Fuite aux établissements Primagaz de Carros. Objet d'une manœuvre de grande ampleur.

Publié le 28 juin 2013


Une manœuvre de grande ampleur, souhaitée et organisée par les services préfectoraux, s’est déroulée il y a quelques jours sur la zone industrielle de Carros, inaccessible le temps de l’exercice auquel le SDIS 06 a participé en nombre.


Scénario : une fuite de propane s’est produite à la suite de l’arrachement du bras de chargement pendant le remplissage en GPL de deux porteurs de 9 tonnes aux établissements Primagaz, installation classée pour la protection de l’environnement et Seveso 2. Une fuite liquide et gazeuse qui déclencha dans un premier temps les réactions de la direction de l’établissement selon un plan préétabli.


Alerté, le CTA de Grasse mit en œuvre le plan ETARE, spécifique aux établissements répertoriés.
La manœuvre qui dura près de deux heures permettra d’actualiser le plan d’opération interne (POI) et le plan particulier d’intervention (PPI) dès lors où le sinistre a franchi le périmètre de l’entreprise.

 

Mise en action de rideaux d’eau, mesures d’explosimétrie, retour de flammes vers les porteurs, prise en charge des victimes, maîtrise et extinction : l’action des sapeurs-pompiers devait être globale. Elle le fut, le lieutenant-colonel Frédérique Gosse, chef de site et du GT Centre, assurant les fonctions de commandant des opérations de secours.


L’exercice s’est déroulé en présence du colonel Robert Raibaut, directeur de permanence, des lieutenants colonels Dominique Biard et Robert Galli, tous deux observateurs référents ICPE (installations classées pour l’environnement).


Cet exercice permettra de tirer des enseignements liés :



- à l’alerte,

- au bouclage de la zone PPI,
- au degré de connaissance des mesures immédiates prises par l’exploitant,
- à la reconnaissance et au caractère audible de la sirène PPI,
- à la diffusion de l’alerte par la mairie,
- au comportement de la population,
- à la gestion des médias.

Le retour d’expérience (RETEX) permettra d’enrichir le projet définitif du PPI Primagaz qui sera ensuite validé par le Préfet.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.