Fuite aux établissements Primagaz de Carros. Objet d'une manœuvre de grande ampleur.

Publié le 28 juin 2013


Une manœuvre de grande ampleur, souhaitée et organisée par les services préfectoraux, s’est déroulée il y a quelques jours sur la zone industrielle de Carros, inaccessible le temps de l’exercice auquel le SDIS 06 a participé en nombre.


Scénario : une fuite de propane s’est produite à la suite de l’arrachement du bras de chargement pendant le remplissage en GPL de deux porteurs de 9 tonnes aux établissements Primagaz, installation classée pour la protection de l’environnement et Seveso 2. Une fuite liquide et gazeuse qui déclencha dans un premier temps les réactions de la direction de l’établissement selon un plan préétabli.


Alerté, le CTA de Grasse mit en œuvre le plan ETARE, spécifique aux établissements répertoriés.
La manœuvre qui dura près de deux heures permettra d’actualiser le plan d’opération interne (POI) et le plan particulier d’intervention (PPI) dès lors où le sinistre a franchi le périmètre de l’entreprise.

 

Mise en action de rideaux d’eau, mesures d’explosimétrie, retour de flammes vers les porteurs, prise en charge des victimes, maîtrise et extinction : l’action des sapeurs-pompiers devait être globale. Elle le fut, le lieutenant-colonel Frédérique Gosse, chef de site et du GT Centre, assurant les fonctions de commandant des opérations de secours.


L’exercice s’est déroulé en présence du colonel Robert Raibaut, directeur de permanence, des lieutenants colonels Dominique Biard et Robert Galli, tous deux observateurs référents ICPE (installations classées pour l’environnement).


Cet exercice permettra de tirer des enseignements liés :



- à l’alerte,

- au bouclage de la zone PPI,
- au degré de connaissance des mesures immédiates prises par l’exploitant,
- à la reconnaissance et au caractère audible de la sirène PPI,
- à la diffusion de l’alerte par la mairie,
- au comportement de la population,
- à la gestion des médias.

Le retour d’expérience (RETEX) permettra d’enrichir le projet définitif du PPI Primagaz qui sera ensuite validé par le Préfet.


Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).