Commande publique. Quatrième journée nationale commande publique des SDIS, à Paris-Pantin.

Publié le 16 novembre 2013


La quatrième journée nationale commande publique des SDIS et de la sécurité civile réunissait, il y a quelques semaines, à Paris-Pantin, comme chaque année, les acteurs de l’achat public des SDIS de métropole, d’outre-mer ainsi que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.


Elle avait pour thème « Les groupements de commande des SDIS », animée comme chaque année par Michel Crahès, référent national commande publique des SDIS, qui préside le groupe national d’experts.
Des retours d’expériences de groupements de commande émanant de toute la France ont été présentés :
- Le groupement des SDIS de Lorraine (Emeline Haumant SDIS 57)
- Le groupement des SDIS de Charente-Poitou (François Merlingeas SDIS 17)
- Le groupement de SDIS pour la Formation à distance (Philippe Lechat SDIS 72)
- Le groupement de commande de la zone Sud (Julien Jegado SDIS 06 et Joel Mélard SDIS 84)

Trois ateliers, animés par des membres du groupe national d’experts, ont approfondi les thématiques :
- Quelle convention de groupement ? (animé par Philippe Lechat SDIS 72)
- Quelle exécution des marchés groupés ? (animé par Vincent Rauturier SDIS 44)
- Quels achats groupés ? (animé par Dominique Desse SDIS 38)
Le groupement de commande de la zone Sud, impulsé par le SDIS des Alpes-Maritimes, initialement SSSM-PUI, aujourd’hui étendu à tous les besoins de fournitures et de services, est le plus important de tous les groupements de commandes de SDIS en France. Il porte sur 4 régions (PACA, Corse, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes), associant les SDIS 06, 07, 2A, 2B, 26, 30, 34, 66, 83, 84 et l’Entente pour la forêt méditerranéenne. D’autres SDIS sont en pourparlers d’adhésion. Nous reviendrons plus en détail sur les résultats, en termes de qualité et d’économies, déjà obtenus par le groupement zone Sud lors de la présentation officielle des premiers marchés groupés.
Les fondements de nouvelles coopérations nationales en matière d’achat entre SDIS ont été posés, tels qu’un protocole national inter-groupements de commande des SDIS et de la sécurité civile, ainsi qu’un accord-partenarial inter-groupement avec l’UGAP.

La prochaine journée nationale commande publique des SDIS et de la sécurité civile est fixée au 25 septembre 2014 à Paris.

Avec l’aimable collaboration de Michel CRAHES, Chef du service de la commande publique.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.