Déraillement du train des Pignes. Le SDIS 06 mobilisé auprès des pompiers des Alpes de Haute Provence.

Publié le 25 février 2014


Le samedi 8 février 2014 à 11h24 le CODIS 06 déclenche les moyens de secours demandés par le SDIS 04 pour un accident ferroviaire impliquant le train des Pignes, commune de Saint Benoît dans les Alpes de Haute Provence. Le CODIS 04 demande 3 VSAV, 1 FSR lourd et 1 chef de groupe.

Situation à l’arrivée des secours du 06.
Le train, composé d’une voiture de tête et d’une autre voiture, circule dans le sens Nice - Digne et transporte à son bord 30 passagers et 2 personnels (1 conducteur et 1 contrôleur). La voie ferrée surplombe la RN 202 à environ 20 mètres de hauteur.

5 km avant d’arriver à la gare d’Annot, un bloc de rocher s’est détaché d’une falaise pourtant protégée par des filets. Le bloc de rocher a, dans sa chute, détruit un pylône maintenant les filets et est venu heurter la première voiture sur le quart avant, provoquant son déraillement. La voiture reste suspendue dans la pente entraînant la seconde qui penche latéralement d’environ 45°, parallèlement à la route.
Missions des secours du 06.
Les VSAV et la VLM Nord sont dirigés sur le PRV (point de regroupement des victimes) effectué à la salle des fêtes d’Annot. Le chef de groupe prend contact avec le chef de centre d’Annot, premier COS.

Son premier bilan est le suivant : 1 PRV salle des fêtes d’Annot où se trouve 15 impliqués et les moyens médicaux. Sur les lieux de l’accident, 1 victime blessée très grave conditionnée par VLM, 2 décédés, dont 1 incarcéré et 1 éjecté. Tous les autres impliqués sont partis par leurs propres moyens.

Une reconnaissance avec les chefs d’agrès des VSR Carros et Nice est réalisée. Les équipes de secours du SDIS 06 constatent que la victime dans le train n’est pas incarcérée mais bloquée sous les débris. Les sapeurs-pompiers procèdent ensuite, malgré sa position dangereuse, à une reconnaissance dans l’ensemble du train afin de s’assurer qu’il ne reste personne. Enfin, renforcée par l’équipe cynophile 06, ils procèdent aux dernières recherches aux abords du train et sous les décombres afin de s’assurer qu’aucune victime n’est restée en-dessous.

Le bilan définitif de cet accident ferroviaire est de 2 personnes décédées, 1 blessé grave et 8 blessés légers.
Au total, le SDIS 06 a apporté son soutien au SDIS 04 par l’envoi de 34 sapeurs-pompiers (dont 3 médecins et 3 infirmiers) et 9 véhicules.

Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Jean-Marc JORDAN, GT Nord, Chef de groupe.

Les dernières actualités
24 mai 2022
Challenge national DIS-H Antoine BATTESTI
Dans le cadre du congrès de l'Union Régionale, le département du Var accueillait le challenge Antoine BATTESTI les 20 et 21 mai.
18 mai 2022
Il y a 30 ans, le dispositif des sapeurs-pompiers maralpins lors de la catastrophe de Furiani
5 mai 1992, 20 H 20, à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de coupe de France de football, une tribune métallique du stade de Furiani en Corse s’écroulait.
17 mai 2022
Compagnie de Cagnes sur mer : le public au rendez-vous pour la 1ère « Journée découverte » du CIS Roquefort les Pins
Le samedi 14 mai 2022, entre 10h00 et 18h00, plus d’un millier de personnes a répondu à l’invitation des pompiers de Roquefort les Pins.