GT Ouest. Sainte Barbe 2013.

Publié le 10 décembre 2013


Les cérémonies de Sainte Barbe des pompiers de CANNES se sont déroulées ce Mercredi 4 Décembre 2013. Après un hommage rendu devant la stèle de la caserne PASTOUR en présence de Mrs Henri LEROY, Vice-Président du Conseil Général, représentant Eric CIOTTI, André GIRONE, représentant le Député Maire de CANNES, le Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur Départemental, le Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, Chef du groupement OUEST et le Capitaine Gilles LESPARRE, chef du CSP PASTOUR, galons et médailles ont été remis par les autorités aux Sapeurs-Pompiers du CSP. Le Capitaine LESPARRE remerciait à l’issue de cette première cérémonie l’ensemble des autorités mais également tous ses personnels totalement investis dans leurs missions quotidiennes de service public.


La cérémonie se poursuivait sur le CSP BOCCA en présence des mêmes autorités rejointes par le Maire de THEOULE, Mr Daniel MANSANTI et de nombreux élus des communes voisines. Accueillies par le Capitaine Frédéric PAYET, nouveau chef du CSP BOCCA, les autorités rendaient hommage aux disparus puis procédaient aux remises de galons et médailles pour les Sapeurs-Pompiers de la BOCCA.
Suivaient les allocutions au cours desquelles il était rappelé et mis en avant le savoir-faire et le professionnalisme des Sapeurs-Pompiers de CANNES.
Le Capitaine Frédéric PAYET faisait son premier discours officiel en qualité de chef du CSP BOCCA et rappelait le devoir de mémoire ainsi que les valeurs auxquelles il était profondément attaché.
Le Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD profitait de l’occasion pour féliciter le Capitaine Frédéric PAYET dans le cadre de ses nouvelles fonctions et lui renouvelait toute sa confiance ainsi que celle du Directeur Départemental. Il rappelait le bilan opérationnel 2013 pour les deux casernes cannoises et l’APS Sainte Marguerite, bilan avoisinant les 16 000 opérations de secours.
Le Colonel Patrick BAUTHEAC lisait la lettre du Ministre de l’Intérieur adressée à l’ensemble des Sapeurs-pompiers de France.
Mrs Henri LEROY et andré GIRONE renouvelaient toute leur confiance et leur estime pour l’ensemble des Sapeurs-Pompiers de CANNES.

A l’issue des cérémonies officielles, l’ensemble des Sapeurs-Pompiers de CANNES et de MOUGINS se retrouvait pour un déjeuner organisé par le Président de l’amicale, Jean-Paul MARIC, et l’ensemble de son bureau. Près de 200 convives dont une soixantaine de retraités se sont ainsi retrouvés dans une salle parfaitement agencée pour l’occasion, permettant à chacun de partager un moment de convivialité apprécié par tous.


Les dernières actualités
12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.
28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.
23 janvier 2025
La Fondation SPAI remerciée par le gouvernement équatorien
La Fondation SPAI, créée par le lieutenant en retraite, affecté au centre de secours de Cannes La Bocca, Joseph Tummeo, remerciée par le gouvernement équatorien.