Section opérationnelle nautique. Intervention zonale de plongée au Lac d'Esparron de Verdon.

Publié le 21 novembre 2013


Situé à proximité de Gréoux-les-Bains dans le département des Alpes de Haute-Provence, le lac d’ESPARRON de VERDON a été le théâtre d’opérations de plongée pendant trois jours.



La société gérante du parc écologique ayant l’entretien du lac, a en effet fait appel aux sapeurs-pompiers et aux gendarmes locaux pour effectuer un travail quelque peu particulier.


Après diverses reconnaissances subaquatiques dans cette retenue d’eau située sur le Verdon, il apparait que 12 voitures et 1 moto reposent sur le fond, à des profondeurs allant de – 12 m à – 39 m (4 sites repérés).


D’un commun accord avec la gendarmerie de Gréoux-les-Bains et la brigade de recherche maritime de Marignane, le SDIS 04 a fait appel aux structures opérationnelles zonales pour la mise en place de 3 jours de travaux sous-marins dans le cadre du renflouage des véhicules.


Les constatations et investigations par les brigades de gendarmerie ont été également menées conjointement. (Photos sous-marines et prises d’indices à terre),


C’est dans ce cadre que 3 plongeurs du SDIS 06 (1 PLG3, 1 PL2 et 1PL1) ont participé à cette mission aux côtés de leurs collègues des SDIS 04 – 84 – 05 et l’encadrement du CNP (Centre national de plongée) de l’ECASC.


Armés de parachutes de relevage, de blocs bouteilles, de cordages, de sangles et de divers matériels, l’ensemble des plongeurs a réussi toutes les missions à la fin du 3ème jour.


Rappelons que les contraintes des plongeurs étaient augmentées car ce lac se situe en altitude, ce qui a une incidence non négligeable dans les procédures de décompression.


Caractéristiques du lac
 :


- Type artificiel

- Superficie : 3,28 km2
- Placé en altitude
- Profondeur maxi : - 55 m
- Volume : 80 millions de m3




Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.