GT Ouest. CSP Grasse : 2ème journée portes ouvertes et records battus.

Publié le 20 juillet 2013


Dimanche 30 juin, le succès était au rendez-vous de cette deuxième journée porte ouverte.


Près de 4000 visiteurs sont venus découvrir le métier de sapeur-pompier.


Dès 9 heures et avant même l’ouverture des portes, le public était déjà au rendez-vous.


La journée a débuté avec un "show" mettant en scène un relais symbolique avec 2 casques bleu-blanc-rouge.


Arrivée en Jeep Willys, montée à l’EPA, descente à une corde, transfert par JSP, montée à l’échelle à crochet, descente en rappel, tyrolienne, les casques sont passés de têtes en têtes pour finir par le salut de nos deux futurs retraités : les lieutenants Léopold BONILLO et Philippe GOINARD.


Ensuite les allocutions officielles ont eu lieu en présence de Mr VIAUD, conseiller général de Grasse-Nord, M. BICAIL, adjoint à la sécurité de la ville de Grasse représentant le sénateur maire M. Jean-Pierre LELEUX, du directeur départemental, le colonel Patrick BAUTHEAC, du chef du GT Ouest le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, et du chef de centre le capitaine David DEMANDOLS.

Puis les démonstrations se sont enchainées à un rythme effréné jusqu’à 17 heures 30.

Pour cette deuxième édition, deux records ont été battus :


- le mini-parcours sportif a délivré 296 diplômes à nos pompiers en herbe.


- le simulateur incendie grand public a ouvert ses portes à 960 personnes.



Le succès et l’adrénaline étaient également au rendez-vous des activités en hauteur avec la tyrolienne et le mur d’escalade.



La montée aux grandes échelles n’était pas en reste, le tout supervisé par les spécialistes du Groupe d’intervention en Milieu Périlleux.


Tous les visiteurs ont pu ainsi découvrir le métier de sapeur-pompier.


Nouveautés cette année : une exposition sur l’histoire des pompiers de Grasse réalisée par le capitaine Alain BERTOLO mais aussi prise de tension, de glycémie, grâce au service de santé du SDIS 06.


L’amicale a également battu son record avec 200 kilos de frites vendues...


Le chef de centre souhaite remercier une fois encore les quelques 150 bénévoles qui ont assuré l’accueil et l’encadrement de tous.


Un grand merci également à tous les "spécialistes" du SDIS 06 (GMP, GSA, SSSM, Cyno, RCH, IPCS) ainsi qu’à tous ceux qui ont tenu les stands et ateliers de cette journée.

Capitaine David Demandols
Chef de centre du CIS Grasse


Les dernières actualités
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.
8 février 2020
GF Citoyenneté. La force des sapeurs-pompiers dans la prévention des accidents des deux-roues.
Collégiens, devenez acteur de votre sécurité et premier maillon de la chaine des secours !