GT Nord. Effondrement d'une colline sur un chalet à Isola.
Publié le 05 mars 2014
Dimanche 23 février à 4 heures du matin le CODIS engage les secours pour un éboulement survenu à la sortie nord du village d’Isola et qui a englouti un chalet d’habitation de 3 étages.

L’alerte a été donnée par l’un des occupants du chalet qui a pu s’extirper des décombres par ses propres moyens, avec deux autres personnes.
Rapidement sur les lieux, les hommes du centre de secours d’Isola, seront rejoints par les sapeurs-pompiers des 5 groupements territoriaux, Nord, Est, Sud, Ouest et Centre et de l’Etat-Major. Au total 57 secouristes des centres d’Auron, Bon-Voyage, Cagnes-sur-mer, Carros, Gilette, Grasse, Levens, Magnan, Mougins, Pastour, Plan du Var, Roquefort-les-pins, Saint-Etienne-de-Tinée et Saint-Sauveur-sur-Tinée et 31 véhicules.
A leur arrivée sur place, les secours vont très vite dégager deux autres personnes, légèrement blessées. Cependant deux autres victimes, des enfants de 7 et 10 ans, manquent encore à l’appel et sont enfouies sous les décombres provoquées par l’écrasement du chalet sous 100m3 de rochers.
Après recherches et avec le concours des équipes cynophiles et de sauvetage déblaiement, les deux petites victimes sont localisées. Toutefois, il ne peut être que constaté leur décès.
Sous l’autorité du Secrétaire général, Sous-Préfet des Alpes-Maritimes, la promptitude et l’efficacité des moyens mis en œuvre sous le commandement du chef du GT Nord, n’auront pas suffi à sauver ces deux jeunes garçons, vraisemblablement décédés très rapidement sous l’éboulement.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.