SSSM. La cellule d'aide médico-psychologique au service de tous.

Publié le 29 juillet 2013


Le SDIS des Alpes de Haute-Provence a été endeuillé en novembre 2012 par une terrible intervention qui a occasionnée le décès de deux sapeurs-pompiers.


Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps du SSDIS 06, a souhaité à cette occasion apporter le concours et l’expertise de la CAMPSY (cellule d’aide médico-psychologique) afin de soutenir le personnel.


L’occasion de rappeler que les missions de la CAMPSY sont multiples :


1- Une activité opérationnelle de soutien psychologique des sapeurs-pompiers après une intervention potentiellement traumatisante via une astreinte téléphonique assurée par un psychologue SP 24h/24h, intégrée à la chaine de commandement.

La demande de la cellule se fait directement par l’équipe concernée ou à tout niveau de la hiérarchie opérationnelle.
Toute demande transite par le CODIS. Les modalités de réponses apportées sont fonction de la nature et des conditions de l’événement.
Il est rappelé que les interventions concernant les victimes ne relèvent pas de l’activité de la CAMPSY mais sont placés sous l’autorité du SAMU avec la cellule d’urgences médico-psychologique (CUMP).

2- Des entretiens psychologiques de prévention, d’évaluation et de soutien des agents.

Ils sont réalisés à la demande des médecins, des agents ou systématiquement en complément de certaines visites médicales (Plongeurs, Médecin hélico, recrutement et suivi des SPV mineurs).
L’ensemble de ces actions sont entreprises sous couvert du médecin de groupement référent.

3- De multiples actions de formation auprès des SP et PATS.



La cellule de soutien des sapeurs-pompiers existe depuis 1996 dans les Alpes-Maritimes. Elle s’est progressivement structurée.


A ce jour, 5 agents la composent :


Elisabeth DUBUISSON, Alexia TOSI, Emile ALBERT, Régis DUBUISSON (adjoint de la coordinatrice) et Nathalie ALFOCEA (coordinatrice).


Pour tout autre renseignement, contacter le service de santé de Technopolis au 04.92.13.46.74.
Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.