Déraillement du train des Pignes. Le SDIS 06 mobilisé auprès des pompiers des Alpes de Haute Provence.
Publié le 25 février 2014
Le samedi 8 février 2014 à 11h24 le CODIS 06 déclenche les moyens de secours demandés par le SDIS 04 pour un accident ferroviaire impliquant le train des Pignes, commune de Saint Benoît dans les Alpes de Haute Provence. Le CODIS 04 demande 3 VSAV, 1 FSR lourd et 1 chef de groupe.
Situation à l’arrivée des secours du 06.
Le train, composé d’une voiture de tête et d’une autre voiture, circule dans le sens Nice - Digne et transporte à son bord 30 passagers et 2 personnels (1 conducteur et 1 contrôleur). La voie ferrée surplombe la RN 202 à environ 20 mètres de hauteur.

5 km avant d’arriver à la gare d’Annot, un bloc de rocher s’est détaché d’une falaise pourtant protégée par des filets. Le bloc de rocher a, dans sa chute, détruit un pylône maintenant les filets et est venu heurter la première voiture sur le quart avant, provoquant son déraillement. La voiture reste suspendue dans la pente entraînant la seconde qui penche latéralement d’environ 45°, parallèlement à la route.
Missions des secours du 06.
Les VSAV et la VLM Nord sont dirigés sur le PRV (point de regroupement des victimes) effectué à la salle des fêtes d’Annot. Le chef de groupe prend contact avec le chef de centre d’Annot, premier COS.

Son premier bilan est le suivant : 1 PRV salle des fêtes d’Annot où se trouve 15 impliqués et les moyens médicaux. Sur les lieux de l’accident, 1 victime blessée très grave conditionnée par VLM, 2 décédés, dont 1 incarcéré et 1 éjecté. Tous les autres impliqués sont partis par leurs propres moyens.

Une reconnaissance avec les chefs d’agrès des VSR Carros et Nice est réalisée. Les équipes de secours du SDIS 06 constatent que la victime dans le train n’est pas incarcérée mais bloquée sous les débris. Les sapeurs-pompiers procèdent ensuite, malgré sa position dangereuse, à une reconnaissance dans l’ensemble du train afin de s’assurer qu’il ne reste personne. Enfin, renforcée par l’équipe cynophile 06, ils procèdent aux dernières recherches aux abords du train et sous les décombres afin de s’assurer qu’aucune victime n’est restée en-dessous.

Le bilan définitif de cet accident ferroviaire est de 2 personnes décédées, 1 blessé grave et 8 blessés légers.
Au total, le SDIS 06 a apporté son soutien au SDIS 04 par l’envoi de 34 sapeurs-pompiers (dont 3 médecins et 3 infirmiers) et 9 véhicules.
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Jean-Marc JORDAN, GT Nord, Chef de groupe.
Les dernières actualités

12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.

28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.

23 janvier 2025
La Fondation SPAI remerciée par le gouvernement équatorien
La Fondation SPAI, créée par le lieutenant en retraite, affecté au centre de secours de Cannes La Bocca, Joseph Tummeo, remerciée par le gouvernement équatorien.