FINAT 2013. Le SDIS 06 dignement représenté en Guadeloupe.

Publié le 18 octobre 2013


La FInale NATionale (FINAT) des épreuves athlétiques et du parcours sportif sapeur-pompier revêtait cette année un caractère exceptionnel puisque les mille deux cents sportifs qualifiés (métropole et DOM-TOM) pour cette rencontre sportive annuelle (qui rappelons le constitue dans notre profession une activité de service avec le CROSS National) avaient rendez-vous à Baie Mahaut commune située à la jonction de Basse-Terre et Grande-Terre sur l’île de La Guadeloupe.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.


Six de nos sportifs des Alpes-Maritimes étaient qualifiés grâce à leurperformance au régional de cette année mais aussi à leur présence régulière pour ce type de compétition lorsqu’il faut aller dans le Val d’Oise ou bien Le Loir et Cher.

Sans le soutien sans faille de notre Union Départementale et de notre SDIS, ce déplacement n’aurait pu avoir lieu.

Arrivés en fin de soirée le jeudi précédent la compétition, ils ont pu bénéficier d’une grosse journée pour récupérer du décalage horaire et pour s’acclimater à la chaleur pesante des Antilles.

Le samedi 6 juillet, jour de la compétition, nos six athlètes avaient rendez-vous dès 07h00 du matin sur le site, qui s’est déroulée sous une chaleur écrasante, preuve en est que, dès la cérémonie protocolaire d’ouverture de cette FINAT, quelques athlètes de métropole étaient déjà victimes de malaise.


Résultats des athlètes du SDIS 06 :

  • PSSP Junior Féminine : Déborah GOLETTO, 8ème sur 28 en 2mn 06 sec 57
  • PSSP Sénior Masculin : Forent GIAIME, 26ème sur 38 en 1mn 38 sec 03
  • PSSP Vétéran Féminine : Isabelle MONIER, 7ème sur 38 en 2mn 12 sec 04
  • Corde Sénior Féminine : Katia BECAGLIA, 6ème sur 9 en 4 sec 86 (5m départ debout bras/jambes)
  • Corde Vétéran Masculin : Raoul FALICON, 4ème sur 10 en 4 sec 25 (5 m départ assis bras seuls)
  • 1/2 fond (800m) Vétéran Féminine : Patricia SIGNORIO, Médaille de bronze, 3ème sur 11 en 3mn 34 sec 34

Après quelques jours de récupération sur le centre de vacances où ils étaient hébergés avec les autres zones, nos sportifs ont pu repartir de Pointe à Pitre avec quelques heures de retard dû à un cyclone qui sévissait sur les Antilles ainsi qu’une grève du zèle à l’aéroport de la part du personnel de sécurité et des histoires de valises...


Félicitations à nos six compétiteurs pour leurs résultats respectifs et pour l’exemplarité dans leur attitude à défendre les couleurs non seulement du SDIS 06 mais aussi de la Zone Sud-Méditerranée aux côtés du Vaucluse, du Var, de l’Hérault...

A l’année prochaine pour la FINAT à Salon le 21 juin 2014 (Bouches du Rhône) et qui sait d’ici 5 ans en Corse...

Groupement Formation
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.