GT Centre. Un appartement de 80 m² entièrement détruit par un incendie à Antibes.
Publié le 12 octobre 2013
Le samedi 28 septembre 2013 à 5h20, le CTA d’arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels pour un feu d’appartement dans un immeuble, 24 avenue Thiers à Antibes.
Un groupe incendie constitué du chef de groupe Antibes, FPT Antibes, EPC Antibes, VSAV Antibes, VLI Antibes et FPTL Biot est engagé.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.
A son arrivée sur les lieux, le chef de groupe, le Capitaine Xavier WIIK se trouve en présence d’un feu d’appartement généralisé avec des rouleaux de flammes au R+1 d’un immeuble R+3.
- 1 personne est inconsciente dans la cage d’escalier, elle sera extraite par un binôme.
- 1 personne refugiée dans son appartement au niveau R+3 sera extraite par un binôme et la cagoule de sauvetage.
- 8 personnes de l’immeuble voisin se manifestent aux balcons, elles seront mises en sécurité.
Le chef de colonne et son PC de colonne sont engagés.
A son arrivée sur les lieux et à la prise de contact avec le premier COS, la situation est la suivante :
- appartement de 80 mètres carrés environ, traversant, situé au R+1 d’un immeuble R+3 totalement embrasé.
- 3 victimes évacuées, 8 mises en sécurité.
- 2 personnes signalées manquantes
- niveau R+2 inoccupé (logements saisonniers).
- 1 LDMRS 500 établie dans les communications existantes, 1 LDMRS 500 établie pour limiter la propagation sur la façade, puis déplacée dans la cour intérieure dès que l’attaque par l’intérieur a débuté.
- la police a coupé la circulation entre le carrefour Vauban et l’avenue Pasteur
- GRDF a coupé le gaz, ERDF a des difficultés pour couper l’électricité.
- 2 VSAV supplémentaires ont été demandés en renfort (CIS Sophia et Vallauris).

- secteur incendie avec objectif prioritaire de retrouver les deux personnes manquantes, et d’empêcher la propagation horizontale ou verticale aux appartements mitoyens et dans un deuxième temps mettre en place une ventilation.
- secteur secours à personne avec objectif de créer un point PRV (point de rassemblement des victimes) à l’EHPAD de l’avenue Thiers, de prendre en charge les victimes et de faire le bilan des impliqués.

En relation avec la police, après investigation, il s’avèrera que les deux personnes manquantes sont le fruit de la panique et l’imagination des riverains.
Le PRV créé dans la maison de retraite permettra de regrouper tous les concernés dont 3 intoxiqués par les fumées qui seront évacués vers le centre hospitalier d’Antibes.
1 sapeur-pompier blessé à l’épaule par des chutes de matériaux sera évacué également vers le centre hospitalier d’Antibes.
Les élus de permanence et services de la ville prennent en compte le relogement des personnes impliquées, l’étaiement de l’appartement après avis de l’ingénieur de la ville et mise à disposition des secours de berces pour le déblai.
Du fait d’un encombrement extrême de l’appartement concerné, l’opération de déblai durera près de 4 heures après relève des 2 engins pompe ainsi que du chef de groupe.
La berce logistique du CIS Roquefort a assuré le ravitaillement des intervenants en boissons chaudes, énergisantes et alimentation.
La CEVAR du GT Ouest a permis la permanence du port de l’ARI lors des opérations de déblai.
Etaient présents sur les lieux, Madame BOUSQUET adjointe au Maire de permanence, Monsieur JULIENNE élu du quartier, le Lieutenant-colonel GOSSE, chef du GT Centre et chef de site du jour.
DISPOSITIF : 1 VLCDS, 1 VLCDC, 1 VLCDG, 1FPTL, 1 FPT, 1 EPC, 1 VLI, 3 VSAV, 1 PCC, 1 CEVAR, 1 BERCE LOG soit 56 SP avec l’effectif de relève.
Compte-rendu réalisé avec le concours du Capitaine Olivier HEUSE, Chef de colonne, Chef du CIS Vallauris.
Les dernières actualités

15 novembre 2023
Chronique d'Histoire : Devoir de mémoire
Nous venons de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, fin du premier conflit mondial, période de notre histoire corporative où 25 à 30 000 sapeurs-pompiers, appelés sous les Drapeaux, tombèrent pour la Patrie.

10 novembre 2023
Rapport d'orientations budgétaires 2024
Le 2 novembre 2023, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2024 de l’établissement.
Ce rapport présente les axes de la politique budgétaire qui constituera le fil conducteur de l’élaboration du budget primitif de l'exercice 2024.
Ce rapport présente les axes de la politique budgétaire qui constituera le fil conducteur de l’élaboration du budget primitif de l'exercice 2024.

9 novembre 2023
Cérémonie d’ouverture de la 5ème classe cadet de la sécurité civile Don Bosco
« La sécurité est l’affaire de tous », les élèves de la classe cadet de la sécurité civile de Don Bosco l’ont bien compris.