Dix mois après un accouchement à domicile… Remerciements des parents aux sapeurs-pompiers du CSP de Cagnes-sur-Mer.

Publié le 06 juillet 2013


Très satisfaits du travail des sapeurs-pompiers, les parents du petit Nerio, né au domicile de ses grands-parents, sont venus remercier ceux qui ont joué aux sages-femmes.


L’été dernier, le 8 août 2012 à 7h précisément, Mme  Malika Rind, en vacances avec son compagnon chez ses parents, s’inquiète de ses douleurs auprès de la maternité. "Soyez rassurée Madame, la naissance étant prévue le 26 août, prenez un bain chaud et un spasfon".

La suite est surprenante.


- 8h35 : l’ambulance des sapeurs-pompiers en poste à Saint-Laurent du Var et le médecin de garde de Cagnes-sur-Mer sont engagés pour "accouchement imminent".


- 8h37 : les sapeurs-pompiers se présentent Corniche d’Agrimont à Saint-Laurent du Var et découvrent la future maman...assise sur les toilettes.


Comme de vraies sages-femmes, les trois pompiers installent Malika sur un lit et préparent l’environnement de travail. Nerio, bien décidé à profiter des vacances sur la Côte d’Azur, montre son corps.

Voyant la scène, Florent enfile ses gants et termine l’accouchement à la grande stupéfaction des nouveaux parents et grands-parents...Il est 8h45.
Lorsque le médecin et l’infirmière arrivent à 8h46, Nerio est prêt pour la toilette et la séparation du cordon.
L’ambulance transporte ensuite la mère et son enfant à la maternité.

Habitant dans les Yvelines, M. Kevin Morel, conducteur de train à la SNCF et Mme Malika Rind s’étaient promis de venir remercier les sapeurs-pompiers de Cagnes-sur-Mer dès leur retour sur la Côte.


Le chef de Centre, le capitaine Jean-Marc Echampe et ses adjoints, le capitaine Jérôme Zorzut et le lieutenant Denis Soetens, ont organisé la rencontre avec le sergent-chef Jean-Luc Ponte, le sergent Olivier Carbonnel, le caporal Florent Peitone et le sapeur Steeve Carles (le médecin capitaine Jacques Weiss et l’infirmière Sophie Lamoum n’ont pu être présents).


Outre le bonheur des parents et leur très grande satisfaction d’avoir pu présenter leur garçon dix mois après la naissance, cette démarche est l’occasion de rappeler que la profession de sapeur-pompier est reconnue pour son professionnalisme et son soutien permanent apporté à la population.


Les jeunes parents transmettent UN GRAND MERCI aux sapeurs-pompiers qui, "dès la prise d’appel téléphonique, se sont montrés rassurant, compétent et sûr d’eux".



Avec l’aimable concours du capitaine Jean-Marc Echampe,
Chef du CSP de Cagnes-sur-Mer

Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.