La médecine professionnelle et préventive se dote d'un nouveau véhicule. Un exemple de partenariat avec le Conseil général.

Publié le 31 octobre 2013


Depuis 2010, le SDIS06 a mis en commun avec le Conseil général son système de médecine préventive, s’appuyant en cela sur une convention financière actualisée en fonction du nombre d’actes médicaux.



Ce système est en constante progression puisque, outre les personnels du SDIS, le nombre de visites médicales réalisées au profit du Conseil général est passé de 319 en 2010, à 808 en 2011 puis à 1396 en 2012.


Ceci a pu être accompli grâce à l’optimisation de l’efficience des équipes médicales du 3SM du SDIS06, mais aussi grâce à l’implication des personnels de santé, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du service.


Outre le renforcement de l’effectif du 3SM par deux emplois d’infirmier SPP au dernier trimestre 2012, l’acquisition d’un nouveau véhicule de médecine professionnelle a été décidée pour conforter cette action novatrice de mutualisation des compétences, et à garantir la qualité du service rendu aux agents des deux collectivités.


Il devenait en effet indispensable de doter les services du SDIS et du Conseil général d’un véhicule à la pointe de la technologie leur permettant de réaliser ces visites dans les meilleures conditions.


C’est dans ce cadre, et dans un souci de mutualisation, qu’a été acté l’achat, au travers d’un co-financement CG06/SDIS06, d’un camion permettant d’assurer l’ensemble des visites médicales des personnels du SDIS.


Son acquisition et son aménagement ont fait l’objet d’une étroite collaboration entre les principaux utilisateurs, le service des achats des matériels roulants du SDIS et celui de la commande publique du SDIS. Cette coopération a permis la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel optimisé visant à satisfaire pleinement les attentes du service de santé.


Cet achat s’est effectué en deux étapes :


La première (juin 2012) a consisté en l’acquisition d’un châssis (Renault « midlum » 220 Cv DXI) auprès de l’UGAP.


La seconde s’est déroulée au travers d’une procédure formalisée (appel d’offre ouvert) portant sur la fourniture et la livraison d’un équipement de médecine professionnelle. La commission d’appel d’offres a attribué le marché, le 20 mars 2013, à l’un des spécialistes du secteur, la société TOUTENKAMION.


Le nouveau véhicule qui vient d’être présenté, par le Président du Conseil d’administration, Eric CIOTTI, en présence du Colonel BAUTHEAC, du Colonel JARDINET, du Colonel BARBERIS, mais aussi des personnels du 3SM et des services techniques placés sous l’autorité du lieutenant-colonel GENOVESE, et des chefs de GT et de GF de l’état-major du SDIS, satisfait pleinement aux attentes et permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les agents.


Il est doté d’un sas d’attente, d’un bureau infirmier équipé d’un local sanitaire et d’un bureau médical agencé à l’identique des cabinets urbains.


L’ensemble de cet équipement est réalisé en matériau composite garantissant une isolation phonique et thermique des plus efficaces. Ce véhicule est autonome car il est doté d’un groupe électrogène alimenté sur le réservoir du véhicule et dont les commandes sont toutes déportées et accessibles par de simples actions.


Véhicule au gabarit conséquent, il a été équipé d’une caméra de recul grand angle facilitant de fait les manœuvres.


Les dernières actualités
25 novembre 2020
La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale
… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.
20 novembre 2020
Les résultats de l'admissibilité du concours interne et externe de capitaine sont en ligne
Retrouvez les résultats des épreuves d'admissibilité des concours de capitaine.
18 novembre 2020
Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.