Décès de Jean-Pierre PELLEGRIN. Dernier hommage.

Publié le 06 novembre 2013

Pour tous, il s’appelait PELOUS.

Après avoir parcouru des centaines de milliers de kilomètres et sillonné la France en tous sens, en toutes saisons et par tous temps, il vient de quitter la route.

Beaucoup l’ont côtoyé ou croisé au cours de ces déplacements. Ils ont certainement gardé à l’esprit une anecdote sur ce personnage à la gouaille qui ne pouvait laisser personne indifférent.

Cette verve et cette gouaille faisaient de PELOUS un personnage à part dont les récits appréciés faisaient ressortir une saveur inoubliable.

PELOUS était un pompier dans l’âme, sapeur-pompier volontaire depuis 1971 et PATS depuis 1989, date de son entrée au SDIS.

Si son métier consistait à conduire les véhicules, et plus spécialement le bus du SDIS, il n’en demeurait pas moins le seul agent qui, à ce jour, ait reçu en cadeau de ses collègues, pour son départ à la retraite…un âne !

PELOUS, qu’on l’appelle Jean-Pierre ou Jean-François, était un honnête homme comme disaient les sages, qui n’a cessé de rendre service et de donner aux autres : réconfort, disponibilité (notamment quand il fallait partir sur le champ, quelle que soit l’heure), assurer une mission de convoyage.

Le service du secours était sa passion, mais n’était pas la seule.

Né à Cabris, il était resté indéfectiblement attaché à son village et à ses traditions provençales. Il n’est pour s’en rendre compte qu’à se souvenir de son indignation quand l’assistance ne se levait pas au bon couplet quand on chantait le « Coupo santo » !

Et puis il y avait ses enfants, son fils Jean-Paul, sa belle-fille, Myriam,ainsi que Brice, Matteo et « Petit Paul » ses petits- enfants qu’il adorait…et Monique, son épouse.


PELOUS a bouclé une dernière fois ses bagages pour un ultime voyage.

Tous ceux qui l’ont connu et apprécié -et ils sont nombreux- auront une pensée pour lui.

Pour consulter le parcours professionnel (SPV et PATS) de Jean-Pierre Pellegrin, cliquez sur ce lien.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.