5ème championnat de France de handball sapeur-pompier. Le Bas Rhin remporte le titre.

Publié le 24 septembre 2013


Les Alpes-Maritimes ont accueilli, les 6 et 7 septembre 2013, à Mouans-Sartoux et à Grasse, le 5ème championnat de France de handball sapeur-pompier.




Vingt départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Nord, Haute-Savoie, Meurthe et Moselle, Paris, Doubs, Loire, Var, Gard, Seine et Marne, Eure et Loir, Réunion, Drôme, Gironde, Haute-Garonne, Oise, Seine et Marne, Somme, Val d’Oise, Alpes-Maritimes) se sont affrontés durant deux jours.



C’est en présence du champion olympique de natation Alain BERNARD et du Maire de Mouans-Sartoux, André ASCHIERI que s’est effectué dès le vendredi matin le tirage au sort du tournoi. La cérémonie d’ouverture officielle du championnat s’est déroulée à 11 heures, en présence du Colonel Patrick BAUTHEAC.


Dès 13 heures, le tournoi débutait. Après avoir joué quatre matchs chacune, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifiaient pour les 1/4 de finale.


Dans la matinée du samedi 7 septembre, les matchs de classement se déroulaient pour ne retenir que huit départements : Doubs, Nord, Réunion, Paris, Seine et Marne, Val d’Oise, Bas-Rhin, Alpes-Maritimes.

Puis après deux belles demi-finales (Doubs contre Bas-Rhin et Nord contre Alpes-Maritimes), le Bas-Rhin et les Alpes-Maritimes se hissaient en finale.



C’est dans le gymnase principal de Mouans-Sartoux, devant une salle comble et un public enthousiaste, que se déroulait un match acharné. Après une demi-heure de jeu, les deux équipes (qui se rencontrent pour la seconde fois en deux jours) étaient à égalité. Durant les prolongations et au cours des dernières secondes, le Bas-Rhin marquait le but décisif et s’offrait ainsi la victoire.

Le Bas-Rhin est donc le nouveau champion de France 2013 de handball sapeur-pompier.

C’est en 2014, les 5 et 6 septembre, que cette équipe pourra remettre son titre en jeu.


Ce championnat s’est déroulé selon l’esprit sportif souhaité par les organisateurs : volonté, ténacité, dynamisme, solidarité, convivialité…

Les départements participants ont d’ailleurs largement félicité le staff des Alpes-Maritimes.


Remerciements au capitaine de l’équipe départementale et organisateur du Championnat, Romain Bois, à tous les bénévoles et partenaires, à tous les sportifs venus nombreux, aux autorités et personnalités présentes à cet événement.


Remerciements également à David Lecluse, qui a coaché son dernier match à la tête de l’équipe des Alpes-Maritimes et qui laisse derrière lui le plus beau palmarès avec 2 titres de champion de France et 2 fois vice champion de France.


Compte-rendu réalisé avec le concours du sergent Romain BOIS.


Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.