GT Ouest. Un nouveau chef de centre à Saint-Vallier-de-Thiey.
Publié le 13 juillet 2013
Le 29 juin 2013 marquera une date importante pour le CIS de Saint-Vallier-de-Thiey, le jour de la promotion au grade de lieutenant du sergent-chef Thierry PORTA, promotion doublée de sa nomination au poste de chef de centre.

C’est le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, chef du groupement territorial Ouest qui a effectué la passation de commandement entre le capitaine David DEMANDOLS, qui assurait l’intérim du poste de chef de centre depuis 2011, et le lieutenant PORTA.
Cette cérémonie a eu lieu devant l’ensemble de l’effectif, et en présence du conseiller général, maire de Saint Vallier, Jean-Marc DELIA, du lieutenant-colonel Alain LEFLON, du capitaine Hervé BOREL et des lieutenants Xavier WIIK et Jean Paul PELLEGRIN.
Cette passation constitue un nouveau point de départ pour ce centre du haut-pays grassois qui défend 3 communes et effectue annuellement près de 650 missions.
Le lieutenant PORTA encadrera une équipe composée d’un officier, de 13 sous-officiers et de 35 sapeurs et caporaux.
A l’occasion de cette passation de commandement, empreinte d’émotion, le nouveau chef de centre a pu remercier ses prédécesseurs, le lieutenant-colonel Alain LEFLON, pour les 30 années passées à la tête de ce centre, ainsi que le capitaine DEMANDOLS pour ses 2 années d’intérim.
Il a également remercié son chef de groupement pour la confiance qu’il lui a témoignée et qu’il pourra lui apporter dans cette fonction.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.