Lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto. Le matricule numéro 1… entame une autre vie.

Publié le 09 juillet 2013

Né le 4 mai 1951 à Saint-Laurent-du-Var, marié et père de trois enfants (Gaël 30 ans, Julie 28 ans, Jean-Philippe 17 ans) le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, officier sapeur-pompier professionnel, est officiellement en retraite depuis le 1er juillet au terme d’une carrière exemplaire.

Issu d’une ancienne famille originaire de Lantosque (avant 1671) qui s’est installée à Vence au début du 19ème siècle, époux de Brigitte, préparatrice en pharmacie, père de trois enfants dont Gaël, sergent, sapeur-pompier professionnel au CTA de Nice, Jean-Michel Rousguisto a toujours cultivé la discrétion, même s’il fut toujours à l’écoute des autres et attentif à leur bien-être. Au demeurant, n’a-t-il pas été instituteur à Villars-sur-Var avant de s’engager dans les sapeurs-pompiers.

Naturellement généreux dans le contact, humaniste s’il en est, homme de consensus, il cultiva toujours « la zen attitude » dans l’exercice de son métier, ce qui explique à l’évidence ses qualités de golfeur reconnu, ayant représenté le Corps lors de divers championnats.


A l’heure de quitter le SDIS 06, il peut s’enorgueillir -même si ce n’est pas dans sa nature-, d’avoir été chef de GT et de GF, de s’être investi pour l’atelier de Saint-Laurent, pour la prévision, la formation et le volontariat.


Celui qui aura travaillé et servi sous cinq directeurs, les colonels Marcel Bruneton, Pierre Massé, Pierre Paquereau, Claude Calatayud, Patrick Bauthéac et côtoyé dans le cadre de la Prévention le général Genest et le colonel Véran, aura eu un parcours en bien des points exemplaires.


Plus qu’un long discours, il suffit de
lire le CV « du matricule n°1 du SDIS 06 ».
Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.