GT Centre. « Journée santé sécurité au travail » initiée par le CIS Carros.

Publié le 19 novembre 2013


Sous l’impulsion du Capitaine Yann Pommereau, chef du CIS Carros, et en étroite collaboration avec le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola, chef du GF Citoyenneté et l’infirmier d’encadrement, le capitaine Philippe Cecconi du 3SM, les sapeurs-pompiers de la caserne ont pris part dernièrement à la mise en place de la « Journée Santé Sécurité au Travail » en coopération avec Christophe Bourgue, responsable du « Club des entreprises » de la zone industrielle de Carros.



Le but de cette journée ?... Sensibiliser les salariés du premier pôle d’activités du département (plus de 10 000 employés et 600 entreprises) à la prévention et à l’appréhension des risques en matière de santé, de sécurité au travail mais aussi des risques domestiques.


C’est en présence de Madame Charles, première adjointe au Maire de Carros, que le premier temps fort a débuté par une réunion « Santé Sécurité ». Face à un auditoire de responsables d’entreprises et d’hygiène et sécurité, et après les interventions des animateurs (CARSAT, PSRE, EBConsult), le Capitaine Yann Pommereau et le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola ont présenté leurs actions et la mobilisation du SDIS 06 pour renforcer la sensibilisation des entreprises face aux risques.


Le deuxième temps fort s’est révélé au travers des nombreux stands et ateliers érigés sur le site de restauration de la ZI qui accueille chaque jour plus de mille salariés…


Présentation d’informations sur l’accidentologie au travail, par le Club des entreprises et Ametra 06, maniement des extincteurs par Doumergue Incendie, caravane de la Sécurité Routière avec l’atelier « test choc sécurité », atelier « quizz » proposé par l’APAVE…

Pour sa part, le SDIS 06 a déployé un large panel d’activités relatives au secours public et à la prévention des accidents :
- garde incendie complète et présentation des missions (FPTL, véhicule de secours routier, grande échelle) par l’adjudant Floran Julien,
- découverte de l’échelle aérienne,
- Groupe Milieux Périlleux (GMP) présenté par le capitaine Auvaro, conseiller technique départemental,
- simulateur incendie du GF Citoyenneté,
- atelier d’initiation du grand public au principe de l’AMD (Alerte Massage Défibrilation) lors d’un arrêt cardiaque, piloté par le capitaine Cecconi,
- FPTL Saint-Isidore, sous l’autorité de l’adjudant-chef Mule

Ce sont plusieurs centaines d’employés qui ont ainsi pu découvrir entre 12h et 14h toutes ces animations dynamiques liés aux risques, à leur prévention et au Service public du secours.


Cette journée a permis de renforcer le partenariat mis en place entre le « Club des entreprises » de la zone industrielle et les sapeurs-pompiers de Carros, premiers acteurs du secours pour toute intervention sur ce secteur, le SDIS 06 et la mairie de Carros.


L’opération a rencontré un vif succès et rendez-vous est déjà pris pour renouveler prochainement cette manifestation.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.