GF Formation SDIS 06 et SDIS 30. Un échange de pratiques formateur.

Publié le 26 juillet 2013


Le 19 juin dernier, une délégation du SDIS du Gard s’est rendue au groupement fonctionnel "formation - sport". Accueillie par le Commandant Isabelle MONIER, chef de groupement, la délégation gardoise est venue s’imprégner du savoir-faire de notre établissement pour la constitution et la rédaction du plan pluriannuel de formation. Quand bien même ce document ne serait pas encore validé, il fait école tant par sa présentation, sa clarté, voire ses outils novateurs de détermination des besoins en formation. Point de rencontre idéal entre les besoins d’une collectivité et ceux des différentes catégories de personnels qui la composent, ce document permet de tracer pour l’avenir les objectifs à atteindre en matière de formation.


Conduite par le Commandant Nicolas FRANCK, adjoint au chef de groupement, la présentation a permis de mettre l’accent sur la conduite stratégique d’un projet d’établissement d’envergure. Outre la manière avec laquelle les comités de projet et de pilotage ont été constitués, il a insisté sur la nécessité de mettre en place des groupes à vocation pluridisciplinaire, rassemblant toutes les composantes de l’établissement. Il a également mis en lumière que ce document devait s’appuyer sur 4 piliers : organisation de la fonction formation, règlement de formation, évaluation budgétaire et planification des actions.

Le Lieutenant-colonel Nicolas COSTE, chef du groupement formation du SDIS du Gard et son adjoint le Commandant Jean-Luc LEDESMA ont fortement apprécié à la fois les thématiques abordées dans le document que la rigueur intellectuelle, sincère et authentique qui a conduit à les faire émerger. Le Commandant Olivier TUDELA, chef de l’école départementale, a mesuré l’importance de ce document à la lumière des réformes de notre profession comme celle de la filière des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires voire des changements inhérents à la formation de l’ensemble des personnels de nos établissements.

Enfin, l’ensemble des participants à cette journée s’est félicitée de voir que la formation ne peut intrinsèquement à elle seule conduire à accroitre les capacités et les compétences. L’échange de pratique et le retour d’expérience sont des vecteurs de formation tout aussi essentiels et efficaces.

Compte-rendu réalisé par le commandant Nicolas Franck

Les dernières actualités
15 novembre 2023
Chronique d'Histoire : Devoir de mémoire
Nous venons de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, fin du premier conflit mondial, période de notre histoire corporative où 25 à 30 000 sapeurs-pompiers, appelés sous les Drapeaux, tombèrent pour la Patrie.
10 novembre 2023
Rapport d'orientations budgétaires 2024
Le 2 novembre 2023, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2024 de l’établissement.

Ce rapport présente les axes de la politique budgétaire qui constituera le fil conducteur de l’élaboration du budget primitif de l'exercice 2024.
9 novembre 2023
Cérémonie d’ouverture de la 5ème classe cadet de la sécurité civile Don Bosco
« La sécurité est l’affaire de tous », les élèves de la classe cadet de la sécurité civile de Don Bosco l’ont bien compris.