sous-Préfet des Alpes-Maritimes, la promptitude et l’efficacité des moyens mis en œuvre sous le commandement du chef du GT Nord, n’auront pas suffi à sauver ces deux jeunes garçons, vraisemblablement décédés très rapidement sous l’éboulement.


Les dernières actualités
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.