SSSM. La cellule d'aide médico-psychologique au service de tous.

Publié le 29 juillet 2013


Le SDIS des Alpes de Haute-Provence a été endeuillé en novembre 2012 par une terrible intervention qui a occasionnée le décès de deux sapeurs-pompiers.


Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps du SSDIS 06, a souhaité à cette occasion apporter le concours et l’expertise de la CAMPSY (cellule d’aide médico-psychologique) afin de soutenir le personnel.


L’occasion de rappeler que les missions de la CAMPSY sont multiples :


1- Une activité opérationnelle de soutien psychologique des sapeurs-pompiers après une intervention potentiellement traumatisante via une astreinte téléphonique assurée par un psychologue SP 24h/24h, intégrée à la chaine de commandement.

La demande de la cellule se fait directement par l’équipe concernée ou à tout niveau de la hiérarchie opérationnelle.
Toute demande transite par le CODIS. Les modalités de réponses apportées sont fonction de la nature et des conditions de l’événement.
Il est rappelé que les interventions concernant les victimes ne relèvent pas de l’activité de la CAMPSY mais sont placés sous l’autorité du SAMU avec la cellule d’urgences médico-psychologique (CUMP).

2- Des entretiens psychologiques de prévention, d’évaluation et de soutien des agents.

Ils sont réalisés à la demande des médecins, des agents ou systématiquement en complément de certaines visites médicales (Plongeurs, Médecin hélico, recrutement et suivi des SPV mineurs).
L’ensemble de ces actions sont entreprises sous couvert du médecin de groupement référent.

3- De multiples actions de formation auprès des SP et PATS.



La cellule de soutien des sapeurs-pompiers existe depuis 1996 dans les Alpes-Maritimes. Elle s’est progressivement structurée.


A ce jour, 5 agents la composent :


Elisabeth DUBUISSON, Alexia TOSI, Emile ALBERT, Régis DUBUISSON (adjoint de la coordinatrice) et Nathalie ALFOCEA (coordinatrice).


Pour tout autre renseignement, contacter le service de santé de Technopolis au 04.92.13.46.74.
Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.