Section opérationnelle nautique. Intervention zonale de plongée au Lac d'Esparron de Verdon.
Publié le 21 novembre 2013
Situé à proximité de Gréoux-les-Bains dans le département des Alpes de Haute-Provence, le lac d’ESPARRON de VERDON a été le théâtre d’opérations de plongée pendant trois jours.
La société gérante du parc écologique ayant l’entretien du lac, a en effet fait appel aux sapeurs-pompiers et aux gendarmes locaux pour effectuer un travail quelque peu particulier.
Après diverses reconnaissances subaquatiques dans cette retenue d’eau située sur le Verdon, il apparait que 12 voitures et 1 moto reposent sur le fond, à des profondeurs allant de – 12 m à – 39 m (4 sites repérés).
D’un commun accord avec la gendarmerie de Gréoux-les-Bains et la brigade de recherche maritime de Marignane, le SDIS 04 a fait appel aux structures opérationnelles zonales pour la mise en place de 3 jours de travaux sous-marins dans le cadre du renflouage des véhicules.
Les constatations et investigations par les brigades de gendarmerie ont été également menées conjointement. (Photos sous-marines et prises d’indices à terre),
C’est dans ce cadre que 3 plongeurs du SDIS 06 (1 PLG3, 1 PL2 et 1PL1) ont participé à cette mission aux côtés de leurs collègues des SDIS 04 – 84 – 05 et l’encadrement du CNP (Centre national de plongée) de l’ECASC.
Armés de parachutes de relevage, de blocs bouteilles, de cordages, de sangles et de divers matériels, l’ensemble des plongeurs a réussi toutes les missions à la fin du 3ème jour.
Rappelons que les contraintes des plongeurs étaient augmentées car ce lac se situe en altitude, ce qui a une incidence non négligeable dans les procédures de décompression.
Caractéristiques du lac :
- Type artificiel
- Superficie : 3,28 km2
- Placé en altitude
- Profondeur maxi : - 55 m
- Volume : 80 millions de m3
Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.



Français