GT Ouest. Feu d'appartement à Cannes-la-Bocca. Le Président du CASDIS rend hommage à l'action des pompiers.

Publié le 13 décembre 2013


Il est 9h49 lorsque le CSP de la BOCCA est alerté pour un feu d’appartement dans un immeuble d’une résidence rue Maurice Chevalier à CANNES.



L’appel précise que deux enfants sont coincés à l’intérieur d’un appartement duquel s’échappe une fumée particulièrement dense.


2 FPTL, 2 VSAV, l’ EPC, la VLI et la VLO sont immédiatement engagés par le CTA d’arrondissement de GRASSE.


Arrivés sur les lieux le LT MOULIN, Chef de groupe confirme les informations et demande l’appui de moyens médicalisés.


Le binôme d’attaque du FPTL BOCCA sous le commandement de l’ADC CONTAMIN force la porte et pénètre dans l’appartement complètement enfumé. La reconnaissance sous ARI doit être rapide et efficace. Les SGT MEONI et CHALAMEL cherchent à tâtons et trouvent très rapidement les corps inertes des deux jeunes enfants.


Ils sont transportés à l’étage du dessous où les attendent les personnels des VSAV et de la VLI.


Le LT-infirmier DE ALMEIDA PIRES organise les premiers gestes d’urgence. Une victime, 6 ans est inconsciente tandis que son petit frère, 5 ans, est en arrêt cardio-ventilatoire.


Les SGT LAFOSSE et ARINI assistés du SAP TEPPE prennent en compte le massage cardiaque sur le jeune garçon.

Les sapeurs-pompiers, infirmiers et médecins travaillent énergiquement sur la réanimation des victimes.

Dès l’arrivée du Capitaine LESPARRE, chef de colonne, les secours sont organisés en 2 secteurs.

Le secteur Incendie, est confié au LT MOULIN. Il organise l’extinction du sinistre tandis que le secteur SAP, confié à l’ADC MORALES, prend en compte l’arrivée et la coordination des moyens sanitaires.

Tout est mis en place et vingt minutes plus tard les intervenants verront les 2 enfants reprendre connaissance au grand soulagement des parents et de tous les voisins amassés autour de l’immeuble.


L’incendie a été rapidement éteint et les victimes évacuées vers un centre hospitalier afin de bénéficier d’un traitement hyperbare dans les plus brefs délais.

Récompense suprême, l’un des deux jeunes garçons adressera, à ses sauveteurs, un petit coucou de la main avant que l’ambulance démarre.

A l’issue de l’intervention, le Capitaine LESPARRE, Commandant des opérations de secours et le Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, chef du groupement territorial OUEST tenaient à féliciter sur place l’ensemble des personnels (équipages, infirmiers, médecins) et notamment l’équipage du FPTL BOCCA pour leurs actions déterminantes qui permettront à une famille de passer Noël tous ensemble...


Le Président du Conseil d’administration, Eric CIOTTI, accompagné des élus cannois, Bernard BROCHAND, maire de Cannes, David LISNARD, conseiller général, 1er adjoint au maire de Cannes, et Henri LEROY, Maire de Mandelieu-la-Napoule, vice-président du Conseil général, ont également tenu à adresser leurs félicitations aux pompiers lors d’une manifestation organisée au lendemain de ce sauvetage au CSP Bocca.


Après que le Lieutenant-Colonel CALATAYUD a rappelé les conditions de cette intervention, Bernard BROCHAND a rendu hommage aux pompiers dont il a loué la réactivité et l’action quotidienne au service de la population.

Pour sa part, Eric CIOTTI a exprimé toute sa reconnaissance aux sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires.


Il a souligné la qualité de cette opération, qui relève d’une organisation de la chaîne d’intervention ne laissant rien au hasard, et où chaque échelon, état-major et hommes du rang, donne sa pleine mesure.


Ce sauvetage, a-t-il ajouté, met en évidence le rôle de la VLI, qui se heurte pourtant, par ailleurs et en un autre lieu, à une forte contestation.


Le Président CIOTTI a également rappelé que le Conseil d’administration veille à ce que les moyens soient optimaux. Outre ces moyens, il a salué la réussite humaine des sapeurs-pompiers qui va permettre à deux jeunes enfants de passer Noël en famille et d’aller sereinement vers l’avenir.


Avant de saluer et de remercier une nouvelle fois les acteurs de ce sauvetage, le Président a enfin rappelé son attachement au métier de pompier, et à l’esprit qu’il entend voir développé au sein du SDIS.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.