Gt Sud. Les sapeurs-pompiers visitent le stade Allianz Riviera.

Publié le 03 décembre 2013


Suite aux travaux du Groupement Fonctionnel Prévention arrondissement de Nice et de la Sous-Commission Départementale de Sécurité durant ces dernières années, le Groupement Territorial Sud a pris pleinement, depuis la visite d’ouverture, le relais de la gestion opérationnelle du dossier du stade Allianz Riviera.



Les premières rencontres ont mis en évidence le fait que des aménagements d’accessibilité extérieurs notamment étaient encore nécessaires. Toutes ces installations de sécurité, qui sont en voie de réalisation, avec le concours de nos partenaires (Nice Eco Stadium, la Métropole Nice Côte d’Azur et les Polices Nationale et Municipale), devraient être finalisés avant la fin de l’année.

L’autre mission, qui incombait à l’Etat-major du GT Sud, consistait à faire visiter cet établissement aux sapeurs-pompiers.
Ainsi, les personnels du CIS Saint-Isidore (une quarantaine d’agents) ont pu visiter le stade avant le match d’ouverture du 22 septembre dernier.
Depuis le début du mois d’octobre, plus de 250 sapeurs-pompiers des autres CIS du groupement et du CTA arrondissement Nice ont foulé les abords de la pelouse du stade.
Le Commandant Philippe BERGONT, relayé par le Commandant David CLARES, le Capitaine Loïc GREBOVAL et le Capitaine Caroline DEBUISSY, accompagnent chaque groupe de visiteurs, constitué d’une vingtaine d’agents, selon un calendrier préétabli et en fonction des possibilités de l’exploitant.
Le 28 Octobre 2013, au cours d’une visite, le Directeur départemental du SDIS 06, le Colonel Patrick BAUTHEAC, accompagné de certains membres du Comité de Direction ont également pu découvrir cet ERP et apprécier le travail accompli.
Ces visites qui durent environ 3 heures, se déroulent selon un programme bien défini.
Le rendez-vous est fixé à 14h00 en salle de cours au CIS St-Isidore. Une présentation de la doctrine opérationnelle du stade Allianz Riviera est proposée aux participants.
Puis les visiteurs s’acheminent en convoi sur le site en localisant les emplacements du point de transit, du centre de regroupement des moyens, et de la voie pompier menant au Stade. Le remisage des engins s’effectue ensuite devant le poste de commandement et de sécurité du stade.
Les différents accès, l’infirmerie principale, la DZ, les tours d’Incendie, les infirmeries du parvis, le poste de commandement opérationnel, les loges, les salons, la toiture avec l’installation des 7000 m2 de panneaux photovoltaïque, les parkings en sous-sol… font l’objet d’une reconnaissance minutieuse avec la prise en compte de tous les moyens de secours mis à la disposition des sapeurs-pompiers.
Cette visite professionnelle devrait permettre aux futurs intervenants de se reconnaitre dans ce vaste établissement et surtout dans ce quartier en pleine expansion où s’implantera prochainement, à proximité immédiate, un centre commercial de 29 000 m2 et un magasin IKEA.
Cette connaissance des lieux a certainement été un élément favorable au bon déroulement de l’exercice NOVI qui s’est déroulé le 15 novembre dernier. (un article relatant cette manœuvre de secours sera prochainement publié).
Aujourd’hui, les visites se poursuivent et sont programmées jusqu’à la fin de l’année 2013, avant qu’un bilan ne soit réalisé pour planifier d’éventuelles autres visites en 2014.

Avec l’aimable collaboration du Commandant Philippe BERGONT, chargé des grands projets Ville de Nice, des grands évènements, de l’évaluation, contrôle de gestion et affaires réservées.


Les dernières actualités
20 juillet 2022
#ParlonsHistoire : La renaissance du centre de secours de SAINT-MARTIN-du-VAR
La nouvelle caserne a été inaugurée il y a quelques jours... Retour sur une page de son histoire.
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.