Dix mois après un accouchement à domicile… Remerciements des parents aux sapeurs-pompiers du CSP de Cagnes-sur-Mer.

Publié le 06 juillet 2013


Très satisfaits du travail des sapeurs-pompiers, les parents du petit Nerio, né au domicile de ses grands-parents, sont venus remercier ceux qui ont joué aux sages-femmes.


L’été dernier, le 8 août 2012 à 7h précisément, Mme  Malika Rind, en vacances avec son compagnon chez ses parents, s’inquiète de ses douleurs auprès de la maternité. "Soyez rassurée Madame, la naissance étant prévue le 26 août, prenez un bain chaud et un spasfon".

La suite est surprenante.


- 8h35 : l’ambulance des sapeurs-pompiers en poste à Saint-Laurent du Var et le médecin de garde de Cagnes-sur-Mer sont engagés pour "accouchement imminent".


- 8h37 : les sapeurs-pompiers se présentent Corniche d’Agrimont à Saint-Laurent du Var et découvrent la future maman...assise sur les toilettes.


Comme de vraies sages-femmes, les trois pompiers installent Malika sur un lit et préparent l’environnement de travail. Nerio, bien décidé à profiter des vacances sur la Côte d’Azur, montre son corps.

Voyant la scène, Florent enfile ses gants et termine l’accouchement à la grande stupéfaction des nouveaux parents et grands-parents...Il est 8h45.
Lorsque le médecin et l’infirmière arrivent à 8h46, Nerio est prêt pour la toilette et la séparation du cordon.
L’ambulance transporte ensuite la mère et son enfant à la maternité.

Habitant dans les Yvelines, M. Kevin Morel, conducteur de train à la SNCF et Mme Malika Rind s’étaient promis de venir remercier les sapeurs-pompiers de Cagnes-sur-Mer dès leur retour sur la Côte.


Le chef de Centre, le capitaine Jean-Marc Echampe et ses adjoints, le capitaine Jérôme Zorzut et le lieutenant Denis Soetens, ont organisé la rencontre avec le sergent-chef Jean-Luc Ponte, le sergent Olivier Carbonnel, le caporal Florent Peitone et le sapeur Steeve Carles (le médecin capitaine Jacques Weiss et l’infirmière Sophie Lamoum n’ont pu être présents).


Outre le bonheur des parents et leur très grande satisfaction d’avoir pu présenter leur garçon dix mois après la naissance, cette démarche est l’occasion de rappeler que la profession de sapeur-pompier est reconnue pour son professionnalisme et son soutien permanent apporté à la population.


Les jeunes parents transmettent UN GRAND MERCI aux sapeurs-pompiers qui, "dès la prise d’appel téléphonique, se sont montrés rassurant, compétent et sûr d’eux".



Avec l’aimable concours du capitaine Jean-Marc Echampe,
Chef du CSP de Cagnes-sur-Mer

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».