GT Nord. Le CIS de Gilette fête ses 40 ans.

Publié le 08 août 2013


C’est sur la place de la mairie à Gilette, que Pierre-Guy MORANI, maire du village et conseiller général, avait convié la population à célébrer les 40 ans du centre de secours de Gilette, le samedi 13 juillet.



Cette commémoration avait été précédée par un rappel de l’histoire des pompiers de Gilette, présenté par Alain BERTOLO, qui avait tenu, en outre à amener sur place un des véhicules de sa collection.


Après cet exposé, suivi dans la salle de la mairie par un public nombreux, la parole a été prise par le chef de centre, l’adjudant-chef, Jean-François CAUVIN, par le directeur du SDIS, Patrick BAUTHEAC, par le maire de la commune, Pierre-Guy MORANI, par le Président du Conseil d’administration du SDIS, Eric CIOTTI, puis par le représentant du Préfet, le sous-préfet GAVORY.

Ces prises de parole ont été l’occasion de rappeler à nouveau quelques moments d’histoire, mais aussi de rendre hommage aux anciens qui ont contribué à la création et à l’expansion du CIS de Gilette, dont René MORANI.


Le Président du Conseil d’administration a, quant à lui, profité de cette commémoration pour dresser les grandes lignes du projet de construction du centre de formation des sapeurs-pompiers, qui sera édifié sur les terrains du bec de l’Estéron, en contrebas de la commune.


M. CIOTTI a pu apporter des éléments sur cette réalisation qui constitue l’un des grands objectifs du SDIS pour les années à venir et sur lequel le Conseil général, la Commune et le SDIS travaillent de concert.


A l’issue de ces allocutions, le Président du SDIS et le Maire de la commune ont remis les galons de sergent-chef à Julien ROSTAN et ceux de caporal-chef au caporal Claude TOPI.


Cette manifestation s’est achevée par un petit concert offert par la musique des sapeurs-pompiers qui avait accompagné le déroulement de cette manifestation, avant que la foule présente ne soit invitée à un apéritif d’honneur.

Les dernières actualités
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.
29 décembre 2018
Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.
Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.