Palmathlon. 13ème challenge Michel MEGE : une parfaite organisation.

Publié le 21 octobre 2013


Le 20 septembre s’est tenu le 13ième challenge Michel MEGE

L’édition 2013 de ce challenge de cohésion n’aura pas fait exception : bonne humeur et esprit de cohésion au programme.

Organisé depuis l’an 2000, ce rassemblement sportif porte le nom de Michel MEGE, sapeur-pompier disparu lors d’un entraînement de plongé le 31 décembre 1999. Il était alors en poste au Groupement Sud (CIS Fodéré).
Cette manifestation, désormais incontournable dans l’agenda du Sdis06, fut initialement créée par le Cne GOLETTO et l’Adj LAHITTE. C’est cette année l’ensemble du Service Formation Sport du Cne CURINGA qui organisa avec succès cette treizième édition.
En présence d’Eric CIOTTI, député, président du SDIS, les concurrents se retrouvèrent à la base de la Tour Rouge sur le port de Nice. Le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUER profita de l’occasion pour remercier l’ensemble des participants et dressa un bilan des manifestations sportives au sein du Groupement. La semaine du sport fut une réussite. La course SAINT-MA (de St Jean à Magnan) est appelée à devenir une classique, tout comme la traversée de la baie organisée le 30 aout. Cette dernière, plus élitiste, rassembla 25 athlètes, c’est six fois plus de participants, près de 150, qui prenait alors ce jour le départ de l’épreuve pour leur regretté collègue dont la mémoire fut saluée par une minute de… bruit, cris, et applaudissements.
Un personnage inclassable qui méritait bien l’hommage atypique d’une clameur générale.
Sur le plan sportif, il n’était pas question de compétition. Toutefois on pouvait être médusé – et certains le furent- à la vue de ce groupe traversant la rade de Villefranche avant de s’élancer pour un parcours de 6km de course à pied.
A l’issue de l’après-midi, le challenge fut remporté par le CIS HANCY. Reste à attendre l’édition 2014 où, on l’espère, l’ensemble des sportifs du département montrera au moins autant d’implication pour déloger la palme de bronze, surmontant une lance, du centre historique niçois qui conserve le trophée déjà remporté en 2012.


Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».