SSSM. Zoom sur la pharmacie départementale.

Publié le 03 août 2013


Le site de Vallauris, d’une superficie de 5 490 m2, abrite le « groupement fonctionnel technique » et ses différents plateaux (carrosserie, peinture, réparations mécaniques, fontainerie), ses magasins habillement et pièces détachées et ses bureaux administratifs. Il regroupe également :

- le service de la Télécommunication placée sous l’autorité du groupement fonctionnel « Informatique et télécommunication  »,
- les ateliers de la régie du groupement fonctionnel « Patrimoine et Immobilier. »
- la pharmacie départementale dite Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) et le Service d’Appui en Logistique Médicale et générale placés sous l’autorité du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM).


La pharmacie : de l’oxygène médicinal à la morphine, en passant par les pansements, les compresses…



La pharmacie départementale du SDIS 06, ouverte depuis 2001, a été la première pharmacie de SDIS créée en France.



Elle est animée par 5 agents :


- 1 pharmacien chef, sapeur-pompier professionnel,

- 1 pharmacien gérant, sapeur-pompier professionnel,
- 2 préparatrices contractuelles à temps plein,
- 1 magasinier à temps plein,

et renforcée par 6 pharmaciens de SPV qui participent, en fonction de leurs disponibilités, au fonctionnement de la Pharmacie.

Elle dispose de 12 antennes PUI réparties sur les CIS d’Antibes, Breil sur Roya, Cagnes sur Mer, Cannes la Bocca, Contes, Grasse, Menton, Nice Magnan, Nice Saint Isidore, PC Gilette, ainsi que les sites de la VLM Nord et de la base hélicoptère.



Elle a pour mission, conformément au Code de la Santé Publique (CSP), l’approvisionnement des centres d’incendie et de secours en produits nécessaires aux malades ou blessés, ainsi que celui des vecteurs opérationnels du SSSM.


Cela nécessite :


- La gestion et le suivi du médicament qui permet sa traçabilité par l’équipe pharmaceutique de sa réception jusqu’à son affectation. Suite à une alerte de retrait de lot, l’équipe doit pouvoir retirer au plus vite le produit incriminé.

Ce médicament peut être une bouteille d’oxygène (l’oxygène étant réglementairement un médicament depuis 1997) comme une compresse ou un produit médicamenteux injectable.
Le parc départemental d’oxygène comprend 850 bouteilles, réparties sur l’ensemble des groupements territoriaux du SDIS 06, et des vecteurs opérationnels du SSSM.

- La gestion des dotations en médicaments des Véhicules Légers Médicalisés (VLM), des Véhicules Légers Infirmiers (VLI), des Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV).


- La préparation des commandes de consommables de VSAV, acheminées actuellement par les navettes sapeurs-pompiers de chaque groupement territorial.


- L’approvisionnement en produits de soins des dotations des 36 postes de secours des plages.


- La comptabilité très stricte de la mise à disposition de stupéfiants au personnel SSSM (morphine et fentanyl aux médecins et morphine aux infirmiers protocolés) pour ses interventions de secours.


Par ailleurs, les personnels de la PUI informent régulièrement les utilisateurs sur l’usage et les conditions de conservation des produits délivrés.

En 2011, les bureaux de la pharmacie départementale ont été réhabilités afin d’améliorer les conditions de travail : augmentation de la zone d’activités en lumière naturelle, plans et poste de travail pour chacune d’entre elles, plan de travail spécifique au magasinier et bureau du pharmacien gérant au sein de la pharmacie.

Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.