GT Centre. Un appartement de 80 m² entièrement détruit par un incendie à Antibes.

Publié le 12 octobre 2013


Le samedi 28 septembre 2013 à 5h20, le CTA d’arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels pour un feu d’appartement dans un immeuble, 24 avenue Thiers à Antibes.


Un groupe incendie constitué du chef de groupe Antibes, FPT Antibes, EPC Antibes, VSAV Antibes, VLI Antibes et FPTL Biot est engagé.



Cliquez ici pour visiter la galerie photo.


A son arrivée sur les lieux, le chef de groupe, le Capitaine Xavier WIIK se trouve en présence d’un feu d’appartement généralisé avec des rouleaux de flammes au R+1 d’un immeuble R+3.


 - 1 personne se manifeste au balcon de l’appartement mitoyen au sinistre, elle sera évacuée par l’EPC (échelle pivotante combinée) Antibes.
 - 1 personne est inconsciente dans la cage d’escalier, elle sera extraite par un binôme.

 - 1 personne refugiée dans son appartement au niveau R+3 sera extraite par un binôme et la cagoule de sauvetage.

 - 8 personnes de l’immeuble voisin se manifestent aux balcons, elles seront mises en sécurité.


Le chef de colonne et son PC de colonne sont engagés.


A son arrivée sur les lieux et à la prise de contact avec le premier COS, la situation est la suivante :


 - appartement de 80 mètres carrés environ, traversant, situé au R+1 d’un immeuble R+3 totalement embrasé.

 - 3 victimes évacuées, 8 mises en sécurité.

 - 2 personnes signalées manquantes

 - niveau R+2 inoccupé (logements saisonniers).

 - 1 LDMRS 500 établie dans les communications existantes, 1 LDMRS 500 établie pour limiter la propagation sur la façade, puis déplacée dans la cour intérieure dès que l’attaque par l’intérieur a débuté.

 - la police a coupé la circulation entre le carrefour Vauban et l’avenue Pasteur

 - GRDF a coupé le gaz, ERDF a des difficultés pour couper l’électricité.

 - 2 VSAV supplémentaires ont été demandés en renfort (CIS Sophia et Vallauris).


Le chef de colonne prend le COS et met en place la sectorisation suivante avec l’OCT (ordre complémentaire transmissions) correspondant :

- secteur incendie
avec objectif prioritaire de retrouver les deux personnes manquantes, et d’empêcher la propagation horizontale ou verticale aux appartements mitoyens et dans un deuxième temps mettre en place une ventilation.

- secteur secours à personne
avec objectif de créer un point PRV (point de rassemblement des victimes) à l’EHPAD de l’avenue Thiers, de prendre en charge les victimes et de faire le bilan des impliqués.


2 LDMRS 500 et de nombreuses rotations de binômes permettront d’atteindre les objectifs fixés, et le feu sera circonscrit à 6h40.
En relation avec la police, après investigation, il s’avèrera que les deux personnes manquantes sont le fruit de la panique et l’imagination des riverains.

Le PRV créé dans la maison de retraite permettra de regrouper tous les concernés dont 3 intoxiqués par les fumées qui seront évacués vers le centre hospitalier d’Antibes.

1 sapeur-pompier blessé à l’épaule par des chutes de matériaux sera évacué également vers le centre hospitalier d’Antibes.

Les élus de permanence et services de la ville prennent en compte le relogement des personnes impliquées, l’étaiement de l’appartement après avis de l’ingénieur de la ville et mise à disposition des secours de berces pour le déblai.

Du fait d’un encombrement extrême de l’appartement concerné, l’opération de déblai durera près de 4 heures après relève des 2 engins pompe ainsi que du chef de groupe.


La berce logistique du CIS Roquefort a assuré le ravitaillement des intervenants en boissons chaudes, énergisantes et alimentation.

La CEVAR du GT Ouest a permis la permanence du port de l’ARI lors des opérations de déblai.


Etaient présents sur les lieux, Madame BOUSQUET adjointe au Maire de permanence, Monsieur JULIENNE élu du quartier, le Lieutenant-colonel GOSSE, chef du GT Centre et chef de site du jour.


DISPOSITIF
 : 1 VLCDS, 1 VLCDC, 1 VLCDG, 1FPTL, 1 FPT, 1 EPC, 1 VLI,
3 VSAV, 1 PCC, 1 CEVAR, 1 BERCE LOG soit 56 SP avec l’effectif de relève.


Compte-rendu réalisé avec le concours du Capitaine Olivier HEUSE, Chef de colonne, Chef du CIS Vallauris.

Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.