Sainte Barbe du GT Sud. Remise de décorations aux sapeurs-pompiers du groupement.

Publié le 19 décembre 2013


La cérémonie de la Sainte Barbe du GT sud a eu lieu le lundi 9 décembre dans la cours du CSP Magnan.


Après avoir passé les troupes en revue, le Président Eric CIOTTI, président du Conseil général, accompagné de François RABUT, conseiller municipal de Nice puis, plus tard de Christian ESTROSI, député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’azur et du sous-préfet Jehan-Eric WINCKLER, directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, du colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint et du lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, chef du GT Sud, a procédé à une remise de médailles et de décorations à 32 sapeurs-pompiers (médaille d’honneur des sapeurs-pompiers) à 2 PATS (médaille d’honneur départementale, régionale et communale) et de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement au sapeur Geoffrey GOUNET.
Le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER a congratulé tous les sapeurs-pompiers du groupement pour leur professionnalisme, leur efficacité et leur engagement sans faille sur le terrain des interventions. Certaines ont d’ailleurs marquées les esprits, comme ce 1er mars 2013, lors du secours apporté à une jeune femme, employée d’un restaurant, dont le bras a été happée par une machine à pâtes. Conviée à la cérémonie et chaleureusement saluée par le chef du GT, cette jeune femme, Mlle Stéphane COLLA, a reçu des mains d’un de ses sauveteurs un bouquet de fleurs.
Après que Christian ESTROSI a adressé ses félicitations au lieutenant-colonel RIQUIER et à ses hommes, puis rappelé l’activité du groupement et mis en exergue quelques-unes des interventions majeures survenues au cours de l’année écoulée, le Président CIOTTI a exprimé ses remerciements et fait part de toute sa considération pour le travail remarquable et courageux quotidiennement effectué.
En évoquant les 45 010 interventions en 2012 et les plus de 41 000 pour les 11 premiers mois de 2013, il a souligné combien « Nos concitoyens savent bien qu’en cas de péril, et en tout point du territoire, il se trouvera toujours une équipe de sapeurs-pompiers pour venir leur porter secours, aide et assistance. »
Courage, dévouement : ce sont les valeurs qui imprègnent le travail des soldats du feu. Périr, pour sauver des vies. C’est le sacrifice auquel tous les sapeurs-pompiers sont prêts.
M. CIOTTI est ensuite revenu sur les principaux événements qui ont marqué l’activité du GT Sud en 2012 ainsi que sur les orientations fortes pour l’avenir en matière de travaux notamment.
Il a également insisté sur les valeurs communes entretenues au sein du GT, à travers le respect de certaines traditions et de l’organisation tout au long de l’année des manifestations et challenges sportifs visant à renforcer l’unité et la cohésion des hommes, dans le respect de sa devise « unir pour ne pas subir ».
Enfin, le Président CIOTTI a évoqué les évolutions réglementaires en cours, concernant le temps de travail des sapeurs-pompiers, avant de remercier une nouvelle fois les personnels pour l’ensemble de leur activité.
Pour sa part, Jehan-Erick WINCKLER a donné lecture du message de Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur et a félicité les sapeurs-pompiers du groupement pour leur engagement quotidien auprès de la population.
A l’issue de ces allocutions, Frédéric GARCIA, Président de l’AESPN, en présence du Président de la Fondation Lenval, Pierre COSTA, a remis un chèque aux « Dames de Lenval », afin de contribuer au bien-être des enfants hospitalisés.
Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.