Informatique. Place à Microsoft Outlook.

Publié le 25 juin 2013


Dans les prochaines heures, la messagerie Lotus Notes sera abandonnée pour laisser place à Microsoft Outlook.

Cette évolution permettra d’accroître les fonctionnalités disponibles mais aussi de réaliser de substantielles économies. Après stabilisation de ce nouvel outil et au-delà des utilisateurs de la messagerie actuelle, il sera envisagé de le mettre à disposition du plus grand nombre.
Avant ce Big-Bang, quelques informations à retenir :

1. La date de bascule sur Microsoft Outlook est fixée à ce mardi 25 juin à partir de 17h. A compter de cette heure et durant toute la nuit, plus aucun message n’entrera ou ne sortira du S.D.I.S. 06. Demain mercredi 26 juin au matin, les boîtes aux lettres (BAL) seront migrées et tous seront sous le nouvel environnement.


2. L’adresse de messagerie restera sous la forme existante :
prenom.nom@sdis06.fr

3. Les anciens messages, contacts personnels et agendas seront intégralement conservés.


4. En revanche, les éléments suivants ne sont pas repris lors de la migration :

- Les règles de messagerie : elles devront être réécrites sous Outlook. (NB : n’oubliez pas de sauvegarder, par exemple dans un document Word, la définition des règles stockées sous Lotus Notes).

- La signature ne sera pas récupérée lors de la migration. Prévoir une copie de son contenu pour la recréer sur Outlook ou simplement à partir d’un précédent message envoyé.


5. Les changements suivants seront à prendre en compte :

- Il ne sera plus nécessaire de s’authentifier pour ouvrir sa BAL. Par conséquent, l’accès par chaque compte Windows ouvrira uniquement la BAL associée. (NB : en conséquence, le changement de mot de passe sous Outlook modifie aussi celui d’ouverture de session Windows).

- Le routage des messages vers les smartphones sera suspendu jusqu’à nouvel ordre.

- La possibilité d’ouvrir une délégation vers sa BAL ne pourra désormais être implémentée que par les administrateurs de la messagerie. Il faudra donc rédiger une demande sur Kim’Hotline pour donner accès par délégation sur votre BAL.

- La délégation d’agenda sera possible à partir de chaque compte de travail.

- Les groupes de messagerie auront été intégralement refondus pour uniformiser leur appellation. Un prochain message d’information sur cette refonte donnera les détails sur la nomenclature utilisée et la liste des groupes.

- Les groupes de messagerie individuels seront automatiquement migrés.

- Les modèles de message n’existent plus. Ils seront convertis lors de la migration en tant que brouillons vers un répertoire nommé «  Modèle ».

- Les actions Copier/Coller et Couper/Coller avec la souris lors de l’édition d’un message ne seront plus disponibles. Il faudra utiliser les combinaisons de touches Ctrl-C/Ctrl-V et Ctrl-X/Ctrl-V pour avoir ces fonctionnalités.

- La capacité de chaque messagerie passera de 120 Mo à 500 Mo.



Ce nouvel outil est semblable aux nombreuses messageries connues par ailleurs. Pour découvrir l’essentiel des fonctionnalités, il est possible de suivre ce lien qui recense les principales commandes à connaitre afin de familiariser chacun et de maîtriser au mieux ce nouvel environnement.


Pour toute question sur cette migration, le service informatique se tient à disposition par mail. N’utilisez le téléphone qu’en cas d’urgence.

Bernard Bidaud
Adjoint au chef du service informatique

S.D.I.S. des Alpes-Maritimes


Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.