Lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto. Le matricule numéro 1… entame une autre vie.

Publié le 09 juillet 2013

Né le 4 mai 1951 à Saint-Laurent-du-Var, marié et père de trois enfants (Gaël 30 ans, Julie 28 ans, Jean-Philippe 17 ans) le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, officier sapeur-pompier professionnel, est officiellement en retraite depuis le 1er juillet au terme d’une carrière exemplaire.

Issu d’une ancienne famille originaire de Lantosque (avant 1671) qui s’est installée à Vence au début du 19ème siècle, époux de Brigitte, préparatrice en pharmacie, père de trois enfants dont Gaël, sergent, sapeur-pompier professionnel au CTA de Nice, Jean-Michel Rousguisto a toujours cultivé la discrétion, même s’il fut toujours à l’écoute des autres et attentif à leur bien-être. Au demeurant, n’a-t-il pas été instituteur à Villars-sur-Var avant de s’engager dans les sapeurs-pompiers.

Naturellement généreux dans le contact, humaniste s’il en est, homme de consensus, il cultiva toujours « la zen attitude » dans l’exercice de son métier, ce qui explique à l’évidence ses qualités de golfeur reconnu, ayant représenté le Corps lors de divers championnats.


A l’heure de quitter le SDIS 06, il peut s’enorgueillir -même si ce n’est pas dans sa nature-, d’avoir été chef de GT et de GF, de s’être investi pour l’atelier de Saint-Laurent, pour la prévision, la formation et le volontariat.


Celui qui aura travaillé et servi sous cinq directeurs, les colonels Marcel Bruneton, Pierre Massé, Pierre Paquereau, Claude Calatayud, Patrick Bauthéac et côtoyé dans le cadre de la Prévention le général Genest et le colonel Véran, aura eu un parcours en bien des points exemplaires.


Plus qu’un long discours, il suffit de
lire le CV « du matricule n°1 du SDIS 06 ».
Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.