Section opérationnelle nautique. Intervention zonale de plongée au Lac d'Esparron de Verdon.

Publié le 21 novembre 2013


Situé à proximité de Gréoux-les-Bains dans le département des Alpes de Haute-Provence, le lac d’ESPARRON de VERDON a été le théâtre d’opérations de plongée pendant trois jours.



La société gérante du parc écologique ayant l’entretien du lac, a en effet fait appel aux sapeurs-pompiers et aux gendarmes locaux pour effectuer un travail quelque peu particulier.


Après diverses reconnaissances subaquatiques dans cette retenue d’eau située sur le Verdon, il apparait que 12 voitures et 1 moto reposent sur le fond, à des profondeurs allant de – 12 m à – 39 m (4 sites repérés).


D’un commun accord avec la gendarmerie de Gréoux-les-Bains et la brigade de recherche maritime de Marignane, le SDIS 04 a fait appel aux structures opérationnelles zonales pour la mise en place de 3 jours de travaux sous-marins dans le cadre du renflouage des véhicules.


Les constatations et investigations par les brigades de gendarmerie ont été également menées conjointement. (Photos sous-marines et prises d’indices à terre),


C’est dans ce cadre que 3 plongeurs du SDIS 06 (1 PLG3, 1 PL2 et 1PL1) ont participé à cette mission aux côtés de leurs collègues des SDIS 04 – 84 – 05 et l’encadrement du CNP (Centre national de plongée) de l’ECASC.


Armés de parachutes de relevage, de blocs bouteilles, de cordages, de sangles et de divers matériels, l’ensemble des plongeurs a réussi toutes les missions à la fin du 3ème jour.


Rappelons que les contraintes des plongeurs étaient augmentées car ce lac se situe en altitude, ce qui a une incidence non négligeable dans les procédures de décompression.


Caractéristiques du lac
 :


- Type artificiel

- Superficie : 3,28 km2
- Placé en altitude
- Profondeur maxi : - 55 m
- Volume : 80 millions de m3




Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.