Prévention. Séminaire de la direction Prévention au stade Allianz Riviera.

Publié le 20 février 2014

Le GF Prévention arrondissement Nice a organisé le séminaire annuel de la direction prévention sur le site du stade Allianz Riviera. Parmi les nombreux participants préventionnistes, il convient de souligner la présence du directeur de SIEMENS SAS et de son équipe, du chef du groupement prévention du département des Bouches du Rhône, du responsable sécurité projets de l’aéroport international Nice côte d’azur et du directeur de la réglementation et du contrôle des ERP Sécurité – Accessibilité de la ville de Nice accompagné de ses plus proches collaborateurs.

Après un petit déjeuner offert par la société Siemens, la journée a été ouverte à 9h15 par le colonel Bauthéac qui a rappelé à tous les participants son attachement à la prévention, précisant que cette spécialité s’inscrivait dans l’essence même de notre profession, au même titre que l’opérationnel.
Le colonel Raibaut, après avoir remercié l’organisateur de cette journée, le lieutenant-colonel Philippe Calatayud, a déroulé le programme de cette journée (c f programme).
Ainsi la matinée a démarré par une présentation du stade commentée par le commandant Halter qui, rapporteur du dossier en commission départementale depuis le début du projet, a su attiré l’intérêt général des participants.

Des participants qui ont ainsi découvert, film et images à l’appui, toutes les étapes d’un projet, du premier permis de construire à l’ouverture du deuxième ERP le plus important du département.
La visite du stade, commentée par le directeur technique de l’établissement, a permis d’appréhender à sa juste mesure l’ampleur de l’ouvrage qui s’insère dans un site où la couverture opérationnelle est assurée par les sapeurs-pompiers du département dans des délais extrêmement rapides. Des délais et une organisation qui ont pu être testés lors du dernier exercice plan NOVI présenté aux participants de ce séminaire avant la visite.

Cette journée, riche en sujets divers, aura permis aux participants d’effectuer une immersion technique et analytique du stade Allianz Riviera, et de s’imprégner de l’actualité réglementaire.



Les dernières actualités
20 janvier 2021
Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT
Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute
18 janvier 2021
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2021
Au regard de l'actualité et des diverses demandes émanant des compagnies et des groupements, le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2021.