Fuite aux établissements Primagaz de Carros. Objet d'une manœuvre de grande ampleur.

Publié le 28 juin 2013


Une manœuvre de grande ampleur, souhaitée et organisée par les services préfectoraux, s’est déroulée il y a quelques jours sur la zone industrielle de Carros, inaccessible le temps de l’exercice auquel le SDIS 06 a participé en nombre.


Scénario : une fuite de propane s’est produite à la suite de l’arrachement du bras de chargement pendant le remplissage en GPL de deux porteurs de 9 tonnes aux établissements Primagaz, installation classée pour la protection de l’environnement et Seveso 2. Une fuite liquide et gazeuse qui déclencha dans un premier temps les réactions de la direction de l’établissement selon un plan préétabli.


Alerté, le CTA de Grasse mit en œuvre le plan ETARE, spécifique aux établissements répertoriés.
La manœuvre qui dura près de deux heures permettra d’actualiser le plan d’opération interne (POI) et le plan particulier d’intervention (PPI) dès lors où le sinistre a franchi le périmètre de l’entreprise.

 

Mise en action de rideaux d’eau, mesures d’explosimétrie, retour de flammes vers les porteurs, prise en charge des victimes, maîtrise et extinction : l’action des sapeurs-pompiers devait être globale. Elle le fut, le lieutenant-colonel Frédérique Gosse, chef de site et du GT Centre, assurant les fonctions de commandant des opérations de secours.


L’exercice s’est déroulé en présence du colonel Robert Raibaut, directeur de permanence, des lieutenants colonels Dominique Biard et Robert Galli, tous deux observateurs référents ICPE (installations classées pour l’environnement).


Cet exercice permettra de tirer des enseignements liés :



- à l’alerte,

- au bouclage de la zone PPI,
- au degré de connaissance des mesures immédiates prises par l’exploitant,
- à la reconnaissance et au caractère audible de la sirène PPI,
- à la diffusion de l’alerte par la mairie,
- au comportement de la population,
- à la gestion des médias.

Le retour d’expérience (RETEX) permettra d’enrichir le projet définitif du PPI Primagaz qui sera ensuite validé par le Préfet.


Les dernières actualités
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.