Section opérationnelle nautique. Intervention zonale de plongée au Lac d'Esparron de Verdon.

Publié le 21 novembre 2013


Situé à proximité de Gréoux-les-Bains dans le département des Alpes de Haute-Provence, le lac d’ESPARRON de VERDON a été le théâtre d’opérations de plongée pendant trois jours.



La société gérante du parc écologique ayant l’entretien du lac, a en effet fait appel aux sapeurs-pompiers et aux gendarmes locaux pour effectuer un travail quelque peu particulier.


Après diverses reconnaissances subaquatiques dans cette retenue d’eau située sur le Verdon, il apparait que 12 voitures et 1 moto reposent sur le fond, à des profondeurs allant de – 12 m à – 39 m (4 sites repérés).


D’un commun accord avec la gendarmerie de Gréoux-les-Bains et la brigade de recherche maritime de Marignane, le SDIS 04 a fait appel aux structures opérationnelles zonales pour la mise en place de 3 jours de travaux sous-marins dans le cadre du renflouage des véhicules.


Les constatations et investigations par les brigades de gendarmerie ont été également menées conjointement. (Photos sous-marines et prises d’indices à terre),


C’est dans ce cadre que 3 plongeurs du SDIS 06 (1 PLG3, 1 PL2 et 1PL1) ont participé à cette mission aux côtés de leurs collègues des SDIS 04 – 84 – 05 et l’encadrement du CNP (Centre national de plongée) de l’ECASC.


Armés de parachutes de relevage, de blocs bouteilles, de cordages, de sangles et de divers matériels, l’ensemble des plongeurs a réussi toutes les missions à la fin du 3ème jour.


Rappelons que les contraintes des plongeurs étaient augmentées car ce lac se situe en altitude, ce qui a une incidence non négligeable dans les procédures de décompression.


Caractéristiques du lac
 :


- Type artificiel

- Superficie : 3,28 km2
- Placé en altitude
- Profondeur maxi : - 55 m
- Volume : 80 millions de m3




Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.