GT Sud. Séminaire des officiers : cohésion-objectifs-doctrine.

Publié le 28 novembre 2013


Les officiers du Groupement Territorial Sud se sont réunis dernièrement.

Le service opération du Capitaine FERRADOU et le chef de Pôle le Commandant CLARES, organisateurs de ce séminaire, ont réussi à réunir épreuves sportives et séances studieuses.

Les épreuves sportives, éléments majeurs de cohésion, ont débuté par le « Nissa Express ». Après une course en Kayak, il s’agissait comme dans le cadre de son homologue télévisuel de rejoindre, en équipe, des étapes dans les rues de Nice. Si l’aspect ludique prédominait, le programme donnait la part belle à la connaissance des ERP du secteur. Une première partie accueillie par le centre de la Tour Rouge avant de réunir les participants au clos de l’association sportive des pompiers de Nice, sur la colline du château.

Le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER commença par un relevé d’étape du Projet Groupement territorial Sud. Ce projet est développé depuis sa prise de commandement et connu du sapeur au lieutenant-colonel. Les Chefs de Pôle, de Centre ou de Service, tous intervinrent pour présenter un bilan de leur action dans le cadre de ce projet.
Il fut aussi question de la présentation de la stratégie de couverture opérationnelle de l’Allianz Riviera, l’un des plus grands ERP du département, par le Commandant Philippe BERGONT. Enfin la première journée se termina dans la bonne humeur avec une séance de sport adapté concoctée par l’Adjudant Eric LAHITTE.
La deuxième journée débuta sur le même rythme avec un exercice de commandement où chefs de groupe, de colonne et de site, transitèrent depuis le Port dans le Vieux Nice en « Vélo Bleu »…plus exactement vers l’Opéra, le Palais Lascaris, ou encore Sainte Réparate, des édifices où les intervenants se confrontèrent à différents scenarii.
L’aspect culturel de ces lieux aura aussi été évoqué lorsque le capitaine Arnaud MALAGOLI présenta la doctrine opérationnelle du Groupement pour la protection des Œuvres d’Arts dans les musées et les bâtiments historiques.
Pour finir, un retour d’expérience autour des évènements climatiques du 29 juillet, en compagnie des représentants de FORCE 06, montrèrent la réactivité et l’implication de l’encadrement à tous niveaux. De nouvelles procédures concernant la gestion des différents services (ERDF, FORCE 06, SP) auront été présentées afin d’améliorer l’efficacité des secours.

Le séminaire se termina là où il avait débuté, au CIS la Tour Rouge, par la plus belle des manières, le Palmathlon Michel Mège. Le challenge fut remporté par le CIS Hancy, les officiers furent présents pour clôturer ensemble ces deux jours de travail et de cohésion.

Avec l’aimable collaboration du GT Sud.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.