GT EST. Manœuvre dans le Tunnel de l'Arme.

Publié le 26 novembre 2013


La société ESCOTA a souhaité réaliser un exercice simulant un accident dans le tunnel de l’Arme d’une longueur de 1105 mètres en voie nord, sous l’autorité de la préfecture des Alpes-Maritimes, en coordination avec le SDIS 06.


Cet exercice de sécurité s’inscrit dans le cadre de l’article R 118-3-8 du Code de la voirie routière (sécurité des tunnels routiers) qui prévoit annuellement une manœuvre de ce type.
Le groupement territorial Est retrace ci-dessous les étapes importantes de cet exercice dont les objectifs principaux étaient de tester la fermeture du tunnel, son processus d’alerte et le réseau de communication.
21h35
Un requérant signale au moyen d’une borne d’alerte un accident à l’intérieur du tunnel de l’Arme sur l’A8, impliquant 3 VL et un minibus, ainsi que plusieurs personnes blessés.
21h38
Le CTA d’arrondissement de Nice, prévenu par la plateforme d’ESCOTA, active le train de départ suivant :
Gt Est : 1 VLO, 2 VSAV, 1 VSR, 1 FPTL, 1 VLI
Gt Sud : 2 VSAV, 1 SMUR
Le peloton de gendarmerie de Saint-Isidore et un patrouilleur se rendent aussi sur les lieux.
Dans le même temps, l’A8 est coupée par les barrières automatiques au niveau de la sortie RCM.
21h55
Le groupe de secours routier se présente sur les lieux. Le COS, le Lieutenant TACHON, confirme l’accident routier impliquant 3 VL, dont une voiture sur le côté avec 2 « urgences absolues » incarcérées, 3 « urgences relatives » dans les autres VL ainsi que 5 impliqués dans le minibus. Il confirme également les moyens engagés et la fermeture de l’A8.

21h58
Le VSR Menton, appuyé par le VSAV et la VLI débutent la manœuvre de désincarcération. Le VSAV Sospel prend en compte les UR et les impliqués. Quant au FPTL (fourgon pompe tonne léger), il se positionne à l’entrée du tunnel, au niveau de l’orifice d’alimentation de la colonne humide.

22h10
L’autoroute A8 est ré ouverte sur une voie par ordre du COS. Les moyens du GT Sud se présentent en voie sud du tunnel et peuvent accéder à l’intervention par la galerie inter-tube afin d’appuyer les actions en cours.
22h45
La deuxième victime est extraite du véhicule et peut être évacuée, comme les autres, par le « Bypass » menant sur la grande corniche.
23h00
Fin de l’exercice et débriefing sur la base ESCOTA de Menton.
Cet exercice s’est déroulé sous le regard des observateurs d’ESCOTA, des GT Est et Sud. Tous ont confirmé que seul un exercice sur le terrain, en condition réelle, ne peut être remplacé par tout autre procédé.

Réalisé avec l’aimable concours du Groupement Territorial EST.


Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.