Baptême du CSP Grasse. La caserne Louis Crousillac.

Publié le 23 novembre 2013


C’est en présence de ses enfants, Isabelle, Jean et François que le centre de secours principal de Grasse, a été baptisé du nom de Louis CROUSILLAC, le 31 octobre dernier.



De nombreux anciens pompiers grassois, mais aussi des pompiers encore en activité et des représentants des services de la gendarmerie ou de l’Office national des Forêts ainsi que de Force 06, sont venus prendre part à cet hommage.

Y assistaient également le colonel Alain JARDINET, Directeur départemental adjoint représentant le Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur du SDIS 06, le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, chef du GT Ouest, entourés de ses adjoints, les commandants Gilles FREGA et Christian ZEDET et du chef de CIS, le capitaine David DEMANDOLS.

Le sénateur-maire de Grasse, Jean-Pierre LELEUX, le président du conseil d’administration du SDIS, Eric CIOTTI, et Jehan-Eric WINCKLER, directeur de cabinet du Préfet, qui présidaient cette manifestation en présence du député-maire de Péone Valberg, Charles-Ange GINESY et du conseiller général et membre du conseil d’administration, Jérome VIAUD ont rappelé, à la fois, l’histoire de ce centre de secours, mais aussi et surtout la place de la famille CROUSILLAC dont le nom est bien connu des familles grassoises.

Livré le 18 août 2008, le centre de secours de Grasse a depuis lors été placé sous le commandement du capitaine DEMANDOLS.


Mais le centre de secours de Grasse a connu une longue histoire et de nombreux commandants se sont succédés à sa tête.


Sans remonter au capitaine DE VILLEPEYS, au lieutenant MASSON, ou au lieutenant MARTIN, qui ont été les premiers à diriger les pompiers grassois, l’un des principaux chefs des pompiers de Grasse aura été le capitaine Louis CROUSILLAC.


En donnant son nom à ce centre de secours, sur la proposition de Jean-Pierre LELEUX, sénateur-maire de Grasse, c’est à l’un des officiers les plus marquants pour les pompiers grassois qu’il est rendu hommage.


Louis CROUSILLAC est né à Grasse le 7 février 1911 dans une famille où le métier de pompier était dans les gènes.


Son père, le capitaine Antoine CROUSILLAC était en effet lui-même pompier, puisqu’il a commandé le corps des pompiers de Grasse de 1937 à 1952, tout en dirigeant l’entreprise familiale de plomberie-zinguerie.


Comme son père, Louis CROUSILLAC a effectué son service militaire au sein de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, avant de rejoindre l’entreprise familiale, tout en devenant sapeur-pompier volontaire le 1er avril 1933.


Durant la guerre, il sera résistant, et le paiera de plusieurs incarcérations, suivies d’autant d’évasions. Il continuera durant cette période sombre d’exercer sa fonction de pompier volontaire et sera d’ailleurs nommé adjudant le 15 octobre 1943.


Après la guerre, il est promu au grade de sous-lieutenant en 1946 puis de lieutenant en le 10 janvier 1951.


Après le décès de son père, c’est tout naturellement qu’il accède au commandement des pompiers de Grasse en qualité de lieutenant, le 30 août 1952.


A ce poste, il aura à faire face à plusieurs événements marquants :

- Le feu de la Male (sur l’actuel emplacement de la prison de Grasse), en août 1956, qui fera 3 victimes (3 gendarmes mobiles),
- La catastrophe de Malpasset en 1959,
- La réception de la nouvelle caserne de Grasse (déjà !), le 13 juin 1958, dont la construction avait été votée par le Conseil municipal de la commune, le 13 décembre 1954.

Nommé capitaine le 7 décembre 1957, le commandant Louis CROUSILLAC a dirigé ce corps jusqu’en février 1976, ce qui fait de lui l’officier qui aura assuré le plus long commandement à Grasse.


Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, il a quitté ses fonctions en 1976 avec le grade de chef de bataillon.


Il est décédé le 24 juin 2002, à l’âge de 91 ans.


Ce baptême a été l’occasion pour le président CIOTTI, de rappeler les efforts consentis par le SDIS et par le Conseil général pour que les services de secours disposent des meilleurs équipements.


Il a pu ainsi insister sur le fait que la caserne Louis CROUSILLAC est la principale construction nouvelle réalisée lors du plan bâtimentaire 2007-2013 lancé en partenariat avec le Conseil général


Grâce à ce plan de rénovation et de construction des casernements, lancé en 2007, et en voie d’achèvement, qui a représenté 55,31 M€ d’investissements, 80 % des sapeurs-pompiers travaillent dans des locaux neufs ou entièrement rénovés.


La surface du parc immobilier affectée à l’opérationnel était de 84 000 m2 en 2000. Elle atteint aujourd’hui les 100 000 m2, soit une progression de 19 % en 10 ans.
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.