Commande publique. Quatrième journée nationale commande publique des SDIS, à Paris-Pantin.

Publié le 16 novembre 2013


La quatrième journée nationale commande publique des SDIS et de la sécurité civile réunissait, il y a quelques semaines, à Paris-Pantin, comme chaque année, les acteurs de l’achat public des SDIS de métropole, d’outre-mer ainsi que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.


Elle avait pour thème « Les groupements de commande des SDIS », animée comme chaque année par Michel Crahès, référent national commande publique des SDIS, qui préside le groupe national d’experts.
Des retours d’expériences de groupements de commande émanant de toute la France ont été présentés :
- Le groupement des SDIS de Lorraine (Emeline Haumant SDIS 57)
- Le groupement des SDIS de Charente-Poitou (François Merlingeas SDIS 17)
- Le groupement de SDIS pour la Formation à distance (Philippe Lechat SDIS 72)
- Le groupement de commande de la zone Sud (Julien Jegado SDIS 06 et Joel Mélard SDIS 84)

Trois ateliers, animés par des membres du groupe national d’experts, ont approfondi les thématiques :
- Quelle convention de groupement ? (animé par Philippe Lechat SDIS 72)
- Quelle exécution des marchés groupés ? (animé par Vincent Rauturier SDIS 44)
- Quels achats groupés ? (animé par Dominique Desse SDIS 38)
Le groupement de commande de la zone Sud, impulsé par le SDIS des Alpes-Maritimes, initialement SSSM-PUI, aujourd’hui étendu à tous les besoins de fournitures et de services, est le plus important de tous les groupements de commandes de SDIS en France. Il porte sur 4 régions (PACA, Corse, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes), associant les SDIS 06, 07, 2A, 2B, 26, 30, 34, 66, 83, 84 et l’Entente pour la forêt méditerranéenne. D’autres SDIS sont en pourparlers d’adhésion. Nous reviendrons plus en détail sur les résultats, en termes de qualité et d’économies, déjà obtenus par le groupement zone Sud lors de la présentation officielle des premiers marchés groupés.
Les fondements de nouvelles coopérations nationales en matière d’achat entre SDIS ont été posés, tels qu’un protocole national inter-groupements de commande des SDIS et de la sécurité civile, ainsi qu’un accord-partenarial inter-groupement avec l’UGAP.

La prochaine journée nationale commande publique des SDIS et de la sécurité civile est fixée au 25 septembre 2014 à Paris.

Avec l’aimable collaboration de Michel CRAHES, Chef du service de la commande publique.


Les dernières actualités
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.