Prévention. Séminaire de la direction Prévention au stade Allianz Riviera.

Publié le 20 février 2014

Le GF Prévention arrondissement Nice a organisé le séminaire annuel de la direction prévention sur le site du stade Allianz Riviera. Parmi les nombreux participants préventionnistes, il convient de souligner la présence du directeur de SIEMENS SAS et de son équipe, du chef du groupement prévention du département des Bouches du Rhône, du responsable sécurité projets de l’aéroport international Nice côte d’azur et du directeur de la réglementation et du contrôle des ERP Sécurité – Accessibilité de la ville de Nice accompagné de ses plus proches collaborateurs.

Après un petit déjeuner offert par la société Siemens, la journée a été ouverte à 9h15 par le colonel Bauthéac qui a rappelé à tous les participants son attachement à la prévention, précisant que cette spécialité s’inscrivait dans l’essence même de notre profession, au même titre que l’opérationnel.
Le colonel Raibaut, après avoir remercié l’organisateur de cette journée, le lieutenant-colonel Philippe Calatayud, a déroulé le programme de cette journée (c f programme).
Ainsi la matinée a démarré par une présentation du stade commentée par le commandant Halter qui, rapporteur du dossier en commission départementale depuis le début du projet, a su attiré l’intérêt général des participants.

Des participants qui ont ainsi découvert, film et images à l’appui, toutes les étapes d’un projet, du premier permis de construire à l’ouverture du deuxième ERP le plus important du département.
La visite du stade, commentée par le directeur technique de l’établissement, a permis d’appréhender à sa juste mesure l’ampleur de l’ouvrage qui s’insère dans un site où la couverture opérationnelle est assurée par les sapeurs-pompiers du département dans des délais extrêmement rapides. Des délais et une organisation qui ont pu être testés lors du dernier exercice plan NOVI présenté aux participants de ce séminaire avant la visite.

Cette journée, riche en sujets divers, aura permis aux participants d’effectuer une immersion technique et analytique du stade Allianz Riviera, et de s’imprégner de l’actualité réglementaire.



Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.