Palmathlon. 13ème challenge Michel MEGE : une parfaite organisation.

Publié le 21 octobre 2013


Le 20 septembre s’est tenu le 13ième challenge Michel MEGE

L’édition 2013 de ce challenge de cohésion n’aura pas fait exception : bonne humeur et esprit de cohésion au programme.

Organisé depuis l’an 2000, ce rassemblement sportif porte le nom de Michel MEGE, sapeur-pompier disparu lors d’un entraînement de plongé le 31 décembre 1999. Il était alors en poste au Groupement Sud (CIS Fodéré).
Cette manifestation, désormais incontournable dans l’agenda du Sdis06, fut initialement créée par le Cne GOLETTO et l’Adj LAHITTE. C’est cette année l’ensemble du Service Formation Sport du Cne CURINGA qui organisa avec succès cette treizième édition.
En présence d’Eric CIOTTI, député, président du SDIS, les concurrents se retrouvèrent à la base de la Tour Rouge sur le port de Nice. Le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUER profita de l’occasion pour remercier l’ensemble des participants et dressa un bilan des manifestations sportives au sein du Groupement. La semaine du sport fut une réussite. La course SAINT-MA (de St Jean à Magnan) est appelée à devenir une classique, tout comme la traversée de la baie organisée le 30 aout. Cette dernière, plus élitiste, rassembla 25 athlètes, c’est six fois plus de participants, près de 150, qui prenait alors ce jour le départ de l’épreuve pour leur regretté collègue dont la mémoire fut saluée par une minute de… bruit, cris, et applaudissements.
Un personnage inclassable qui méritait bien l’hommage atypique d’une clameur générale.
Sur le plan sportif, il n’était pas question de compétition. Toutefois on pouvait être médusé – et certains le furent- à la vue de ce groupe traversant la rade de Villefranche avant de s’élancer pour un parcours de 6km de course à pied.
A l’issue de l’après-midi, le challenge fut remporté par le CIS HANCY. Reste à attendre l’édition 2014 où, on l’espère, l’ensemble des sportifs du département montrera au moins autant d’implication pour déloger la palme de bronze, surmontant une lance, du centre historique niçois qui conserve le trophée déjà remporté en 2012.


Les dernières actualités
22 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le PARIS-NICE du Camion-citerne Feux de Forêts Lourd BERLIET GLB 19
L’histoire du jour s’est déroulée en juillet 1957, elle va nous permettre d’aller à la découverte ou la redécouverte d’un engin lourd pour la lutte contre le feu de forêt, le « BERLIET GLB 19 ».
1 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le règlement du service départemental d’incendie de 1956
C’est un document publié il y a 70 ans que nous allons évoquer aujourd’hui : le règlement du service départemental de protection contre l’incendie.
25 juin 2026
Jeunes Sapeurs-Pompiers : 32 JSP reçoivent leur casque F1
Cette année, 32 JSP titulaires du Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier ont reçu leur casque F1, symbole fort marquant la fin de leur cursus JSP et le début d’une nouvelle étape dans leur engagement. Une cérémonie s'est tenue au CIS Contes début juin. Retrouvez la galerie photo de cet événement en bas de l'article.