5ème championnat de France de handball sapeur-pompier. Le Bas Rhin remporte le titre.

Publié le 24 septembre 2013


Les Alpes-Maritimes ont accueilli, les 6 et 7 septembre 2013, à Mouans-Sartoux et à Grasse, le 5ème championnat de France de handball sapeur-pompier.




Vingt départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Nord, Haute-Savoie, Meurthe et Moselle, Paris, Doubs, Loire, Var, Gard, Seine et Marne, Eure et Loir, Réunion, Drôme, Gironde, Haute-Garonne, Oise, Seine et Marne, Somme, Val d’Oise, Alpes-Maritimes) se sont affrontés durant deux jours.



C’est en présence du champion olympique de natation Alain BERNARD et du Maire de Mouans-Sartoux, André ASCHIERI que s’est effectué dès le vendredi matin le tirage au sort du tournoi. La cérémonie d’ouverture officielle du championnat s’est déroulée à 11 heures, en présence du Colonel Patrick BAUTHEAC.


Dès 13 heures, le tournoi débutait. Après avoir joué quatre matchs chacune, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifiaient pour les 1/4 de finale.


Dans la matinée du samedi 7 septembre, les matchs de classement se déroulaient pour ne retenir que huit départements : Doubs, Nord, Réunion, Paris, Seine et Marne, Val d’Oise, Bas-Rhin, Alpes-Maritimes.

Puis après deux belles demi-finales (Doubs contre Bas-Rhin et Nord contre Alpes-Maritimes), le Bas-Rhin et les Alpes-Maritimes se hissaient en finale.



C’est dans le gymnase principal de Mouans-Sartoux, devant une salle comble et un public enthousiaste, que se déroulait un match acharné. Après une demi-heure de jeu, les deux équipes (qui se rencontrent pour la seconde fois en deux jours) étaient à égalité. Durant les prolongations et au cours des dernières secondes, le Bas-Rhin marquait le but décisif et s’offrait ainsi la victoire.

Le Bas-Rhin est donc le nouveau champion de France 2013 de handball sapeur-pompier.

C’est en 2014, les 5 et 6 septembre, que cette équipe pourra remettre son titre en jeu.


Ce championnat s’est déroulé selon l’esprit sportif souhaité par les organisateurs : volonté, ténacité, dynamisme, solidarité, convivialité…

Les départements participants ont d’ailleurs largement félicité le staff des Alpes-Maritimes.


Remerciements au capitaine de l’équipe départementale et organisateur du Championnat, Romain Bois, à tous les bénévoles et partenaires, à tous les sportifs venus nombreux, aux autorités et personnalités présentes à cet événement.


Remerciements également à David Lecluse, qui a coaché son dernier match à la tête de l’équipe des Alpes-Maritimes et qui laisse derrière lui le plus beau palmarès avec 2 titres de champion de France et 2 fois vice champion de France.


Compte-rendu réalisé avec le concours du sergent Romain BOIS.


Les dernières actualités
25 novembre 2020
La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale
… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.
20 novembre 2020
Les résultats de l'admissibilité du concours interne et externe de capitaine sont en ligne
Retrouvez les résultats des épreuves d'admissibilité des concours de capitaine.
18 novembre 2020
Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.