SSSM. La cellule d'aide médico-psychologique au service de tous.
Publié le 29 juillet 2013
Le SDIS des Alpes de Haute-Provence a été endeuillé en novembre 2012 par une terrible intervention qui a occasionnée le décès de deux sapeurs-pompiers.
Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps du SSDIS 06, a souhaité à cette occasion apporter le concours et l’expertise de la CAMPSY (cellule d’aide médico-psychologique) afin de soutenir le personnel.
L’occasion de rappeler que les missions de la CAMPSY sont multiples :
1- Une activité opérationnelle de soutien psychologique des sapeurs-pompiers après une intervention potentiellement traumatisante via une astreinte téléphonique assurée par un psychologue SP 24h/24h, intégrée à la chaine de commandement.
La demande de la cellule se fait directement par l’équipe concernée ou à tout niveau de la hiérarchie opérationnelle.
Toute demande transite par le CODIS. Les modalités de réponses apportées sont fonction de la nature et des conditions de l’événement.
Il est rappelé que les interventions concernant les victimes ne relèvent pas de l’activité de la CAMPSY mais sont placés sous l’autorité du SAMU avec la cellule d’urgences médico-psychologique (CUMP).
2- Des entretiens psychologiques de prévention, d’évaluation et de soutien des agents.
Ils sont réalisés à la demande des médecins, des agents ou systématiquement en complément de certaines visites médicales (Plongeurs, Médecin hélico, recrutement et suivi des SPV mineurs).
L’ensemble de ces actions sont entreprises sous couvert du médecin de groupement référent.
3- De multiples actions de formation auprès des SP et PATS.
La cellule de soutien des sapeurs-pompiers existe depuis 1996 dans les Alpes-Maritimes. Elle s’est progressivement structurée.
A ce jour, 5 agents la composent :
Elisabeth DUBUISSON, Alexia TOSI, Emile ALBERT, Régis DUBUISSON (adjoint de la coordinatrice) et Nathalie ALFOCEA (coordinatrice).
Pour tout autre renseignement, contacter le service de santé de Technopolis au 04.92.13.46.74.
Les dernières actualités

13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».

30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.

16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.