Union régionale des sapeurs-pompiers. Pierre Binaud réélu Président à l'unanimité.

Publié le 24 juin 2013


Président de l’Union régionale des sapeurs-pompiers sud-méditerranée depuis six ans, le lieutenant Pierre Binaud, par ailleurs président de l’Union départementale des Alpes-Maritimes et chef du centre d’incendie et de secours de Contes, a été reconduit à l’unanimité dans ces mêmes fonctions pour la même durée il y a quelques jours lors du 104 ème congrès régional, qui s’est tenu à Velaux dans les Bouches-du-Rhône, dans les locaux de la toute nouvelle école départementale du SDIS 13.



Une première au sein de cette instance qui compte plus de 27.000 adhérents -sapeurs-pompiers professionnels et volontaires- des Pyrénées Orientales, de Lozère, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes , de la Corse du Sud et de celle du Nord et des Alpes-Maritimes.

Un nouveau « challenge » pour le Président dont on sait l’investissement dans chacune de ses missions.


De la formation aux feux de forêts.


La quasi-totalité des directeurs des SDIS de l’union régionale, le colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, le colonel Grégory Allionne, du cabinet de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, le colonel Jean-Luc Queyla, chef du bureau des SPV de la DGSCGC  : tous étaient présents pour cette assemblée générale pendant laquelle furent abordés le secours à personne, le temps de travail, la formation, la réforme de la filière, le nouveau statut des SPV, la relation des SDIS dans les agences régionales de santé, la mutualisation des moyens aériens de secours, les feux de forêts etc.



Dans son allocution, le président Pierre Binaud s’attarda sur le Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (PFR), dossier sur lequel Président Eric Faure se voulut rassurant.


A la tête de l’Union régionale, Pierre Binaud préside de faits de multiples commissions catégorielles (Directeurs, SPP, SPV, PATS, 3SM, Anciens et JSP) et fonctionnelles (secourisme, sections spécialisées, Sports, transmissions, prévention…) représentatives des métiers exercés au sein des SDIS.


Lieux d’échanges et de réflexion au service de l’ensemble de la profession, ces commissions se réunissent régulièrement et sont animées par des représentants de chaque département. Le but étant de faire part des problèmes aux instances supérieures, voire au ministère de l’Intérieur, via la Fédération nationale.


Le volet social prend également une part importante des activités de cette association, où de nombreux dossiers d’aides financières sont traités après avoir été validés par les différents présidents d’Unions départementales.


Parmi les autres idées originales, l’achat de deux rochers d’escalade mobiles (70 000 euros) servant de vecteurs de communication pour promouvoir la profession, et prêtés aux amicales désirant organisées une manifestation.


L’union régionale est l’association complémentaire des Amicales, Unions et Fédération nationale, représentant le réseau associatif sans oublier la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers et l’Œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers.
Les dernières actualités
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.
13 février 2019
Explosion d'une pizzeria à Grasse. Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés.
Le 12 février à 17h, le CTA arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels de secours pour une explosion d'une pizzeria à Grasse.
11 février 2019
Décès. Thierry Garzio, lieutenant de sapeur-pompier, nous a quittés à l’âge de 57 ans.
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Garzio samedi victime d’un malaise cardiaque foudroyant.