Surveillance des baignades par le SDIS 06 : 37 postes de secours sur 7 communes.

Publié le 04 juillet 2013


Niçoise âgée de 21 ans, étudiante à la faculté des Sciences, Charlotte fait partie des 187 maîtres-nageurs sauveteurs saisonniers recrutés pour la saison par le SDIS 06 en charge de la surveillance des plages depuis 37 postes de secours sur 7 communes du littoral.

187 saisonniers auxquels il convient d’ajouter 104 permanents, 324 sapeurs-pompiers dont 55 volontaires qui tous répondent à des critères de qualification et de formation extrêmement rigoureux.


Titulaire du BNSSA, Charlotte a postulé en janvier : « ces trois mois de travail, du 15 juin au 15 septembre, me permettront de payer mes études et d’entretenir ma voiture… »
Il lui fallut passer ses brevets de secourisme en décembre et en mai. Deux semaines de stage et une sélection qui lui permettront « de passer l’été à l’air libre en échange d’une attention et d’une concentration de tous les instants. »

Il y a peu sur la plage du Forum de Nice, l’ensemble du dispositif du SDIS 06 a été présenté à MM. Jehan-Eric Winckler, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet Christophe Mirmand, Gérard Manfredi, maire de Roquebillière, conseiller général, 1er vice-président du SDIS représentant M. Eric Ciotti, député, président du Conseil général et du Service départemental d’incendie et de secours, à Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, tous accueillis par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps. A ses côtés, le lieutenant-colonel Philippe Iemmi, chef du groupement fonctionnel Prévision et ses relais dans chacun des groupements territoriaux concernés : le capitaine Olivier Javelle pour le GT Est, le capitaine Jean-Louis Genovèse pour le GT Sud et le lieutenant Dominique Delin pour le GT Centre.



Démonstrations.



Après une démonstration de sauvetage de deux nageurs en difficultés secourus par les maîtres-nageurs sauveteurs de la plage, par les moyens nautiques de la Tour Rouge et la VLI du centre d’Hancy,-tous sous l’autorité du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud- , il revint à Gérard Manfredi de s’exprimer au nom du Président Eric Ciotti pour rappeler l’investissement du SDIS 06 dans la surveillance des plages et la sécurité des baigneurs.


« Cette mission, qui ne rentre pas dans le cadre des compétences obligatoires du S.D.I.S (…)
s’articule autour d’une action de prévention, de surveillance, soins, sauvetages et régulation.
Pour la saison qui s’ouvre, comme l’an dernier, 7 communes ont confié au SDIS cette mission qui nécessite la mise en place de 37 postes de secours (il y en avait 35 en 2012), correspondant chacun à une plage.

 Il s’agit des communes :


· d’Antibes (10 postes de secours)

· de Beaulieu-sur-Mer (2 postes de secours)
· de Cagnes-sur-Mer (3 postes de secours)
· de Menton (6 postes de secours)
· de Nice (9 postes de secours)
· de Roquebrune Cap Martin (3 postes de secours)
· de Villeneuve-Loubet (4 postes de secours)


53 noyades en 2012



8527 interventions ont été réalisées par les pompiers en 2012 soit un nombre très sensiblement inférieur à celui de 2011 (- 19%).



En revanche, le nombre de noyades est resté élevé (53) et surtout 11 décès constatés, contre 6 en 2011.


Par ailleurs, il est à noter la forte hausse du nombre de nageurs en difficulté (175 contre 135 en 2011 et 93 en 2010)
malgré les actions de prévention et d’information conduites conjointement par les communes et les services.



Des moyens opérationnels lourds




Le SDIS 06 et les communes concernées ont entrepris en étroite collaboration un effort conséquent en matière de prévention et de signalétique.

Les postes de secours ont été progressivement mis en activation depuis le 4 mai dernier sur certaines plages, l’ensemble du dispositif fonctionnant à « plein régime » entre le 1er juin et le 30 septembre.


L’effectif journalier
comprend en permanence 104 maîtres sauveteurs, auxquels il faut ajouter 110 personnels sur la période estivale.


Ce dispositif nécessite, outre les 104 permanents précités, la mobilisation de 324 sapeurs - pompiers, dont 55 volontaires et 187 saisonniers.

Tous ces personnels répondent à des critères de qualification et de formation extrêmement rigoureux.


La prestation de service assurée par le S.D.I.S 06 est financée par les communes (857.000 € en 2012).


Aux moyens de surveillance postés prévus conventionnellement avec les communes, s’ajoutent ceux du SDIS 06 mis en place au titre de la surveillance nautique, tout au long de l’année.


Le SDIS 06 a ainsi constitué, en effet, une « section opérationnelle spécialisée sauvetage nautique » qui comprend 104 sapeurs-pompiers appelés à intervenir toute l’année sur l’ensemble du littoral.


Pour l’accomplissement de ses missions, le SDIS s’appuie sur les 4 groupements territoriaux
de la bande côtière du département, dont les moyens d’intervention sont adaptés pour la saison estivale.


- le Groupement territorial Ouest, armé par quatre sapeurs-pompiers et disposant de la vedette Brutus).


- le secours nautique du Groupement territorial Centre armé par trois sapeurs-pompiers disposant de tous les moyens nautiques dont la vedette Jean GIRAUD.


- le Groupement territorial Sud, dont le dispositif de surveillance côtière s’appuie sur le centre d’incendie et de secours de La Tour Rouge spécialisé dans le sauvetage aquatique où sont affectés dix sapeurs-pompiers professionnels à l’année.


Quinze sapeurs-pompiers spécialisés rattachés à Fodéré, Magnan et Hancy complètent l’effectif.


Pour ce qui concerne le Groupement territorial Est, a été mis en place un dispositif de quadrillage nautique constitué d’une embarcation motorisée et de trois plongeurs sauveteurs côtiers du 1er juillet au 31 août. Cet équipage est basé à la frontière des communes de Menton et de Roquebrune Cap Martin.


Au total, ce sont donc pas moins de 428 sauveteurs (324 pour l’été + 104 permanents) qui sont en charge de la sécurité des plages sur l’ensemble du littoral des Alpes-Maritimes.
Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.