GF Formation SDIS 06 et SDIS 30. Un échange de pratiques formateur.

Publié le 26 juillet 2013


Le 19 juin dernier, une délégation du SDIS du Gard s’est rendue au groupement fonctionnel "formation - sport". Accueillie par le Commandant Isabelle MONIER, chef de groupement, la délégation gardoise est venue s’imprégner du savoir-faire de notre établissement pour la constitution et la rédaction du plan pluriannuel de formation. Quand bien même ce document ne serait pas encore validé, il fait école tant par sa présentation, sa clarté, voire ses outils novateurs de détermination des besoins en formation. Point de rencontre idéal entre les besoins d’une collectivité et ceux des différentes catégories de personnels qui la composent, ce document permet de tracer pour l’avenir les objectifs à atteindre en matière de formation.


Conduite par le Commandant Nicolas FRANCK, adjoint au chef de groupement, la présentation a permis de mettre l’accent sur la conduite stratégique d’un projet d’établissement d’envergure. Outre la manière avec laquelle les comités de projet et de pilotage ont été constitués, il a insisté sur la nécessité de mettre en place des groupes à vocation pluridisciplinaire, rassemblant toutes les composantes de l’établissement. Il a également mis en lumière que ce document devait s’appuyer sur 4 piliers : organisation de la fonction formation, règlement de formation, évaluation budgétaire et planification des actions.

Le Lieutenant-colonel Nicolas COSTE, chef du groupement formation du SDIS du Gard et son adjoint le Commandant Jean-Luc LEDESMA ont fortement apprécié à la fois les thématiques abordées dans le document que la rigueur intellectuelle, sincère et authentique qui a conduit à les faire émerger. Le Commandant Olivier TUDELA, chef de l’école départementale, a mesuré l’importance de ce document à la lumière des réformes de notre profession comme celle de la filière des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires voire des changements inhérents à la formation de l’ensemble des personnels de nos établissements.

Enfin, l’ensemble des participants à cette journée s’est félicitée de voir que la formation ne peut intrinsèquement à elle seule conduire à accroitre les capacités et les compétences. L’échange de pratique et le retour d’expérience sont des vecteurs de formation tout aussi essentiels et efficaces.

Compte-rendu réalisé par le commandant Nicolas Franck

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.