Centre de protection respiratoire. A l'aube d'une nouvelle ère pour le SDIS 06...

Publié le 07 décembre 2013


Les derniers travaux d’aménagement se terminent, le Centre de Protection Respiratoire (C.P.R), nouveau projet structurant de notre établissement, va prochainement ouvrir ses portes.



Le lieutenant-colonel Marc GENOVESE, sous-directeur du Technique et des systèmes d’information, en présence du Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur départemental, a présenté dernièrement au directeur départemental adjoint, au sous-directeur chargé de l’opérationnel, aux responsables des GT, du GFO et services Techniques, le fonctionnement de cette nouvelle entité.

Ils ont pu découvrir, au travers des démonstrations proposées par les personnels techniques du CPR, l’ensemble des différentes étapes de gestion et de vérification des ARI.
A l’issue de cette présentation, chacun était unanime pour féliciter le lieutenant-colonel Marc GENOVESE et toute son équipe quant au travail réalisé depuis de longs mois pour la mise en place de ce centre à la pointe des dernières technologies.

Retour sur la mise en place de ce CPR


Après deux ans de travail de fond et l’élaboration d’un marché public complexe, la société DRÄGER a été retenue pour le renouvellement par le biais de la location du parc ARICO du SDIS 06. A ce titre, les CIS seront très prochainement dotés de nouveaux appareils respiratoires basés sur le dossard DRÄGER PSS7000, une bouteille composite Liner Alu 6,8 litres / 300 bars et d’un masque DRÄGER FPS 7000.

Au-delà du renouvellement du parc ARICO qu’imposaient les textes réglementaires interdisant le panachage des marques et exigeant le passage à la norme EN pour le filetage des robinets, c’est toute la gestion des appareils respiratoires qui a été repensée.
Au 1er novembre 2013, l’ensemble des actions menées sur les E.P.I de protection respiratoire a été centralisé sur le C.P.R.
La mise en place des nouveaux équipements dans les centres débutera par le CIS Cannes la Bocca dès le 9 décembre.
Cette nouvelle approche a pour but de simplifier, de sécuriser et de rationaliser la gestion des appareils sous pression.
Pour assurer la continuité opérationnelle de l’air respirable, chaque arrondissement sera doté d’un véhicule d’air respirable (VAR) armé de 28 bouteilles, 10 dossards et 28 masques.
Une permanence sera de plus tenue H24 par le personnel du CPR afin de pouvoir engager si nécessaire la camionnette de réserve d’air respirable (CRAC) dotée de 78 bouteilles, 10 dossards, 24 masques et/ou d’activer la nouvelle berce compresseur d’air en cas de grosse intervention sous ARI. (Cette nouvelle berce compresseur venant en remplacement de l’ensemble des berces compresseur existantes)
Le système mis en place permet ainsi d’assurer la continuité opérationnelle lors d’une montée en puissance des besoins.
Pour mener à bien ce projet, le Lieutenant J. JIMENEZ, les A/C M. DELSARTE et Th. RUGGERI et madame Sylvaine BEAL n’ont pas ménagé leurs efforts.
Une équipe de 5 agents a été constituée sous la responsabilité de l’A/C RUGGERI afin d’animer le C.P.R. (un sixième agent doit venir compléter l’équipe)

Cette équipe est composée de :

- A/C Maurice FIGARO (SPP)
- S/C Raymond COSTA (SPP)
- Mr. Cyril RAVLE (PATS/SPV)
- Mr. Christophe CHAMBONNET (PATS/SPV)
- Sap 1re Cl. Adrien PERTROT (SPP)
(Le S/C Yoann BANI apporte par ailleurs un concours occasionnel à cette structure).

Missions du C.P.R :

- Contrôle et vérifications périodiques de 800 Appareils Respiratoires Isolants à Circuit Ouvert,
- Contrôle et vérifications périodiques de 26 Appareils Respiratoires Isolants à Circuit Fermé,
- Contrôle des 500 Masques NRBCE,
- Contrôle et vérifications périodiques des 72 aménagements sécurités (AMSEC) des CCFM,
- Contrôle des 1000 Masques de fuite Feux de Forêts,
- Gonflage des bouteilles ARICO et des Bouteilles de plongées,
- Désinfection des masques,
- Inventaire et traçabilité des matériels,
- Livraison de matériel dans chaque arrondissement au moyen d’un ou deux camions logistiques (ARI, fontainerie, habillement, O2, PUI, pièces détachées automobiles, …)

Les missions exigent une véritable qualification que les agents ont en partie acquise lors d’un stage de formation dispensé par la société DRÄGER.

Le régime de travail mis en place permet d’assurer la permanence 24h/24h du C.P.R qui a été ainsi conçu comme un véritable petit centre à vocation opérationnelle.

Souhaitons-leur une belle réussite dans ce beau et ambitieux projet qui ne manque pas d’air…


Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel Marc GENOVESE, Sous-Direteur du Technique et des Systèmes d’Informations.

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.