SSSM. La cellule d'aide médico-psychologique au service de tous.

Publié le 29 juillet 2013


Le SDIS des Alpes de Haute-Provence a été endeuillé en novembre 2012 par une terrible intervention qui a occasionnée le décès de deux sapeurs-pompiers.


Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps du SSDIS 06, a souhaité à cette occasion apporter le concours et l’expertise de la CAMPSY (cellule d’aide médico-psychologique) afin de soutenir le personnel.


L’occasion de rappeler que les missions de la CAMPSY sont multiples :


1- Une activité opérationnelle de soutien psychologique des sapeurs-pompiers après une intervention potentiellement traumatisante via une astreinte téléphonique assurée par un psychologue SP 24h/24h, intégrée à la chaine de commandement.

La demande de la cellule se fait directement par l’équipe concernée ou à tout niveau de la hiérarchie opérationnelle.
Toute demande transite par le CODIS. Les modalités de réponses apportées sont fonction de la nature et des conditions de l’événement.
Il est rappelé que les interventions concernant les victimes ne relèvent pas de l’activité de la CAMPSY mais sont placés sous l’autorité du SAMU avec la cellule d’urgences médico-psychologique (CUMP).

2- Des entretiens psychologiques de prévention, d’évaluation et de soutien des agents.

Ils sont réalisés à la demande des médecins, des agents ou systématiquement en complément de certaines visites médicales (Plongeurs, Médecin hélico, recrutement et suivi des SPV mineurs).
L’ensemble de ces actions sont entreprises sous couvert du médecin de groupement référent.

3- De multiples actions de formation auprès des SP et PATS.



La cellule de soutien des sapeurs-pompiers existe depuis 1996 dans les Alpes-Maritimes. Elle s’est progressivement structurée.


A ce jour, 5 agents la composent :


Elisabeth DUBUISSON, Alexia TOSI, Emile ALBERT, Régis DUBUISSON (adjoint de la coordinatrice) et Nathalie ALFOCEA (coordinatrice).


Pour tout autre renseignement, contacter le service de santé de Technopolis au 04.92.13.46.74.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.