Fuite aux établissements Primagaz de Carros. Objet d'une manœuvre de grande ampleur.

Publié le 28 juin 2013


Une manœuvre de grande ampleur, souhaitée et organisée par les services préfectoraux, s’est déroulée il y a quelques jours sur la zone industrielle de Carros, inaccessible le temps de l’exercice auquel le SDIS 06 a participé en nombre.


Scénario : une fuite de propane s’est produite à la suite de l’arrachement du bras de chargement pendant le remplissage en GPL de deux porteurs de 9 tonnes aux établissements Primagaz, installation classée pour la protection de l’environnement et Seveso 2. Une fuite liquide et gazeuse qui déclencha dans un premier temps les réactions de la direction de l’établissement selon un plan préétabli.


Alerté, le CTA de Grasse mit en œuvre le plan ETARE, spécifique aux établissements répertoriés.
La manœuvre qui dura près de deux heures permettra d’actualiser le plan d’opération interne (POI) et le plan particulier d’intervention (PPI) dès lors où le sinistre a franchi le périmètre de l’entreprise.

 

Mise en action de rideaux d’eau, mesures d’explosimétrie, retour de flammes vers les porteurs, prise en charge des victimes, maîtrise et extinction : l’action des sapeurs-pompiers devait être globale. Elle le fut, le lieutenant-colonel Frédérique Gosse, chef de site et du GT Centre, assurant les fonctions de commandant des opérations de secours.


L’exercice s’est déroulé en présence du colonel Robert Raibaut, directeur de permanence, des lieutenants colonels Dominique Biard et Robert Galli, tous deux observateurs référents ICPE (installations classées pour l’environnement).


Cet exercice permettra de tirer des enseignements liés :



- à l’alerte,

- au bouclage de la zone PPI,
- au degré de connaissance des mesures immédiates prises par l’exploitant,
- à la reconnaissance et au caractère audible de la sirène PPI,
- à la diffusion de l’alerte par la mairie,
- au comportement de la population,
- à la gestion des médias.

Le retour d’expérience (RETEX) permettra d’enrichir le projet définitif du PPI Primagaz qui sera ensuite validé par le Préfet.


Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.