Dix mois après un accouchement à domicile… Remerciements des parents aux sapeurs-pompiers du CSP de Cagnes-sur-Mer.

Publié le 06 juillet 2013


Très satisfaits du travail des sapeurs-pompiers, les parents du petit Nerio, né au domicile de ses grands-parents, sont venus remercier ceux qui ont joué aux sages-femmes.


L’été dernier, le 8 août 2012 à 7h précisément, Mme  Malika Rind, en vacances avec son compagnon chez ses parents, s’inquiète de ses douleurs auprès de la maternité. "Soyez rassurée Madame, la naissance étant prévue le 26 août, prenez un bain chaud et un spasfon".

La suite est surprenante.


- 8h35 : l’ambulance des sapeurs-pompiers en poste à Saint-Laurent du Var et le médecin de garde de Cagnes-sur-Mer sont engagés pour "accouchement imminent".


- 8h37 : les sapeurs-pompiers se présentent Corniche d’Agrimont à Saint-Laurent du Var et découvrent la future maman...assise sur les toilettes.


Comme de vraies sages-femmes, les trois pompiers installent Malika sur un lit et préparent l’environnement de travail. Nerio, bien décidé à profiter des vacances sur la Côte d’Azur, montre son corps.

Voyant la scène, Florent enfile ses gants et termine l’accouchement à la grande stupéfaction des nouveaux parents et grands-parents...Il est 8h45.
Lorsque le médecin et l’infirmière arrivent à 8h46, Nerio est prêt pour la toilette et la séparation du cordon.
L’ambulance transporte ensuite la mère et son enfant à la maternité.

Habitant dans les Yvelines, M. Kevin Morel, conducteur de train à la SNCF et Mme Malika Rind s’étaient promis de venir remercier les sapeurs-pompiers de Cagnes-sur-Mer dès leur retour sur la Côte.


Le chef de Centre, le capitaine Jean-Marc Echampe et ses adjoints, le capitaine Jérôme Zorzut et le lieutenant Denis Soetens, ont organisé la rencontre avec le sergent-chef Jean-Luc Ponte, le sergent Olivier Carbonnel, le caporal Florent Peitone et le sapeur Steeve Carles (le médecin capitaine Jacques Weiss et l’infirmière Sophie Lamoum n’ont pu être présents).


Outre le bonheur des parents et leur très grande satisfaction d’avoir pu présenter leur garçon dix mois après la naissance, cette démarche est l’occasion de rappeler que la profession de sapeur-pompier est reconnue pour son professionnalisme et son soutien permanent apporté à la population.


Les jeunes parents transmettent UN GRAND MERCI aux sapeurs-pompiers qui, "dès la prise d’appel téléphonique, se sont montrés rassurant, compétent et sûr d’eux".



Avec l’aimable concours du capitaine Jean-Marc Echampe,
Chef du CSP de Cagnes-sur-Mer

Les dernières actualités
25 novembre 2020
La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale
… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.
20 novembre 2020
Les résultats de l'admissibilité du concours interne et externe de capitaine sont en ligne
Retrouvez les résultats des épreuves d'admissibilité des concours de capitaine.
18 novembre 2020
Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.