Echanges internationaux. Une délégation de l'Amicale mentonnaise en Croatie.

Publié le 27 juin 2013


En mai dernier, les sapeurs-pompiers de Menton ont eu l’honneur de se déplacer en Croatie pour célébrer les 150 ans de la création du corps des sapeurs-pompiers de Rijeka. Une ville située au sud de la Croatie, ville balnéaire encore marquée par des stigmates de la seconde guerre mondiale et du conflit avec la Bosnie dans les années 90.
L’histoire de cette rencontre fait suite à une manœuvre zonale organisée en 2012 sur le sol français du côté de Narbonne. Les liens se sont maintenus au fil du temps entre l’Amicale des sapeurs-pompiers de Menton et les pompiers de Rijeka.
Après un long voyage de 10h en minibus, les 15 sapeurs-pompiers mentonnais ont été invités à rencontrer les sapeurs-pompiers de la région de Rijeka dans leur caserne.


Véhicules rutilants et neufs, impressionnants par leur gabarit... Un équipement digne d’Intershultz (plus beau salon international des sapeurs-pompiers en Allemagne) équipe les casernes des centres villes. Le Sauvetage déblaiement tient une place prépondérante dans la formation des SP croates puisque cette zone géographique est régulièrement soumise à des catastrophes sismiques.

Durant ces trois jours, la délégation française a été mise à l’honneur durant le défilé célébrant l’occasion des 150 ans en centre-ville, participation aux cérémonies officielles et remerciements pour notre présence.




Coutume internationale dans notre milieu : un tournoi de football international était organisé. La prestation des footballeurs français fut équivalente à la dernière coupe du monde de la FIFA.



La bonne humeur dans le respect des traditions a marqué le dîner final au sein d’une caserne neuve de Rijeka en présence de croates, slovènes, italiens et français.


Amicale des sapeurs-pompiers de Menton
Lieutenant Eric BROCARDI
Adjoint chef de centre CSP Menton


Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...