Commande publique. Quatrième journée nationale commande publique des SDIS, à Paris-Pantin.

Publié le 16 novembre 2013


La quatrième journée nationale commande publique des SDIS et de la sécurité civile réunissait, il y a quelques semaines, à Paris-Pantin, comme chaque année, les acteurs de l’achat public des SDIS de métropole, d’outre-mer ainsi que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.


Elle avait pour thème « Les groupements de commande des SDIS », animée comme chaque année par Michel Crahès, référent national commande publique des SDIS, qui préside le groupe national d’experts.
Des retours d’expériences de groupements de commande émanant de toute la France ont été présentés :
- Le groupement des SDIS de Lorraine (Emeline Haumant SDIS 57)
- Le groupement des SDIS de Charente-Poitou (François Merlingeas SDIS 17)
- Le groupement de SDIS pour la Formation à distance (Philippe Lechat SDIS 72)
- Le groupement de commande de la zone Sud (Julien Jegado SDIS 06 et Joel Mélard SDIS 84)

Trois ateliers, animés par des membres du groupe national d’experts, ont approfondi les thématiques :
- Quelle convention de groupement ? (animé par Philippe Lechat SDIS 72)
- Quelle exécution des marchés groupés ? (animé par Vincent Rauturier SDIS 44)
- Quels achats groupés ? (animé par Dominique Desse SDIS 38)
Le groupement de commande de la zone Sud, impulsé par le SDIS des Alpes-Maritimes, initialement SSSM-PUI, aujourd’hui étendu à tous les besoins de fournitures et de services, est le plus important de tous les groupements de commandes de SDIS en France. Il porte sur 4 régions (PACA, Corse, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes), associant les SDIS 06, 07, 2A, 2B, 26, 30, 34, 66, 83, 84 et l’Entente pour la forêt méditerranéenne. D’autres SDIS sont en pourparlers d’adhésion. Nous reviendrons plus en détail sur les résultats, en termes de qualité et d’économies, déjà obtenus par le groupement zone Sud lors de la présentation officielle des premiers marchés groupés.
Les fondements de nouvelles coopérations nationales en matière d’achat entre SDIS ont été posés, tels qu’un protocole national inter-groupements de commande des SDIS et de la sécurité civile, ainsi qu’un accord-partenarial inter-groupement avec l’UGAP.

La prochaine journée nationale commande publique des SDIS et de la sécurité civile est fixée au 25 septembre 2014 à Paris.

Avec l’aimable collaboration de Michel CRAHES, Chef du service de la commande publique.


Les dernières actualités
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
2 juin 2022
Cohésion Citoyenne, les sapeurs-pompiers avec les riverains de l’Ariane
Le 7 mai dernier, plus de 500 familles sont venues participer à la Journée Citoyenne des Sapeurs-pompiers organisée par le SDIS 06 et les associations ALC (Agir pour le lien social et la citoyenneté) et ADAM (Aide aux devoirs et animation des Moulins) au jardin de Lécuyer de l’Ariane à Nice.
24 mai 2022
Challenge national DIS-H Antoine BATTESTI
Dans le cadre du congrès de l'Union Régionale, le département du Var accueillait le challenge Antoine BATTESTI les 20 et 21 mai.