Opérationnel. Deux nouveaux groupes « liquide inflammable » (GLIF).

Publié le 22 juillet 2013


En application du SDACR - schéma départemental d’analyse et de couverture des risques-, le SDIS des Alpes Maritimes s’est doté de deux groupes LIF.


Celui du Groupement territorial Ouest a fait ses premiers pas fin mai avec la manœuvre de mise en œuvre de deux lances canons capables de déverser 4.000 litres par minute de solution moussante sur un sinistre à près de 500 mètres des points d’eau.


Cette manœuvre a été commandée par le lieutenant Laurent Pernin du CIS Cannes-la-Bocca avec le matériel suivant :

- 1 FPT et la CEEP 8 « Salamandre » (cellule émulseur) du CIS de Cannes-la-Bocca.

- 1 FPTL et la CEDA 2 (cellule dévidoir) du CIS de Grasse.
- 1CCFS du CIS Mougins.

Réalisée sur le site de l’aéroport de Cannes Mandelieu, l’exercice a permis de tester :


- la répartition des missions des différents équipages au sein du groupe LIF,
- la capacité du dispositif de délivrer tant la quantité d’eau que de mousse initialement prévue.

Ainsi, le chef de groupe, après avoir reçu l’indication des points d’attaque, des points d’eau et des type de lances à mettre en œuvre, a commandé l’établissement de deux lances canons mousse 20 à 500 mètres par l’intermédiaire de la cellule « Salamandre ». Deux hydrants sur un réseau de diamètre 150 mm maillé ont été utilisés et permis d’atteindre les débits espérés.


Le premier canon a été établi par le FPT et le second par le FPTL avec l’utilisation de la CEDA 2, le CCFS étant utilisé au second point d’eau. La CEEP8 « Salamandre » a été positionnée au centre du dispositif à plus de 300 mètres des points d’attaque.

Ainsi, il a pu être testé la version mixte du groupe LIF et la souplesse d’emploi de la cellule « Salamandre » qui permet de résoudre bon nombre de problèmes liés aux pertes de charges.


L’établissement sur longue distance en milieu urbain reste un exercice enrichissant, rare dans le département mais également éprouvant.


En effet, si la CEDA 2 permet un établissement rapide, le rangement de plus de 50 tuyaux de 100 mm de 40 mètres chacun, en fin de manœuvre, reste long et nécessite l’investissement de tous.


Cette manœuvre, nous permet de déclarer le groupe LIF du GT Ouest accompagné de sa « Salamandre » apte pour le service.
Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.