Centre de protection respiratoire. A l'aube d'une nouvelle ère pour le SDIS 06...

Publié le 07 décembre 2013


Les derniers travaux d’aménagement se terminent, le Centre de Protection Respiratoire (C.P.R), nouveau projet structurant de notre établissement, va prochainement ouvrir ses portes.



Le lieutenant-colonel Marc GENOVESE, sous-directeur du Technique et des systèmes d’information, en présence du Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur départemental, a présenté dernièrement au directeur départemental adjoint, au sous-directeur chargé de l’opérationnel, aux responsables des GT, du GFO et services Techniques, le fonctionnement de cette nouvelle entité.

Ils ont pu découvrir, au travers des démonstrations proposées par les personnels techniques du CPR, l’ensemble des différentes étapes de gestion et de vérification des ARI.
A l’issue de cette présentation, chacun était unanime pour féliciter le lieutenant-colonel Marc GENOVESE et toute son équipe quant au travail réalisé depuis de longs mois pour la mise en place de ce centre à la pointe des dernières technologies.

Retour sur la mise en place de ce CPR


Après deux ans de travail de fond et l’élaboration d’un marché public complexe, la société DRÄGER a été retenue pour le renouvellement par le biais de la location du parc ARICO du SDIS 06. A ce titre, les CIS seront très prochainement dotés de nouveaux appareils respiratoires basés sur le dossard DRÄGER PSS7000, une bouteille composite Liner Alu 6,8 litres / 300 bars et d’un masque DRÄGER FPS 7000.

Au-delà du renouvellement du parc ARICO qu’imposaient les textes réglementaires interdisant le panachage des marques et exigeant le passage à la norme EN pour le filetage des robinets, c’est toute la gestion des appareils respiratoires qui a été repensée.
Au 1er novembre 2013, l’ensemble des actions menées sur les E.P.I de protection respiratoire a été centralisé sur le C.P.R.
La mise en place des nouveaux équipements dans les centres débutera par le CIS Cannes la Bocca dès le 9 décembre.
Cette nouvelle approche a pour but de simplifier, de sécuriser et de rationaliser la gestion des appareils sous pression.
Pour assurer la continuité opérationnelle de l’air respirable, chaque arrondissement sera doté d’un véhicule d’air respirable (VAR) armé de 28 bouteilles, 10 dossards et 28 masques.
Une permanence sera de plus tenue H24 par le personnel du CPR afin de pouvoir engager si nécessaire la camionnette de réserve d’air respirable (CRAC) dotée de 78 bouteilles, 10 dossards, 24 masques et/ou d’activer la nouvelle berce compresseur d’air en cas de grosse intervention sous ARI. (Cette nouvelle berce compresseur venant en remplacement de l’ensemble des berces compresseur existantes)
Le système mis en place permet ainsi d’assurer la continuité opérationnelle lors d’une montée en puissance des besoins.
Pour mener à bien ce projet, le Lieutenant J. JIMENEZ, les A/C M. DELSARTE et Th. RUGGERI et madame Sylvaine BEAL n’ont pas ménagé leurs efforts.
Une équipe de 5 agents a été constituée sous la responsabilité de l’A/C RUGGERI afin d’animer le C.P.R. (un sixième agent doit venir compléter l’équipe)

Cette équipe est composée de :

- A/C Maurice FIGARO (SPP)
- S/C Raymond COSTA (SPP)
- Mr. Cyril RAVLE (PATS/SPV)
- Mr. Christophe CHAMBONNET (PATS/SPV)
- Sap 1re Cl. Adrien PERTROT (SPP)
(Le S/C Yoann BANI apporte par ailleurs un concours occasionnel à cette structure).

Missions du C.P.R :

- Contrôle et vérifications périodiques de 800 Appareils Respiratoires Isolants à Circuit Ouvert,
- Contrôle et vérifications périodiques de 26 Appareils Respiratoires Isolants à Circuit Fermé,
- Contrôle des 500 Masques NRBCE,
- Contrôle et vérifications périodiques des 72 aménagements sécurités (AMSEC) des CCFM,
- Contrôle des 1000 Masques de fuite Feux de Forêts,
- Gonflage des bouteilles ARICO et des Bouteilles de plongées,
- Désinfection des masques,
- Inventaire et traçabilité des matériels,
- Livraison de matériel dans chaque arrondissement au moyen d’un ou deux camions logistiques (ARI, fontainerie, habillement, O2, PUI, pièces détachées automobiles, …)

Les missions exigent une véritable qualification que les agents ont en partie acquise lors d’un stage de formation dispensé par la société DRÄGER.

Le régime de travail mis en place permet d’assurer la permanence 24h/24h du C.P.R qui a été ainsi conçu comme un véritable petit centre à vocation opérationnelle.

Souhaitons-leur une belle réussite dans ce beau et ambitieux projet qui ne manque pas d’air…


Avec l’aimable collaboration du Lieutenant-Colonel Marc GENOVESE, Sous-Direteur du Technique et des Systèmes d’Informations.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.