Informatique. Place à Microsoft Outlook.

Publié le 25 juin 2013


Dans les prochaines heures, la messagerie Lotus Notes sera abandonnée pour laisser place à Microsoft Outlook.

Cette évolution permettra d’accroître les fonctionnalités disponibles mais aussi de réaliser de substantielles économies. Après stabilisation de ce nouvel outil et au-delà des utilisateurs de la messagerie actuelle, il sera envisagé de le mettre à disposition du plus grand nombre.
Avant ce Big-Bang, quelques informations à retenir :

1. La date de bascule sur Microsoft Outlook est fixée à ce mardi 25 juin à partir de 17h. A compter de cette heure et durant toute la nuit, plus aucun message n’entrera ou ne sortira du S.D.I.S. 06. Demain mercredi 26 juin au matin, les boîtes aux lettres (BAL) seront migrées et tous seront sous le nouvel environnement.


2. L’adresse de messagerie restera sous la forme existante :
prenom.nom@sdis06.fr

3. Les anciens messages, contacts personnels et agendas seront intégralement conservés.


4. En revanche, les éléments suivants ne sont pas repris lors de la migration :

- Les règles de messagerie : elles devront être réécrites sous Outlook. (NB : n’oubliez pas de sauvegarder, par exemple dans un document Word, la définition des règles stockées sous Lotus Notes).

- La signature ne sera pas récupérée lors de la migration. Prévoir une copie de son contenu pour la recréer sur Outlook ou simplement à partir d’un précédent message envoyé.


5. Les changements suivants seront à prendre en compte :

- Il ne sera plus nécessaire de s’authentifier pour ouvrir sa BAL. Par conséquent, l’accès par chaque compte Windows ouvrira uniquement la BAL associée. (NB : en conséquence, le changement de mot de passe sous Outlook modifie aussi celui d’ouverture de session Windows).

- Le routage des messages vers les smartphones sera suspendu jusqu’à nouvel ordre.

- La possibilité d’ouvrir une délégation vers sa BAL ne pourra désormais être implémentée que par les administrateurs de la messagerie. Il faudra donc rédiger une demande sur Kim’Hotline pour donner accès par délégation sur votre BAL.

- La délégation d’agenda sera possible à partir de chaque compte de travail.

- Les groupes de messagerie auront été intégralement refondus pour uniformiser leur appellation. Un prochain message d’information sur cette refonte donnera les détails sur la nomenclature utilisée et la liste des groupes.

- Les groupes de messagerie individuels seront automatiquement migrés.

- Les modèles de message n’existent plus. Ils seront convertis lors de la migration en tant que brouillons vers un répertoire nommé «  Modèle ».

- Les actions Copier/Coller et Couper/Coller avec la souris lors de l’édition d’un message ne seront plus disponibles. Il faudra utiliser les combinaisons de touches Ctrl-C/Ctrl-V et Ctrl-X/Ctrl-V pour avoir ces fonctionnalités.

- La capacité de chaque messagerie passera de 120 Mo à 500 Mo.



Ce nouvel outil est semblable aux nombreuses messageries connues par ailleurs. Pour découvrir l’essentiel des fonctionnalités, il est possible de suivre ce lien qui recense les principales commandes à connaitre afin de familiariser chacun et de maîtriser au mieux ce nouvel environnement.


Pour toute question sur cette migration, le service informatique se tient à disposition par mail. N’utilisez le téléphone qu’en cas d’urgence.

Bernard Bidaud
Adjoint au chef du service informatique

S.D.I.S. des Alpes-Maritimes


Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».