GT Centre. « Journée santé sécurité au travail » initiée par le CIS Carros.

Publié le 19 novembre 2013


Sous l’impulsion du Capitaine Yann Pommereau, chef du CIS Carros, et en étroite collaboration avec le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola, chef du GF Citoyenneté et l’infirmier d’encadrement, le capitaine Philippe Cecconi du 3SM, les sapeurs-pompiers de la caserne ont pris part dernièrement à la mise en place de la « Journée Santé Sécurité au Travail » en coopération avec Christophe Bourgue, responsable du « Club des entreprises » de la zone industrielle de Carros.



Le but de cette journée ?... Sensibiliser les salariés du premier pôle d’activités du département (plus de 10 000 employés et 600 entreprises) à la prévention et à l’appréhension des risques en matière de santé, de sécurité au travail mais aussi des risques domestiques.


C’est en présence de Madame Charles, première adjointe au Maire de Carros, que le premier temps fort a débuté par une réunion « Santé Sécurité ». Face à un auditoire de responsables d’entreprises et d’hygiène et sécurité, et après les interventions des animateurs (CARSAT, PSRE, EBConsult), le Capitaine Yann Pommereau et le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola ont présenté leurs actions et la mobilisation du SDIS 06 pour renforcer la sensibilisation des entreprises face aux risques.


Le deuxième temps fort s’est révélé au travers des nombreux stands et ateliers érigés sur le site de restauration de la ZI qui accueille chaque jour plus de mille salariés…


Présentation d’informations sur l’accidentologie au travail, par le Club des entreprises et Ametra 06, maniement des extincteurs par Doumergue Incendie, caravane de la Sécurité Routière avec l’atelier « test choc sécurité », atelier « quizz » proposé par l’APAVE…

Pour sa part, le SDIS 06 a déployé un large panel d’activités relatives au secours public et à la prévention des accidents :
- garde incendie complète et présentation des missions (FPTL, véhicule de secours routier, grande échelle) par l’adjudant Floran Julien,
- découverte de l’échelle aérienne,
- Groupe Milieux Périlleux (GMP) présenté par le capitaine Auvaro, conseiller technique départemental,
- simulateur incendie du GF Citoyenneté,
- atelier d’initiation du grand public au principe de l’AMD (Alerte Massage Défibrilation) lors d’un arrêt cardiaque, piloté par le capitaine Cecconi,
- FPTL Saint-Isidore, sous l’autorité de l’adjudant-chef Mule

Ce sont plusieurs centaines d’employés qui ont ainsi pu découvrir entre 12h et 14h toutes ces animations dynamiques liés aux risques, à leur prévention et au Service public du secours.


Cette journée a permis de renforcer le partenariat mis en place entre le « Club des entreprises » de la zone industrielle et les sapeurs-pompiers de Carros, premiers acteurs du secours pour toute intervention sur ce secteur, le SDIS 06 et la mairie de Carros.


L’opération a rencontré un vif succès et rendez-vous est déjà pris pour renouveler prochainement cette manifestation.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.