GT Ouest. Le Centre de Secours Principal de Cannes La Bocca a un nouveau Chef.

Publié le 23 octobre 2013


Beaucoup de candidatures sont parvenues au lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, Chef du Groupement Territorial Ouest, pour le poste de chef du Centre du Secours Principal de Cannes la Bocca.

Une commission de recrutement organisée au sein de la Direction départementale sous la présidence du Directeur Départemental Adjoint, le colonel Alain Jardinet, a été organisée et le choix s’est porté sur le capitaine Frédéric PAYET.


Cet officier de 41 ans père de 4 enfants a une solide expérience professionnelle.
Après avoir effectué son service national à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris il entre dans la profession comme sapeur-pompier professionnel de 2ème classe, chez lui, au centre de secours de saint Leu, sur l’île de la Réunion.
Quelques années plus tard, afin d’acquérir des bases solides lui permettant entre autre de présenter le concours de lieutenant, il retourne en métropole, au Centre de Secours Principal de Chelles.
Il passe ensuite 5 ans à la Réunion en tant que lieutenant, adjoint au chef du centre de secours principal de Saint Pierre, et après sa promotion dans le grade de capitaine en 2006 il occupe la fonction de chef du centre de secours de Saint Louis.
Il arrive dans notre département en 2008 en qualité de préventionniste et d’officier C.T.A.
En 2012, le Chef de Groupement le choisi au poste d’adjoint au chef de centre de Cannes la Bocca.
Ses qualités humaines, sa rigueur, son ouverture d’esprit et sa soif de bien faire dans un système hiérarchique qu’il apprécie, font qu’il est de suite remarqué et apprécié.
Il lui est ainsi confié l’intérim du commandement de ce centre lorsque son prédécesseur, le capitaine Laurent SEVE, quitte la caserne pour prendre ses nouvelles fonctions au bureau d’ordres départemental.

Ses nombreux diplômes et qualifications alliés à cette solide expérience professionnelle et à ses propres valeurs lui ont valu d’être désigné comme le nouveau chef de Cannes la Bocca au 1er octobre 2013.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.