Echanges internationaux. Une délégation de l'Amicale mentonnaise en Croatie.
Publié le 27 juin 2013
En mai dernier, les sapeurs-pompiers de Menton ont eu l’honneur de se déplacer en Croatie pour célébrer les 150 ans de la création du corps des sapeurs-pompiers de Rijeka. Une ville située au sud de la Croatie, ville balnéaire encore marquée par des stigmates de la seconde guerre mondiale et du conflit avec la Bosnie dans les années 90.
L’histoire de cette rencontre fait suite à une manœuvre zonale organisée en 2012 sur le sol français du côté de Narbonne. Les liens se sont maintenus au fil du temps entre l’Amicale des sapeurs-pompiers de Menton et les pompiers de Rijeka.
Après un long voyage de 10h en minibus, les 15 sapeurs-pompiers mentonnais ont été invités à rencontrer les sapeurs-pompiers de la région de Rijeka dans leur caserne.
Véhicules rutilants et neufs, impressionnants par leur gabarit... Un équipement digne d’Intershultz (plus beau salon international des sapeurs-pompiers en Allemagne) équipe les casernes des centres villes. Le Sauvetage déblaiement tient une place prépondérante dans la formation des SP croates puisque cette zone géographique est régulièrement soumise à des catastrophes sismiques.
Durant ces trois jours, la délégation française a été mise à l’honneur durant le défilé célébrant l’occasion des 150 ans en centre-ville, participation aux cérémonies officielles et remerciements pour notre présence.
Coutume internationale dans notre milieu : un tournoi de football international était organisé. La prestation des footballeurs français fut équivalente à la dernière coupe du monde de la FIFA.
La bonne humeur dans le respect des traditions a marqué le dîner final au sein d’une caserne neuve de Rijeka en présence de croates, slovènes, italiens et français.
Amicale des sapeurs-pompiers de Menton
Lieutenant Eric BROCARDI
Adjoint chef de centre CSP Menton
Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».