GT Nord. Effondrement d'une colline sur un chalet à Isola.

Publié le 05 mars 2014


Dimanche 23 février à 4 heures du matin le CODIS engage les secours pour un éboulement survenu à la sortie nord du village d’Isola et qui a englouti un chalet d’habitation de 3 étages.


L’alerte a été donnée par l’un des occupants du chalet qui a pu s’extirper des décombres par ses propres moyens, avec deux autres personnes.
Rapidement sur les lieux, les hommes du centre de secours d’Isola, seront rejoints par les sapeurs-pompiers des 5 groupements territoriaux, Nord, Est, Sud, Ouest et Centre et de l’Etat-Major. Au total 57 secouristes des centres d’Auron, Bon-Voyage, Cagnes-sur-mer, Carros, Gilette, Grasse, Levens, Magnan, Mougins, Pastour, Plan du Var, Roquefort-les-pins, Saint-Etienne-de-Tinée et Saint-Sauveur-sur-Tinée et 31 véhicules.
A leur arrivée sur place, les secours vont très vite dégager deux autres personnes, légèrement blessées. Cependant deux autres victimes, des enfants de 7 et 10 ans, manquent encore à l’appel et sont enfouies sous les décombres provoquées par l’écrasement du chalet sous 100m3 de rochers.
Après recherches et avec le concours des équipes cynophiles et de sauvetage déblaiement, les deux petites victimes sont localisées. Toutefois, il ne peut être que constaté leur décès.

Sous l’autorité du Secrétaire général, Sous-Préfet des Alpes-Maritimes, la promptitude et l’efficacité des moyens mis en œuvre sous le commandement du chef du GT Nord, n’auront pas suffi à sauver ces deux jeunes garçons, vraisemblablement décédés très rapidement sous l’éboulement.


Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.