Le SDIS 06 au Cameroun. Stage de formation sauvetage déblaiement.

Publié le 06 août 2013


Le capitaine Jean-Marc BOSELLI, officier du SDIS 06 et un sous-officier du département du Vaucluse ont dernièrement participé à un stage de formation sauvetage et déblaiement, SDE1 à YAOUNDE, capitale du CAMEROUN.


Mandaté par la direction de coopération internationale au ministère de l’intérieur (DCI), et par l’intermédiaire de l’école d’application de la sécurité civile de Gardanne (ECASC), le stage s’est déroulé du 10 au 14 juin 2013.

Le découpage administratif camerounais est sensiblement égal à celui de la France (région département, communes). Les sapeurs-pompiers sont des militaires, et les officiers reçoivent une partie de leur formation à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.


Le corps des sapeurs-pompiers est commandé par un général de brigade, qui dispose d’un état-major, d’un centre national de formation, de compagnies et de centres de secourset d’un Centre de Traitement de l’Alerte pour une population de 2.5 millions d’habitants


Les sapeurs après une formation militaire de base de 2 ans, sont affectés au corps des sapeurs-pompiers. Ils y reçoivent une formation spécifique de 3 mois, et sont ensuite affectés à un centre.


Le matériel roulant est d’origine européenne (Renault, échelle Magirus) et chinois et peut-être très récent ou très ancien.


Le risque sismique est faible au Cameroun, un volcan reste actif (mont Cameroun). Les risques naturels ou technologiques faibles. La spécialité sauvetage déblaiement sera utilisée essentiellement pour des effondrements d’immeuble.


Les 20 stagiaires étaient tous sous-officiers (sergent à major), soit chef de garde, soit chef de centre.


Les objectifs du stage qui sont : la reconnaissance, les sauvetages et la sécurisation d’un site dans les milieux effondrés, ont été parfaitement assimilés par l’ensemble des stagiaires, qui ont montré une réelle motivation et une participation de tous les instants.


Apres les traditionnels cadeaux et discours, en présence de l’attaché de sécurité intérieure auprès de l’ambassade de France (colonel de gendarmerie CUYNET) et du colonel OWANO LEND, commandant en second, nous sommes repartis le cœur un peu lourd, mais avec le sentiment d’avoir représenté dignement et avec fierté, la France et ses sapeurs-pompiers.
Les dernières actualités
26 mars 2025
Chronique d'Histoire : Commandant Pierre PALAIS, inspecteur des services incendie, il y a un siècle
Pour cette chronique, je vous propose un bond dans le passé d’un siècle, à quelques jours près.
12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.
28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.