GT Sud. Séminaire des officiers : cohésion-objectifs-doctrine.

Publié le 28 novembre 2013


Les officiers du Groupement Territorial Sud se sont réunis dernièrement.

Le service opération du Capitaine FERRADOU et le chef de Pôle le Commandant CLARES, organisateurs de ce séminaire, ont réussi à réunir épreuves sportives et séances studieuses.

Les épreuves sportives, éléments majeurs de cohésion, ont débuté par le « Nissa Express ». Après une course en Kayak, il s’agissait comme dans le cadre de son homologue télévisuel de rejoindre, en équipe, des étapes dans les rues de Nice. Si l’aspect ludique prédominait, le programme donnait la part belle à la connaissance des ERP du secteur. Une première partie accueillie par le centre de la Tour Rouge avant de réunir les participants au clos de l’association sportive des pompiers de Nice, sur la colline du château.

Le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER commença par un relevé d’étape du Projet Groupement territorial Sud. Ce projet est développé depuis sa prise de commandement et connu du sapeur au lieutenant-colonel. Les Chefs de Pôle, de Centre ou de Service, tous intervinrent pour présenter un bilan de leur action dans le cadre de ce projet.
Il fut aussi question de la présentation de la stratégie de couverture opérationnelle de l’Allianz Riviera, l’un des plus grands ERP du département, par le Commandant Philippe BERGONT. Enfin la première journée se termina dans la bonne humeur avec une séance de sport adapté concoctée par l’Adjudant Eric LAHITTE.
La deuxième journée débuta sur le même rythme avec un exercice de commandement où chefs de groupe, de colonne et de site, transitèrent depuis le Port dans le Vieux Nice en « Vélo Bleu »…plus exactement vers l’Opéra, le Palais Lascaris, ou encore Sainte Réparate, des édifices où les intervenants se confrontèrent à différents scenarii.
L’aspect culturel de ces lieux aura aussi été évoqué lorsque le capitaine Arnaud MALAGOLI présenta la doctrine opérationnelle du Groupement pour la protection des Œuvres d’Arts dans les musées et les bâtiments historiques.
Pour finir, un retour d’expérience autour des évènements climatiques du 29 juillet, en compagnie des représentants de FORCE 06, montrèrent la réactivité et l’implication de l’encadrement à tous niveaux. De nouvelles procédures concernant la gestion des différents services (ERDF, FORCE 06, SP) auront été présentées afin d’améliorer l’efficacité des secours.

Le séminaire se termina là où il avait débuté, au CIS la Tour Rouge, par la plus belle des manières, le Palmathlon Michel Mège. Le challenge fut remporté par le CIS Hancy, les officiers furent présents pour clôturer ensemble ces deux jours de travail et de cohésion.

Avec l’aimable collaboration du GT Sud.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.