Exercice feux de forêts. Le Ministre de l'Intérieur assiste à une manœuvre plateau des Courmettes.

Publié le 12 août 2013


Les sangliers, biches et cerfs du plateau des Courmettes à Tourrettes sur Loup, ont reçu une visite aussi nombreuse qu’inhabituelle, ce vendredi 9 août.

Celle du Ministre de l’Intérieur venant observer l’exercice d’incendie en milieu naturel mené sous l’égide du SDIS 06, en partenariat avec les services de l’Etat (Préfecture, gendarmerie, ONF), et du Conseil général (Force 06).


A visite exceptionnelle, moyens exceptionnels puisque ce sont pas moins d’une soixantaine de femmes et d’hommes qui étaient mobilisés par le SDIS, ainsi qu’une dizaine d’agents de la Force 06, appuyés par 3 hélicoptères et une forte quantité de véhicules. Cette action, menée avec les moyens du GT Centre, était placée sous le commandement du lieutenant-colonel Frédéric GOSSE.

Il s’agissait de présenter une intervention de lutte contre un feu naissant due à un impact de foudre en milieu montagneux, et mobilisant en premier lieu les hommes de Force 06, puis ceux du SDIS à travers l’intervention des hélicoptères bombardiers d’eau, celle d’un GIFF, mais aussi un hélitreuillage des hommes du GMP, ou enfin l’entrée en action d’une équipe du 3SM appelée à secourir un pompier blessé durant l’opération.
A l’issue de cette manœuvre, le Ministre de l’intérieur Manuel VALLS, accompagné du Président du Conseil d’administration du SDIS, Eric CIOTTI, mais aussi du sénateur-maire de Valbonne, Marc DAUNIS, du maire de Tourrettes-sur-Loup José BERTAINA, et encore de Michel PAPAUD, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, et d’Adolphe COLRAT, préfet des Alpes-Maritimes, a passé en revue l’ensemble des hommes et des matériels déployés pour la circonstance.
Le colonel Patrick BAUTHEAC, qui avait assuré les commentaires tout au long de la manœuvre a accompagné cette présentation et apporté, avec le concours des personnels présents, toutes les réponses techniques aux questions qui ont pu être posées par le Ministre.
Celui-ci a ensuite félicité et remercié l’ensemble des personnels présents et a rendu hommage à tous les femmes et hommes qui concourent à l’activité de lutte contre les incendies de forêts.
M. VALLS s’est déclaré impressionné par la démonstration à laquelle il a été convié, soulignant qu’elle dépassait celle à laquelle il avait assisté lors du lancement national de la campagne des feux de forêts, dans l’Hérault, au mois de juillet dernier.
Il a également adressé ses compliments aux élus du département pour leur implication et pour les moyens qu’ils consacrent à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêts, et a souligné les avancées que les Alpes-Maritimes ont réalisées dans ce domaine, comme dans les autres domaines des secours assurés par le SDIS.
Avant de partager un rafraîchissement, servi par les Jeunes Sapeurs-Pompiers qui avaient suivi la manœuvre, avec l’ensemble des acteurs présents, M. VALLS s’est vu offrir par le Président CIOTTI, au nom du SDIS, un casque de pompiers personnalisé.
Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.