SPV. De nouvelles dispositions statutaires en faveur des sapeurs-pompiers volontaires.

Publié le 20 septembre 2013


Après la réforme du statut des sapeurs-pompiers professionnels intervenue en 2012, c’est à présent le statut des sapeurs-pompiers volontaires qui a fait l’objet d’un certain nombre de modifications.


Le décret du 17 mai 2013 et l’arrêté du 6 juin 2013 viennent en effet de réformer un certain nombre de dispositions, dans le même sens que ce qui avait été prévu pour les sapeurs-pompiers professionnels.


Au plan régional, une concertation a été mise en œuvre avec les SDIS de la zone Sud pour examiner en commun les principaux éléments de ces nouveaux textes et les conséquences pour les volontaires.


Au plan départemental, un groupe de travail a été mis en place avec les membres de la commission consultative des sapeurs-pompiers volontaires, afin d’envisager les pistes de réflexion offertes par ces nouveaux statuts.

C’est notamment le cas pour ce qui concerne les quotas de sous-officiers par CIS, à propos desquels une étude est actuellement en cours, dont le conseil d’administration dont prochainement délibérer.


Par ailleurs, et d’ores et déjà, plusieurs modifications vont intervenir dans les domaines suivants :


Formation

· Maintien des stages de chef d’équipe au 4ème trimestre 2013, soit 80 stagiaires
· Transformation des stages chef d’agrès (phase 1) en stage chef d’agrès (phase 3) INC 2, soit 24 stagiaires

Grade-emploi-fonction


Promotion au grade de Caporal – nomination 1er janvier 2014



Conditions
 :
· Avoir été engagé avant le 31/12/10
· Etre titulaire de la FISPV
· Etre sapeur 1ère classe
· Engagement à suivre le stage de formation en 2014
· Liste établie par le chef de centre validée par le chef de GT


Nomination au grade de Sergent – nomination 1er janvier 2014



Conditions
 :
· Caporal
· Ancienneté 3 ans
· Titulaire SAP 2 – DIV 2 ou FDF2
· Liste aptitude
· Mesure progressive jusqu’en avril 2019

Nomination au grade d’Adjudant – nomination 1er janvier 2014



Conditions
 :
· Sergent
· Ancienneté 6 ans
· Titulaire INC2
· Liste d’aptitude

Validation emploi chef d’équipe



Conditions
 :

· Caporal nommé à l’ancienneté (10 ans)
· Liste d’aptitude
· Confirmation par une VAE
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.